Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez extrêmement bien !

Cette semaine on va parler des aides que l’on peut apporter au Maroc quand on y vit ou même à distance (même si ce sont des actions dont vous profiterez plus en étant sur place).

Vous le savez ici on parle de la vie au Maroc et de ce que le Maroc peut nous apporter, donc pour une fois on va parler de ce que l’on peut apporter également au Maroc !

Bien entendu, aucun jugement dans cette vidéo comme d’habitude j’espère que vous commencez à bien me connaître à ce niveau là, je partage juste des conseils et des bons plans, et pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, libre à vous de les suivre ou non.

Quand on veut faire une bonne action en général, on se tourne sans réfléchir vers les associations, on fait un don et puis c’est fini.

Je vais vous partager 5 bonnes actions que l’on peut faire au Maroc et qui peuvent remplir de bonheur ceux à qui cela profitera.

La numéro 4 est à suivre particulièrement tend elle résulte d’un fléau important au Maroc.



Le carnet du Hanout !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite à vous abonner à la chaîne si vous souhaitez être tenu informé des prochaines vidéos sur la vie au Maroc et à laisser un petit pouce en l’air sur la vidéo, ça nous aide à être référencé, c’est-à-dire à être vu sur les résultats de recherche, merci à vous (https://www.youtube.com/c/VivreMaroc7).

Et on va commencer cette liste par une des actions les plus spécifiques au Maroc, le fameux carnet du Hanout c’est-à-dire de l’épicier.

Vous le savez peut-être pas, au Maroc, beaucoup de marocains vivent au jour le jour (surtout parmi la classe populaire), et donc ne vont pas faire leur course comme les occidentaux à carrefour, remplir un caddie pour 2 semaines de course.

Non, ils vont aller au hanout quotidiennement acheter uniquement ce dont ils ont besoin pour la journée, c’est également pour ça que vous trouverez beaucoup d’articles au détail que l’on ne trouve pas en France.

Par exemple, vous pouvez acheter de la vache qui rit à l’unité ici, c’est-à-dire que le paquet est ouvert et vous prenez seulement une seule pièce, pareil pour les oeufs, les couches etc.

Chez le boucher par exemple, vous verrez rarement les gens acheter 1 kilo de viande, mais plutôt 20 dirhams de telle viande etc etc.

Et en plus de cette consommation quotidienne, beaucoup de marocains vivent “à crédit” chez l’épicier, en gros ils ne payent pas chaque jour ce qu’ils prennent mais payent à la fin du mois ce qu’ils ont consommé, c’est ce que contient le fameux carnet du hanout.

Et parmi les bonnes actions à faire au Maroc, c’est d’aller voir l’épicier d’un quartier populaire, de lui demander la note d’une famille en difficulté, d’une veuve etc etc et de régler sa note.

Vous ne pouvez imaginer le bien que vous ferez à ces gens là par cette action


La distribution de colis alimentaires pendant le Ramadan
Le mois du Ramadan est également l’occasion parfaite pour aider !

La distribution de colis alimentaires durant ce mois et plus particulièrement dans les régions un peu reculées, les montagnes notamment, il y a souvent des petits villages dans ces zones là isolées.

C’est souvent l’occasion pour beaucoup de récolter des dons, des colis alimentaires et d’aller les distribuer sur place.

Vous faites une bonne action et en plus vous profiterez de moments inoubliables avec les locaux.

Le plus souvent, vous serez même invité par les habitants à rompre le jeûne avec eux (sachant qu’ils n’ont pas grand chose, mais c’est connu au Maroc que les plus pauvres sont parmi les personnes les plus hospitalières, c’est incroyable).

Si vous n’habitez pas au Maroc ou que vous n’êtes pas sur place durant cette période, il y a pas mal de petites associations qui distribuent des denrées alimentaires, rapprochez vous d’elles, les petites associations sont souvent très efficaces.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si c’est une expérience que vous avez déjà vécu.

Subventionner les Fournitures scolaires

J’en avais parlé dans ma dernière vidéo “Maroc News”, le prix des fournitures scolaires au Maroc n’en finit plus d’augmenter.

Que vous soyez dans le privée ou dans le public, vous aurez tout de même des manuels scolaires à acheter, même si côté public une bonne partie est fournie par l’état, il y a tout de même des frais à pourvoir.

Et bien de plus en plus d’associations se tournent vers les familles les plus démunies à la rentrée afin de les aider à alléger au maximum cette charge.

Pour cette action là, je vous conseille tout de même de vous tourner vers les associations, sauf si vous connaissez vous même dans votre entourage des familles en difficulté que vous pourriez aider.


Les orphelins du Maroc
Les enfants abandonnés au Maroc, les orphelins sont un fléau au Maroc malheureusement.

C’est un sujet extrêmement sensible et qui est de plus en plus mis sur la table même s’il reste entouré de plusieurs tabous, celui des relations hors mariage Allah mousta3ane, qui poussent des gens, poussés par la honte, le remord ou pour quelque raison que ce soit à abandonner lâchement des enfants et à des mères célibataires qui doivent assumer seule qui en viennent parfois jusqu’à abandonner des bébés dans la rue.

Bref, je ne ferai pas d’études sociologiques sur les causes de ce fléau, néanmoins le nombre d’orphelins ne cesse de croître au Maroc depuis quelques années.

https://www.h24info.ma/maroc/video-orphelins-et-enfants-abandonnes-une-association-tire-la-sonnette-dalarme/

Le Maroc recense actuellement plus de 155.000 orphelins et enfants abandonnés de moins de 18 ans sur son territoire.

Heureusement, de nombreuses associations n’hésitent pas à les prendre intégralement en charge jusqu’à leur majorité, comme l’association Bab Rayan, Bayti ou encore SOS village d’Enfants.

Cette liste de bonnes actions est à la base prévue pour des actions à faire physiquement avec les marocains, sur place, mais pour celle-ci, il vaut mieux passer par les associations.

Encore une fois, vous pouvez passer par de petites associations locales de votre ville, avec qui vous pouvez échanger régulièrement et assurer un petit suivi.

Construire un puit dans un village
Malheureusement l’eau courante au Maroc n’est pas encore présente sur tout le territoire marocain.

De nombreuses régions souffrent du manque d’eau et leur seule solution est la construction de puits.

Il arrive qu’un seul et unique puit alimente quasiment tout un village entier, je n’ai donc pas besoin de vous dire à quel point c’est quelque chose de primordial.

Il existe déjà de nombreuses associations qui proposent de recevoir des dons pour construire des puits au Maroc et un peu partout dans le monde.

Mais si vous vivez au Maroc, essayez de vous rendre dans ces villages et demandez aux hanouts (qui sont souvent au courant de tout ce qui se passe), est-ce qu’il y a besoin de puits ici.

Vous pourrez alors dépêcher une entreprise de forage sur place, ça peut aller très très vite, et vous pourrez suivre l’avancé par vous même avec les villageois.

Imaginez dans 10 ans inshaAllah, revenir dans ce village et qu’il soit toujours alimenté en eau par votre puit … sobhanAllah…

Sacrifice de l’Aïd
1 fois par an, les marocains, et d’ailleurs les musulmans du monde entier sont appelés à sacrifier une bête pour l’aïd al adha.

Et si les personnes n’ayant pas les moyens d’acheter une bête en sont exemptés, au Maroc, malheureusement, une honte habite beaucoup d’entre eux.

Poussant même certaines personnes allant jusqu’à emprunter de l’argent pour pouvoir acheter son mouton par exemple.

De plus en plus, chaque année, des personnes recherchent des familles pauvres pour leur offrir ce sacrifice.

Et si là encore vous pouvez passer par des associations, vous pouvez vous rendre vous même auprès des villageois en passant par les hanouts.

Je ne le répéterai jamais assez mais les hanouts sont les centres d’informations du Maroc, vous aurez toutes les informations que vous recherchez là bas.

Je les soupçonne même de travailler parfois avec les services de renseignement tant ils sont au courant de tout ahaha.

En plus du sacrifice, vous pouvez aussi y ajouter des jouets pour les enfants pour les cadeaux de l’Aïd pour ne pas oublier également les enfants.


========================
Encore une fois, ce n’est pas une vidéo donneuse de leçon, je souhaite juste partager différents moyens d’aider le peuple marocain.

Parfois pour certaines occasions précises, et parfois pour des périodes quotidiennes.

D’ailleurs si vous avez d’autres actions à suggérer, partagez les moi en commentaire, je serai ravi de vous lire.

Et si vous souhaitez envoyer de l’argent au Maroc, pour une association, pour un proche, j’avais fait une vidéo sur les meilleures applications pour envoyer au meilleur taux, la vidéo s’affiche en ce moment même n’hésitez pas à y jeter un œil.

Quant à moi je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo inshaAllah

=======================================

Prenez soin de vous et prenez soin des autres, ASsalam Aleykoum!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *