• Tu en as marre que je parle d’entrepreneuriat sur la chaîne ?
  • Tu souhaites commencer ta vie au Maroc par un salariat ?
  • Cet article est fait pour toi, reste bien jusqu’à la fin pour avoir toutes les armes en ta possession pour trouver un emploi

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime beaucoup l’entrepreneuriat et que pour moi c’est LA meilleure solution pour vivre au Maroc et gagner sa vie.

Cette semaine, j’ai décidé de parler à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi et qui préfèrent, soit rester en salariat parce qu’ils ne se sentent pas de lancer un business, ou soit parce qu’ils préfèrent sécuriser un salaire pour venir vivre au Maroc.

Et puis même, trouver un emploi au Maroc, c’est aussi bénéficier de la CNSS, la sécurité sociale au Maroc, avoir une certaine protection sociale, alors oui le CDI n’est pas aussi protégé que dans d’autres pays en Europe, mais quand même ça a un certain poids au Maroc également.

Maintenant, Il y a plusieurs solutions pour trouver un emploi au Maroc, certaines assez connues et d’autres pas assez justement.

🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :

Linkedin

Je commence par la solution la plus courante mais parce qu’elle est aussi une des plus efficaces pour trouver un emploi au Maroc, particulièrement si vous êtes diplômés.

Les autres solutions seront bien sûr pour toutes les catégories professionnelles, ne vous inquiétez pas.


Mais pourquoi Linkedin est hyper efficace ? Car tout simplement les ressources humaines du Maroc se sont emparées de ce réseau social professionnel.

Toutes les grandes entreprises marocaines, et même les entreprises internationales qui ont un siège au Maroc ont un service RH qui est présent sur Linkedin.

Donc, ma première recommandation pour vous, si vous cherchez un travail et vraiment peu importe vos qualifications, c’est de vous inscrire sur Linkedin et de travailler votre CV sur la plateforme.

Et comme toute chose, je vous conseille de vous former pour le faire, il y a une tonne de blogs et de vidéos sur Internet pour vous aider à optimiser votre profil pour qu’il ressorte au maximum dans les algorithmes.

La localisation dans votre profil, l’écriture de vos expériences passées, la présentation de vos diplômes, bref, dans toute chose il y a une science donc faites le de manière intelligente pour maximiser vos chances de réussite.

Enfin, dernier argument en faveur de Linkedin, c’est le réseau professionnel que vous pourrez construire dessus, c’est un outil tellement efficace pour ça, et surtout quand on rentre ou part s’installer au Maroc.

Pour beaucoup, on redémarre à zéro professionnellement, du coup ce sera d’une grande aide pour vous pour nouer des contacts avec, bien sûr des ressources humaines, mais aussi des entrepreneurs, des chefs d’entreprise etc. toujours dans votre secteur professionnel.

Vous me direz en commentaire si vous avez des questions sur Linkedin, ou s’il existe d’autres réseaux sociaux professionnels à conseiller que je ne connais pas.

Voilà pour Linkedin, place à la 2e option à votre disposition, et ici c’est un dispositif 100% marocain.

L’Anapec

Vous connaissez Pôle Emploi si vous êtes en France ? Et bien l’Anapec est son équivalent marocain.

C’est un établissement public administratif marocain placé sous la tutelle de l’État destiné à accompagner les demandeurs d’emploi.

Et pas besoin d’aller se rendre dans une des agences physiques pour vous donner une idée des offres d’emploi disponible.

Vous avez un site Internet où sont listées les offres d’emploi donc ça vous permet d’avoir une meilleure visibilité de ce qui est recherché au Maroc.

Comptable, chef de chantier, responsable ressources humaines, bref tous les emplois que l’on peut trouver à travers le Maroc, avec également des filtres sur la région où vous habitez afin de cibler les meilleures offres.

Ensuite, pour postuler, il vous faudra obligatoirement vous rendre dans l’une des agences d’Anapec pour créer un compte et pouvoir postuler en ligne.

Bon on a fait la solution officielle marocaine, on a parlé Linkedin, maintenant on va parler des sites de recrutement marocains !

Dreamjob.ma

Dreamjob est un site de recrutement très connu au Maroc, alors oui vous allez avoir les fonctionnalités classiques d’un site de recrutement, des offres d’emploi, triés par villes etc.

Mais Dreamjob a aussi un blog intégré à son site et partage du coup les actualités des entreprises qui lancent des sessions de recrutement par exemple, ou quand des écoles ouvrent des formations etc.

Comme par exemple ici à Marrakech, vous avez l’information d’un concours de recrutement pour 6 postes de Maîtres de Conférence pour une université.

Ou ici cette agence qui recrute 6 commerciaux dans la ville, bref vous voyez à peu près où je veux en venir.

Vous pouvez chercher directement dans les offres d’emploi, mais aussi surveillez l’actualité du blog pour voir ce qui se passe dans votre ville, professionnellement parlant.

Indeed

Indeed, alors celui-là est très très intéressant, et je connais personnellement des gens qui ont trouvé un emploi via cette plateforme.

Alors vous avez bien sûr Indeed.ma qui propose des offres d’emploi au Maroc, de manière assez traditionnelle, et comme Dreamjob, vous avez la ville, le secteur professionnel, le profil recherché etc. et vous faites votre tour sur la plateforme.

Mais ce qui fait la particularité d’Indeed c’est que le site existe aussi en version française .FR ou en version belge .BE.

Et pourquoi c’est intéressant ? Car vous avez un filtre “télétravail” ou “en distanciel” qui vous permet de décrocher des emplois dans ces entreprises étrangères tout en habitant au Maroc.

Ce qui se passe dans la majorité des cas, c’est qu’il vous demande d’avoir la nationalité française ou Indeed.FR ou belge pour Indeed.BE.

Je ne dis pas que vous trouverez l’emploi de vos rêves, mais même en étant téléopérateur par exemple dans une société française, en télétravail, cela peut vous permettre de vivre au Maroc sans aucun problème.

Rekrute.com

Le 5e et dernier site dont je vais vous parler dans cette vidéo est Rekrute.com, un peu similaire à Dreamjob.ma avec pas mal d’offres d’emploi, les filtres, les sections etc. assez classique bien que je trouve que le site est assez à la page au niveau digital, agréable à parcourir et assez fluide !

Petite spécificité à Rekrute.com, un simulateur de salaire est disponible sur leur plateforme, je trouve ça vraiment parfait surtout pour des gens qui veulent venir vivre au Maroc mais qui ne savent pas qu’est-ce qu’ils valent sur le marché marocain.

Comment vous êtes positionné sur le marché, quel salaire pouvez-vous avoir (en moyenne hein bien sûr, ne vous fixer pas le résultat du simulateur comme objectif maximum, on peut toujours avoir plus, surtout si on sait bien “se vendre” entre guillemet)

Le site a également une partie conseils recrutements, ça pourra toujours être un plus pour vous aider à vous préparer à des entretiens au Maroc.

Et comment se préparer, le mieux possible pour parler à un marocain ? Bah en mentionnant que vous apprenez le Darija pour faciliter votre intégration !

Surtout avec l’appli Vivre Darija qui vous permet d’apprendre la Darija marocaine et enfin comprendre quand on vous au souk ou au hanout.


Disponible sur iPhone et Android, l’application est mise à jour régulièrement avec de nouvelles leçons et de nouveaux mots dans LE dictionnaire du Darija !

J’espère avoir pu vous donner pas mal de clés pour enfin décrocher votre premier job au Maroc.

Je le rappelle, mais pour moi, viser l’indépendance financière en lançant son propre projet est primordial pour réussir à vivre au Maroc.


Mais je conçois totalement que pour beaucoup, il est plus facile, plus sécurisant de chercher un emploi avant de se lancer dans la vie au Maroc.

Et pour vous, j’espère sincèrement que cette vidéo aura pu vous aider, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’essaierai de vous répondre au maximum !

Si tu as aimé la vidéo, n’oublie pas le petit like pour soutenir et l’abonnement à la chaîne, si tu veux toi aussi venir vivre au Maroc, j’ai écrit un guide “Partir Vivre au Maroc” qui t’accompagnera dans chaque étape de ton départ jusque ton installation :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *