Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,

L’été approchant à grand pas et les relations entre l’Espagne et le Maroc s’étant grandement améliorés, l’opération Marhaba fait son retour après quelques années d’absence (due à la crise sanitaire et aux relations extrêmement tendues des 2 pays).

Pour ceux qui viennent depuis plusieurs années au Maroc, vous savez probablement en quoi consiste l’opération Marhaba.

C’est une initiative qui a vu le jour en 2001 par la Fondation Mohamed V et qui est destinée à accompagner les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger à leur retour au Maroc, pendant la période estivale.

En pratique, cela ne concerne pas uniquement les marocains résidant à l’étranger mais toutes les personnes se rendant durant cette période au Maroc.

Conditions d’entrée allégées, augmentation du volume de transit maritime, amélioration du dispositif humain mis en place, c’est une batterie de mesure qui va être mise en place pour faciliter cette période fortement tendue en mouvement humain.

C’est ce qu’on va voir en détail dans cette vidéo.

1 – Une flotte maritime impressionnante

Ce n’est pas moins de 37 navires qui vont être réquisitionnées pour assurer les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne principalement (Algesiras, Tarifa, Barcelone etc.), mais aussi entre le Maroc et la France (via Marseille, Sète) et l’Italie (notamment par la ville de Gênes)


C’est un dispositif impressionnant quand on sait qu’il y a encore quelques semaines les frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc étaient fermées.

2 – Réservation en ligne obligatoire

Si vous avez l’habitude d’attendre d’arriver au port pour prendre vos billets, il vous faudra changer vos habitudes puisque la réservation sera désormais obligatoire sur l’ensemble des lignes et pour la première fois sur les lignes courtes telles que Tanger-Tarifa et Tanger-Algesiras.

Il vous faudra donc prendre vos billets à l’avance, c’est une mesure qui vise à anticiper les forts flux de passages et améliorer la réception de ces personnes (attente au port, effectifs en douane, de la police etc.)

Par ailleurs, sachez que le port de Tarifa sera ouvert pendant toute la période estival contrairement à d’habitude.

Je vous mettrai bien entendu toutes les sources de mes informations en description de la vidéo pour que vous puissiez les consulter.

Autre chose, les billets resteront interchangeables même pendant les heures de pointe, vous n’aurez aucune inquiétude à ce niveau là.

3 – Le port de Tanger remis à niveau

Le port Tanger Med a tiré profit de la période d’arrêt forcé en raison de la pandémie pour améliorer son dispositif de réception des visiteurs et apporter les améliorations nécessaires.

Une enveloppe de 150 millions de dirhams a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle.

Entre autre, le nombre de guichets d’enregistrement en gare maritime est passé de 10 à 16, 32 guichets pour les passagers avec véhicules sont désormais en place, l’augmentation des espaces ombragés, le renforcement de l’éclairage, l’aménagement d’espaces dédiés aux enfants et d’espaces verts, ainsi que la mise en place de diverses structures comme des restaurants, points de renseignement etc.

En gros, le port de Tanger est prêt à vous recevoir 🙂 

4 – Allègement des conditions d’entrée sur le territoire marocain

Vous le savez peut-être mais les conditions d’entrée sur le territoire marocain ont été allégées si vous entrez par la voie maritime.

En effet, seul un des 2 critères suivants est demandé : Un pass vaccinal valide ou bien un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Or, cela n’est pas encore le cas au moment où je tourne cette vidéo sur les frontières aériennes, et bien les dernières rumeurs à ce sujet évoquent un alignement de ces conditions sur les voies aériennes également.

L’allègement de la double obligation de disposer d’un pass vaccinal valide et d’un test PCR négatif pour prendre un avion à destination du Maroc «entrera en vigueur avant le démarrage de l’opération Marhaba 2022», a affirmé ce samedi au journal Le360 une source gouvernementale.


Pour rappel, l’opération Marhaba 2022 devrait débuter à partir de mi-juin et durera jusqu’en septembre 2022.

A vrai dire, « L’accord pour la suppression de l’obligation du PCR négatif pour les personnes vaccinées venant au Maroc, via les aéroports nationaux, est déjà acté selon cette source gouvernementale.

Il poursuit et indique que la levée de cette mesure pourrait même intervenir “à partir des quinze prochains jours” (c’était le 07 mai 2022).

Si vous venez donc cet été, vous devriez profiter de cet allègement et n’aurez qu’à vous munir soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou bien d’un pass vaccinal valide pour entrer sur le territoire marocain.

Et si vous souhaitez être informés lorsque cela entrera en vigueur de manière officielle, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine, je ferai une vidéo expressément ce jour-là pour que vous ne ratiez pas l’information !

Conclusion

Quoi qu’il arrive, le Maroc s’attend à un été très chargé, trafic maritime, trafic aérien, le nombre de touristes et le nombre de MRE risquent d’être assez élevé.

Personnellement, quand on vit au Maroc toute l’année, c’est même une période où on préfère quitter le pays parce que pour nous c’est la pire période de l’année ahaha.

Les gens sont plus tendus, les prix sont plus élevés de manière générale, les embouteillages se font plus fréquents, mais après je comprends parfaitement que c’est une saison exceptionnelle pour les commerçants marocains et pour le pays dans sa globalité.

Dans tous les cas, j’espère vous avoir apporté quelques réponses aux questions que vous auriez pu vous poser cet été et sur les dispositions mises en place durant cette période.

Je vous tiens au courant pour les conditions entrées dès que l’allègement est officialisé et je vous dis à très bientôt inshaAllah.

Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *