Si jamais vous souhaitez investir dans l’immobilier au Maroc, je vous recommande de bon coeur de rester jusqu’à la fin de cette vidéo.

Il faut impérativement se documenter avant d’acheter, lire, regarder des vidéos, consulter des spécialistes avant de se lancer dans un projet immobilier, et ce, même pour un petit appartement.

À l’aube d’évènements internationaux que va accueillir le Maroc dans les prochaines années, l’immobilier attire de plus en plus d’investisseurs marocains mais aussi étrangers.

Je vous propose donc 5 conseils pour vous aider dans votre futur projet d’achat pour vous permettre d’éviter arnaque, mauvais investissement.

Allez on commence tout de suite

Où investir

Je vais essayer d’organiser cette vidéo dans un ordre chronologique, et donc pour commencer l’investissement immobilier il faut s’interroger dans quel région du Maroc je veux investir.

Si vous comptez investir dans un but de rendement locatif, je vous conseille de lire cet article du journal le360 qui vous liste les meilleures villes en termes de nuitées et donc de taux de remplissage.

https://fr.le360.ma/tourisme/tourisme-voici-les-trois-villes-qui-ont-capte-pres-de-70-des-nuitees-en-fevrier_52HKLBC7MZDNRHQ22VAPY4DAOM

Sans surprise, Marrakech est en pôle position de ce classement suivi d’Agadir et avouez que là c’est une surprise et Casablanca qui complète le podium.

Attention tout de même, ça ne veut pas dire qu’acheter à Agadir est plus rentable que Casablanca, ce n’est pas vrai car il faut aussi prendre en compte le coût d’achat et le rendement financier et ici Casablanca est quand même bien plus intéressant qu’Agadir par exemple.

Ensuite, il y a ceux qui vont vouloir investir dans une perspective d’avenir et de plus-value, ici Dakhla, la perle du sud Marocain fait sonner toutes les alarmes des investisseurs en quête d’opportunités.

Paysages à couper le souffle, prix d’entrée extrêmement bas (pour le moment), développement de la ville (une autoroute vient d’être terminée de plus de 1000km entre Tiznit et Dakhla), compétitions internationales de surf dans la région, exonérations fiscales pour les entreprises, bref Dakhla dispose de nombreux atouts.

Quoi qu’il arrive, si vous ne savez pas où acheter, documentez vous, y a pas mal d’articles sur le net pour vous aider, comme ce site d’immobilier marocain qui vous indique que Casablanca est la ville du Maroc avec le meilleur rendement : https://www.immo-marrakech.fr/ou-investir-dans-limmobilier-au-maroc/


Je vous mettrais tous ces liens en description si ça vous intéresse, maintenant, comment trouver notre bien, que ce soit un terrain, un appartement, une villa ou même un bureau ?

Comment trouver

Dans l’ordre d’investissement, après avoir ciblé notre région d’achat, on commence notre recherche immobilière et là de nombreuses solutions pour vous aider à trouver votre bien.

Il existe une solution digitale mais je vais être honnête avec vous, c’est la moins qualitative pour trouver un bien au Maroc.


Même si le marché marocain dispose de site tels que Avito ou Mubawab, les annonces sont quand même souvent soient périmées entre guillemets, c’est-à-dire que les biens sont vendus ou plus d’actualité, les numéros non joignables, des annonces d’appartement 3 chambres où la seule photo est celle d’une cuisine où la photo et zoomée sur le lavabo bref, Internet n’est pas encore une solution optimale au Maroc.

Toujours sur le digital, vous avez de plus en plus “d’influenceurs” encore une fois entre guillemet parce que je n’aime pas cette expression, disons des professionnels de l’immobilier qui sont présents sur les réseaux et qui présentent des biens.

En réalité, le meilleur moyen pour trouver est de venir sur place, de rencontrer les agents immobiliers de la région, les samsars qui sont les agents immobiliers officieux, les gardiens d’immeubles, j’en ai déjà beaucoup parlé sur la chaîne de ces personnes donc je vais pas tarder sur ce sujet mais vous avez compris l’idée.

Quoi qu’il arrive, avant d’acheter, surtout si on parle d’un logement, visitez le en journée et surtout en soirée, demandez aux hanouts leur avis sur le quartier, les nuisances sonores, soyez PATIENTS avant d’acheter.

Pour information, les biens à 25 000 euros n’existent plus au Maroc, le programme a été arrêté avec la nouvelle aide au logement lancée le 1er janvier dernier.

Pareil, j’ai fait plusieurs vidéos sur ce sujet et si ça vous intéresse je vous les afficherais à la fin de celle-ci.

Enfin, il reste les promoteurs, ici je vous recommande vivement de regarder leurs antécédents sur Internet et notamment les avis google pour connaître leur sérieux.

Demandez-leur quels sont les derniers projets réalisés, regardez sur Internet si les dires sont vrais.

Vous pouvez même récupérer les anciennes plaquettes de vente de leurs anciens projets et comparer avec le projet final réalisé pour vous assurer que les promesses sont respectées.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que le promoteur a pignon sur rue, qu’il est présent dans les différents salons de l’immobilier (même à l’étranger) que c’est un gage de confiance.

Maintenant que vous savez comment trouver un bien, il y a quelques cas où il faut faire très attention avant d’acheter.

Ces biens immobilier “dangereux”

Les premiers sont les biens non titrés, ils sont souvent très attractifs car à des prix bien inférieurs du marché, ces biens sont pourtant la cause de nombreux problèmes.

https://www.marrakechrealty.com/acheter-un-bien-non-titre-au-maroc-quels-sont-les-risques/#:~:text=L’achat%20d’un%20bien,invoque%20un%20acte%20de%20possession.

Permis de construire non délivré, réclamation d’héritiers du bien suite à votre achat, on ne compte plus les histoires entendues de personnes ayant achetés l’un de ces biens non titrés.


Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes affaires sur ces biens là, comme je l’ai dit les prix sont bien plus bas que les prix du marché, et c’est souvent sur ces biens là que les gens font d’excellentes plus-value lorsqu’ils arrivent suite à l’achat de ce bien, à obtenir un permis de construire (dans le cas d’un terrain), à titrer le bien pour multiplier la valeur du bien par 2 ou par 3.

Également si vous êtes étranger, sachez que vous n’avez pas le droit d’acheter des terres agricoles, la loi marocaine interdit aux ressortissants étrangers d’acquérir ces types de terrains. 

Pour être complet, il existe des procédures comme la VNA pour pouvoir quand même acquérir un tel bien, mais on entre dans des démarches très compliquées que je vous déconseille.

Bon, on a parlé des régions où investir, des différents biens et comment rechercher, maintenant comment transiter l’argent et protéger surtout mon investissement dans le cas d’une future revente si je veux ressortir mon argent du pays.

Optimiser son investissement

Au Maroc, la monnaie est semi-flexible, on ne peut pas sortir l’argent du pays comme on le souhaite et donc si vous voulez investir au Maroc en protégeant votre investissement dans le cas d’une future revente pour ressortir votre argent du pays, il faudra dans le meilleur des cas ouvrir un compte bancaire convertible ou en devises.

Je ne compte plus les messages que j’ai reçu me disant “j’ai vendu mon maison 1 000 000 de dirhams mais je ne peux pas faire le virement vers ma banque à l’étranger”, ou de messages sur les groupes facebooks du Maroc, cherche échange 100k euros contre l’équivalent en dirhams.

Bref, faites ça pour vous éviter ces désagréments.

Deuxième chose, prévenez votre banque avant d’envoyer votre argent que vous allez investir dans l’immobilier afin d’ajouter une double sécurité à votre investissement.

Vous n’aurez ensuite aucun problème à rapatrier votre argent si jamais vous avez investi de l’étranger.

D’ailleurs, vous ferez souvent votre virement sur le compte de “La Caisse des Dépôts” devant le notaire, ah oui, le notaire, parlons-en.

Protéger son achat devant le notaire

https://immobilier.creditdumaroc.ma/fr/les-frais-de-notaire-comment-les-calculer#

En moyenne, il faut compter environ 7% du prix de vente du bien à payer lorsque vous passerez devant chez le notaire.

Bien sûr, ce n’est pas 7% dans la poche de notaire, la majorité de la somme représente des taxes à payer.

Le notaire perçoit en moyenne entre 0.5 et 1.5% du prix de vente.

Sachez que si vous achetez un bien avec l’aide aux logements qui a été lancé le 1er janvier 2024, les frais des notaires sont plafonnés à 2500 dirhams TTC, au lieu de 6000 dirhams TTC, en cas d’achat d’un logement dont le prix de vente est de 300.000 dirhams au maximum.

Une fois que vous êtes passé devant chez le notaire, que vous avez signé et récupérer vos clés, et bien il n’y a plus qu’à rentabiliser votre logement.

Si tu veux d’autres conseils sur l’investissement, saches que j’ai dédié un chapitre entier à l’investissement immobilier dans mon guide Partir Vivre au Maroc :

N’oublie pas l’application Vivre Darija pour apprendre l’arabe marocain, il y a eu en plus une mise à jour il y a quelques jours avec une nouvelle fonctionnalité hyper importante pour connaître ton niveau :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *