Mon tout nouveau guide “Partir Vivre au Maroc” nouvelle version est disponible, des préparatifs au départ jusqu’à l’installation sur place.
🚀 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [AMAZON] : https://amzn.to/3T1KeoR
📚 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [EBOOK] : https://bit.ly/ebook-vivre-au-maroc
Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !
Cette semaine on va parler secteur professionnel au Maroc, après 2 vidéos consécutives d’une heure, on reprend un rythme un peu plus standard.
J’espère que les 2 dernières vidéos, que ce soit l’interview du frère Mohamed enseignant dans une école française ainsi que le podcast du live ont pu vous apporter pas mal de réponses.
Je sais que vous êtes nombreux à préparer une installation au Maroc en 2024 du coup je fais le maximum pour vous apporter un maximum de contenu pour que vous arriviez avec le plus d’armes possibles dans les meilleures conditions.
Et donc, pour la vidéo du jour, je vais me baser sur le site Rekrute.com qui est un des sites de recrutement au Maroc les plus connus et avec le plus d’offres.
Si jamais vous ne connaissez pas, je vous mettrai le lien en description ou dans l’espace commentaire.
Ils ont écrit un article avec les 4 secteurs professionnels les plus prometteurs pour le futur au Maroc, j’essaierai de mon côté d’ajouter des exemples de métiers et/ou de formation si ça vous intéresse.
On commence sans plus tard avec le 1er secteur
Secteur 1 : Les énergies renouvelables
Au cas où vous ne le sauriez pas, le Maroc est un des pionniers en matière d’énergies renouvelables dans le MONDE, oui, vous avez bien entendu, dans le monde.
Et notamment dans les énergies solaires et d’éoliennes, le gouvernement a d’ailleurs triplé récemment les investissements annuels dans ce secteur des énergies renouvelables (https://telquel.ma/instant-t/2023/12/26/le-maroc-intensifie-ses-efforts-dans-le-domaine-de-lenergie-solaire_1848126/)
Le pays ambitionne de produire 90% de son électricité via les énergies renouvelables d’ici à 2030 (https://www.bladi.net/energies-renouvelables-etude-met-avant-enorme-potentiel-maroc,104335.html)
De ce fait, le site Rekrute.com annonce que les opportunités en termes d’emploi mais aussi de business vont augmenter à travers les mois et années à venir et notamment dans la gestion des parcs éoliens et solaires.
De mon côté, je vais même élargir le potentiel des énergies renouvelables à tout ce qui concerne les métiers de climatisation.
Je sais qu’on sort du cadre des énergies propres car la clim pollue beaucoup, mais avec les vagues de chaleur qui augmentent de plus en plus chaque année au Maroc, le nombre de clims achetés mais aussi le nombre de clims à entretenir, et bien ils contribuent à accroître le marché pour tous les professionnels de ce secteur.
Côté formation, ici malheureusement ce sera difficile de vous former en individuel via des plateformes en ligne, il faudra suivre des formations officielles mais en présentiel.
Attention, ça existe, en faisant quelques recherches sur Internet j’en ai trouvé pas mal mais cela dépendra de votre ville mais par exemple en région parisienne il en existe pas mal.
Si vous habitez toujours en France, essayez de voir avec Pôle Emploi si vous avez le droit à des formations gratuites dans ce cadre-là, peut-être cela sera une aide pour vous.
Généralement vous cotisez et vous avez le droit à des formations offertes.
Secteur 2 : Tourisme & Hôtellerie
Pas de surprise ici, le Maroc est une destination qui accueille chaque année des millions de visiteurs.
Et comme j’en ai parlé récemment, ce nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter année après année, la part des étrangers est même devenue égale à celle des MRE, c’est assez dingue. (https://fr.le360.ma/economie/tourisme-un-nouveau-record-de-145-millions-de-visiteurs-au-maroc-en-2023_IA5K3ERFKRGRNMXIDLIPLP3GSE/)
De fait, les entreprises liées au tourisme et à l’hôtellerie ont de l’avenir dans le royaume, et honnêtement cela représente un marché énorme.
Rien qu’en pensant aux activités qui vivent de ça, il y en a des dizaines si ce n’est des centaines.
Hôtels, guide touristique, location de logement, conciergerie, location de voiture, location de jet-ski, quad etc bref le nombre de business autour du tourisme est impressionnant.
Le marché du tourisme anglais prend également de l’ampleur et crée donc une nouvelle part de marché pour les professionnels du secteur.
Alors ici, beaucoup, beaucoup de potentiels pour vous si ce secteur vous intéresse, et en plus il est assez aisé de se former selon le secteur d’activité que vous choisirez.
Par exemple, si vous êtes à l’aise avec l’anglais, vous pouvez vous spécialiser sur ce créneau-là en proposant des blogs anglais sur le tourisme au Maroc, en offrant des circuits touristiques par exemple.
Si vous préférez l’immobilier, ouvrir une conciergerie ou travailler avec des agences immobilières, bref ici le potentiel est quasiment illimité et c’est à vous de faire votre choix.
Attention néanmoins, particulièrement dans ce secteur où vous aurez énormément de contact avec les locaux, que ce soit pour recruter du personnel, pour travailler avec des partenaires (par exemple si vous faites de la conciergerie, faudra travailler avec des loueurs de voiture) bref il vous faudra la langue arabe, ça vous aidera énormément.
Et la langue arabe marocaine plus particulièrement pour profiter pleinement du Maroc avec les marocains ! Si vous ne le saviez pas je suis l’auteur de l’application mobile “Vivre Darija” qui vous permet d’apprendre gratuitement la langue darija via des quiz intéractifs, très pratiques aussi pour vos enfants, dispo en anglais également.
🇲🇦 Apprendre la Darija gratuitement sur mobile :
- iphone : https://apps.apple.com/fr/app/vivre-darija-le-maroc-à-fond/id6464064822
- android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vivredarija
Secteur 3 : Les TIC
Les technologies de l’information et de la communication, en gros, le digital !
Sans surprise, les métiers du web offrent vraiment des opportunités extrêmement intéressantes au Maroc mais partout dans le monde en réalité.
Votre marché ne s’arrête pas au Maroc sur ce secteur, vous pouvez travailler à l’international tout en vivant au Maroc, et c’est peut-être le plus grand avantage.
Ici le site Rekrute nous indique que la demande est en constante augmentation pour ces métiers, programmation, développement web, cybersécurité, intelligence artificielle, graphisme etc.
D’ailleurs petite parenthèse sur l’intelligence artificielle, on est vraiment au tout début de l’ère intelligence artificielle et il reste encore tout à développer sur Internet sur ce secteur.
Les pionniers ont toujours une avance certaine sur les autres quand il s’agit de business d’un nouveau métier, gardez ça en tête.
L’avantage aussi de l’intelligence artificielle, c’est que vous pouvez vous spécialiser sur le secteur qui vous plaît.
Vous aimez l’automobile ? Formez-vous sur l’intelligence artificielle et essayez de travailler sur comment l’associer à ce secteur-là par exemple.
L’avantage ici, et quelque soit le métier que j’ai cité juste avant, c’est de pouvoir vous former en autodidacte, de manière individuelle.
Vous vous souvenez d’Udemy ? J’en parlais beaucoup sur mes vidéos d’emploi, c’est une plateforme où vous trouvez des formations pas chères.
En général entre 5 et 20$ vous avez des formations ultra complètes, souvent écrites mais il en existe en vidéos.
Et bien ce site regorge d’informations utiles sur tous ces métiers là, par contre, il faudra avoir une sérieuse rigueur car on ne vous accompagne pas.
À vous de suivre les modules, des cours et de faire les exercices pour monter en compétence mais ça peut être une bonne option pour vous.
Secteur 4 : La Santé
Rekrute.com nous indique que le 4e secteur le plus prometteur au Maroc selon ses données en tant que site de recrutement est celui de la santé !
Ici plusieurs métiers nous sont cités par le site de recrutement, la médecine bien sûr, la pharmacie, l’infirmerie et la recherche médicale dans un premier temps.
Ensuite, les spécialisations en demande comprennent la médecine d’urgence, la chirurgie, l’oncologie et les soins aux personnes âgées.
Cela va de pair avec le progrès que réalise le Maroc en matière de couverture sociale, la CNSS qui représente la sécurité sociale du pays facilite l’accès aux soins par le biais de nombreux remboursements pour ses affiliés.
Bien sûr rien n’est parfait et il reste encore beaucoup de choses à améliorer au Maroc en ce qui concerne le système de santé mais ça progresse tout de même.
Du coup, si vous êtes qualifié sur ce secteur et que vous avez les compétences, vous avez de nombreuses offres de travail disponibles et particulièrement dans les cliniques privées.
Côté public, pour être honnête, les salaires sont assez bas, les médecins par exemple sont rémunérés entre 8.500 dirhams et 22.000 dirhams selon votre grade.
Alors qu’en étant libéral, à votre compte, vous pourrez facturer bien plus haut votre travail auprès des cliniques avec qui vous travaillerez et vous serez un peu plus maître de votre planning.
Il est même possible de travailler dans des hôpitaux en étant à son compte, vous formez une sorte de partenariat avec ces structures où vous vous partagez les montants facturés aux patients par exemple.
Forcément niveau formation, ce sont des métiers qui auront une barrière à l’entrée plus forte car si vous n’avez pas fait d’études dans ces domaines ce sera plus dur de vous former que pour les autres secteurs dont on a parlé précédemment.
Attention, ce n’est pas impossible, et ce n’est jamais trop tard, mais je peux comprendre que suivre une formation pour devenir infirmier libéral risque de prendre du temps et de l’énergie puisque c’est pas quelque chose qu’on acquiert en ligne et sur son temps libre.
Par contre, en plus des métiers cités par le site Rekrute.com je vais de mon côté ajouter tous les métiers liés à la santé “naturelle” qui se développent également au Maroc et où peut-être que l’accès est moins compliqué que pour les métiers de la santé traditionnelle.
Homéopathie, Le cupping therapy ou aussi appelé Hijama, kinésithérapeute, le commerce des différentes huiles essentielles..
Voilà pour cette vidéo, comme d’habitude si vous avez aimé n’oubliez pas le petit pouce qui soutient la vidéo et à vous abonner si vous ne faites toujours pas partie de la communauté Vivre Maroc.
Si jamais les métiers de l’immobilier vous intéressent, je vous laisse avec une vidéo très récente où je vous résume les différents business et les différents métiers qui existent autour de l’immobilier au Maroc.
Je pense que ça devrait vous aider dans votre réflexion professionnelle : https://youtu.be/erKrAn2H-7I?si=iKNitfFQqXkeKOXB
Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.
Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres
Assalam aleykoum!