Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !

Si vous souhaitez vivre au Maroc, mieux vaut venir armé professionnellement et avec des compétences solides pour vous en sortir.

Que ce soit pour lancer un business ou pour trouver un emploi sur place, mieux vaut avoir certaines qualifications ou viser certains domaines dans le cadre de l’entreprenariat pour mettre toutes les chances de votre côté au Maroc.

C’est pourquoi je vous propose 4 idées de reconversion ou de projet où vous pourrez vous en sortir au Maroc inshaAllah, certains sont des idées de business, d’autres des métiers d’avenir, j’espère que dans tous les cas que ça vous aidera.

Vous savez qu’ici on parle de la vie au Maroc mais aussi de toutes les astuces et aides pour réussir son installation au Maroc, et cette vidéo entre dans cette catégorie.

Alors si vous aimez ce type de contenu, n’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos de ce type.

On commence tout de suite!

Idée N°1 – Les métiers d’Informatique

Dans cette première catégorie, je vais être extrêmement large et englober tous les métiers disponibles sur Internet.


Venir au Maroc et travailler en ligne, c’est bien entendu une énorme facilité et la possibilité de travailler avec des clients à l’étranger tout en vivant au Maroc.

Vous aurez également le choix de vous loger où vous le souhaitez dans le royaume tout en travaillant sur Internet.

Alors qu’est-ce que les métiers du web, ils sont divers et nombreux mais vous avez en tête tout ce qui concerne l’informatique et principalement le développement informatique.

Développeurs de Sites Internet, d’Applications Mobiles sont des métiers en pleine expansion et où l’avantage est dans la possibilité de s’auto-former ou se former en ligne.

Vous avez de nombreuses formations en ligne disponible qui vous aideront à vous former dans ces métiers, bien sûr il vous faut tout de même être un minimum à l’aise avec un ordinateur et son utilisation, ça facilitera votre apprentissage.

Vient ensuite tous les métiers de graphisme et d’infographie, là encore, beaucoup de potentiels dans ces métiers, si vous avez la fibre artistique, que vous êtes créatif, cela peut-être un très bon débouché.

Je vais vous mettre en description une plateforme extrêmement réputée dans ce qui concerne les formations, ça s’appelle Udemy, ce n’est pas un partenariat je vous partage ça vraiment pour vous aider, et les formations sont en général très peu coûteuses.

Dans le secteur de l’infographie, du graphisme, vous avez également tout ce qui concerne les montages vidéos, c’est un métier différent et des outils différents mais ça reste de manière général assez proche.

Ces métiers là vous permettront au choix de trouver un emploi en tant que salarié au Maroc, ou de vous mettre à votre compte (ce que je vous conseille si vous arrivez à avoir des clients) sachant que bien entendu, les premiers clients seront toujours les plus durs à avoir, et ensuite une fois que vous avez constitué votre réseau, ça ira mieux.

Idée N°2 – Le savoir faire français

Si vous vous sentez plus proche de métiers dits “manuel”, certains métiers connus et réputés parmi les français peuvent mériter de vous former dans ce secteur.

Avec en tête la pâtisserie française, c’est un domaine dont raffolent les marocains mais globalement ce sont tous les métiers où votre origine française donnera une plus value lors du lancement de votre commerce.

Que ce soit dans la pâtisserie, le bâtiment, garagiste, décoration d’intérieur, mécanicien etc, si vous lancez un business au Maroc à votre compte, il faut mettre en avant votre formation française surtout si vous visez une clientèle marocaine haut de gamme.

A tort ou à raison, mais le fait de mettre en avant votre formation française, cela donne encore un gage de qualité auprès des clients marocains.

Là encore si vous en avez la possibilité, formez-vous si vous souhaitez vous lancer dans l’une de ces entreprises, quoi qu’il arrive et je le répéterai jamais assez mais la formation est le meilleur investissement que vous pourrez faire pour vous installer au Maroc et vivre de votre propre entreprise.

Parfois les gens cherchent souvent où investir leur argent, immobilier, entreprise, etc. mais il n’en reste pas moins vrai que le meilleur investissement que vous pourrez faire est sur vous même.


Désolé pour ce petit aparté mais il est tellement important!

Idée N°3 – Les nouveaux métiers du web

Au contraire des métiers que j’appelle “Informatique”, il y a de nouveaux métiers qui ont vu le jour avec l’explosion d’internet, ce sont ce que j’appelle les nouveaux métiers du web.


Par exemple le métier de Community Management, avec l’ampleur qu’ont pris les réseaux sociaux dans le monde d’aujourd’hui, l’importance auprès des marques, des publicitaires, un métier est né pour entretenir ces réseaux sociaux, celui de Community Manager.

Votre rôle sera de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une marque, de réaliser des nouveaux posts, de répondre aux commentaires (positifs ou négatifs) etc.

Et bien que certains pensent que c’est facile ou que ce n’est pas un vrai métier, je vous assure que de plus en plus d’entreprises prennent ce poste de plus en plus sérieusement et notamment au niveau des salaires ou des factures pour les indépendants.

Un mauvais community manager vous fera perdre de l’audience, pourra impacter votre image auprès de vos clients, vous abîmera auprès des marques etc etc.

Et donc encore une fois si vous arrivez à vous former sur ce nouveau métier, que vous arrivez avec un portfolio (par exemple si vous gérez les RS d’entreprise que vous connaissez dans votre entourage pour vous donner une expérience), et bien ça vous permettra de travailler de chez-vous avec la liberté géographique que cela offre.

Parmi ces nouveaux métiers du web, il y a tous les métiers “classiques” qui se sont déportés sur des plateformes d’indépendant.


Je vous explique, auparavant il y avait des entreprises de traduction, des entreprises de tests, des comptables etc etc aujourd’hui bien que ces entreprises et emplois existent toujours, une grande partie s’est installée en tant qu’indépendant sur le web.

Idée N°4 – Le service à domicile

Que ce soit dans la santé, l’accompagnement scolaire, les coachs sportifs, tous les métiers qui font partie du service à domicile sont en plein essor au Maroc.

Encore une fois, cela touchera principalement la classe aisée du pays, mais si vous lancez une entreprise, peut-être est-il judicieux de cibler cette catégorie pour le succès de votre projet.

L’aide au devoir au Maroc représente un marché qui ne cesse de croître, je ne compte plus les locaux qui ouvrent pour le soutien scolaire, et encore une fois en tirant partie de votre origine et votre formation étrangère, cela pourra être une vraie force marketing pour vous.

En ce qui concerne la santé, il y a également un vrai marché dans le privé au Maroc, Kiné, infirmier ou infirmière à domicile, aide-soignant, bien sûr il vous faudra avoir les compétences nécessaires et peut-être que ce sera un secteur plus restrictif, mais si vous avez en avez les capacités, c’est clairement un secteur porteur.

Pour tous les autres métiers, je fais appel à votre créativité pour améliorer le quotidien de votre clientèle, par exemple il y a peu je suis tombé sur une brochure d’une nouvelle entreprise qui proposait de livrer des courses de fruits et légumes à domicile 1 fois par semaine.

Je ne dis pas que cela sera un succès obligatoirement, mais quoi qu’il arrive il y a une demande dans ce sens, ensuite, c’est à vous de bien étudier le marché, de choisir également une bonne localisation en fonction de votre projet. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *