Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue !

A toutes et à tous, Aid Mubarak said, j’espère que vous avez profité de vos proches et que tout s’est bien passé pour vous.

Je parle régulièrement de sites Internet ou de plateformes étrangères qui peuvent vous aider à votre installation au Maroc.

Cette semaine je vous propose 4 sites MAROCAINS que vous devez connaître lorsque vous vivez au Maroc et qui pourront vous servir.

Certains sont même obligatoire à connaître car certaines amendes ne sont visibles que sur ces plateformes et sans les connaître, vous risquez d’avoir des majorations et pire malheureusement.

On commence directement avec le premier site!

Les démarches marocaines

Quel plaisir d’avoir toutes les démarches administratives marocaines réunies dans un seul site avec 

surtout la liste des pièces justificatives à apporter.

Petit disclaimer sur ce site des démarches marocaines, ce n’est PAS un site officiel de l’Etat marocain, c’est géré par une entreprise indépendante.

Mais ils font un travail remarquable car ils sont souvent à jour et réactifs quand il y a des changements.

Vous y trouverez les démarches classiques comme les demandes de renouvellement de carte nationale, la demande d’acte de mariage, acte de naissance etc.

Pour information tous les sites dont je vais vous parler seront en description si vous souhaitez les retrouver.

Mais les dernières aides figurent également sur le site comme l’aide au logement qui a été mise en place le 1er janvier 2024 avec tous les critères d’éligibilité, comment faire la demande etc.

Honnêtement, je vous recommande vivement de mettre ce site en favori, il risque de vous être utile dans votre vie au Maroc.

À noter que parfois, certaines pièces justificatives peuvent changer d’une région à une autre et surtout d’un établissement administratif à une autre donc servez-vous en comme d’une base.


Mais quoi qu’il arrive il faudra probablement ajouter d’autres documents selon l’agent que vous rencontrerez physiquement.

N’hésitez pas à me dire en commentaire vos expériences administratives marocaines, personnellement quand je suis arrivé j’avais très peur à cause de tout ce qu’on m’avait dit, comme quoi c’était hyper lent, compliqué etc.

Et franchement, j’ai plutôt été agréablement surpris à chaque fois que j’ai du faire des papiers, je suis régulièrement tombé sur des personnes qui étaient serviables et surtout qui m’ont toujours aidé même quand il me manquait un papier mais dites-moi en commentaire quelle est votre expérience à vous.

Allez on enchaîne tout de suite avec le 2e site à connaître !

Le site des infractions routières

Encore un site très très important à connaître et où vous devez créer un compte dès lors que vous aurez une voiture au Maroc.

Ce site répertorie toutes vos infractions routières et notamment tous les flash des radars automatiques présents au Maroc.


Et vous le savez mais les radars automatiques sont de plus en plus nombreux dans le pays et leur nombre ne cesse de croître.

Et pourquoi c’est important de regarder ce site régulièrement, car vous ne recevez pas tout le temps le courrier de l’amende, malheureusement il arrive que le courrier n’arrive pas à destination.

Si vous connaissez le Maroc, vous le savez que de nombreuses adresses sont “vagues”, avec l’absence de numéro de rue, souvent ce sont des blocs, des numéros de quartier bref tout ça pour vous expliquer que si vous ne recevez pas l’amende chez vous, et que vous ne vérifiez pas sur la plateforme, vous pouvez voir cumuler les infractions et les majorations.

Bien sûr, il nous est obligatoire de respecter la limitation de vitesse et les règles du code de la route mais cela peut arriver à chacun d’être flashé, donc faites attention.

Très pratique, vous avez aussi le guide sur les infractions routières du Maroc, le nombre de points prélevés pour chaque infraction mais aussi le montant à payer dans le cas de chaque amende.

Le savoir est une arme dans notre monde, c’est donc important de savoir, à peu près, le montant à régler en cas d’excès de vitesse, feu rouge etc.

À noter que vous récupérez 4 points par année sans infraction commise, et il existe aussi des stages de sécurité routière où vous pouvez récupérer 4 points.

Pour rappel, le permis marocain compte un total de 30 points et le solde est remis au maximum après 3 ans passés sans infraction.

Si jamais vous ne connaissiez pas ce site, allez jeter un oeil !

Répondre à un appel d’offre public

Vous devez connaître ce site si vous souhaitez ouvrir une entreprise au Maroc !

Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’appels d’offres émis par l’État et honnêtement ça ne vous coûte rien de tenter votre chance et d’essayer d’accrocher votre 1er contrat public.

Vous le savez, je suis de la team optimiste, et il y a toujours des gens qui ne voient que le verre à moitié vide et du coup vous diront “mais non ça ne sert à rien, t’auras jamais le contrat” et qui resteront allongés sur leur sedari à attendre que ça se passe.

Vous pouvez en plus filtrer par secteur d’activité, par région pour affiner la recherche mais vraiment il y a beaucoup de boulots proposés si vous avez une entreprise.

Je partage et ensuite vous en faites ce que vous voulez, on passe au 4e.

Narsa.gov

Le site à connaître pour tout ce qui concerne les véhicules au Maroc, achat de véhicule, vente, changement de carte grise etc.

Vous avez toutes les démarches qui y sont répertoriés avec à chaque fois la liste des pièces justificatives à avoir et à faire.

Vous avez aussi les tarifs officiels de chaque démarche, le prix des timbres fiscaux, les grilles de tarif pour les contrôles techniques etc.

Là encore, c’est une mine d’or d’informations pour éviter de se faire avoir et surtout pour gagner du temps et éviter d’éventuels allers retours entre votre domicile et les différents lieux où vous devrez vous rendre.

Voici pour les 4 plateformes que je vous recommande de connaître au Maroc, j’espère que vous aurez appris des choses et que ça vous facilitera la vie ici, c’est toujours le but de cette chaîne.

Si vous souhaitez en savoir davantage, il y a mon guide “Partir Vivre au Maroc” qui est disponible en format Ebook ou bien papier sur amazon, les liens sont dans la description.

Pour réussir votre intégration au Maroc, je vous conseille vivement d’apprendre la Darija, le dialecte marocain pour une expérience marocaine épanouie, je vous recommande mon application Vivre Darija qui vous facilite son apprentissage via des Quiz, c’est aussi très amusant pour les enfants, le lien est également dans le description.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Source


Demarchesmaroc : https://demarchesmaroc.com/
Infractions routières : https://infractionsroutieres.narsa.gov.ma/InfractionsRoutieres/app/accueil
Marchés publics : https://www.marchespublics.gov.ma/
Narsa.gov : https://khadamat.narsa.gov.ma/fr/services/echange-de-ma-carte-grise#:~:text=Pour%20proc%C3%A9der%20%C3%A0%20l’%C3%A9change,du%20lieu%20de%20sa%20r%C3%A9sidence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *