Cette semaine je vous propose de parler des principales erreurs à ne PAS commettre quand on arrive au Maroc.


Vous allez changer de pays, et même de continent, découvrir une toute nouvelle culture, un nouveau peuple, je vous propose donc de vous faciliter votre installation (et c’est le but de ma chaîne vous le savez)  avec 7 erreurs à ne surtout pas commettre selon moi.

Par contre, toujours respectueux dans les commentaires s’il vous plait, c’est uniquement mon avis et bien sûr si vous êtes pas d’accord dites le moi en commentaire on débattra ensemble avec grand plaisir.

Bon allez, on commence sans plus attendre avec la 1ère énorme erreur à ne surtout pas commettre : 

1 – N’achetez pas un bien immobilier directement

Oui je sais c’est tentant si vous avez les moyens d’acheter un bien de venir directement en tant que propriétaire, de ne pas avoir de loyer à payer.

Mais croyez moi c’est un risque énorme que vous prenez.

L’achat immobilier est une étape cruciale, mais bien trop souvent, les gens s’engagent sans comprendre pleinement la zone. Pourquoi est-ce une erreur majeure ? Parce que cela peut entraîner des surprises désagréables, que ce soit au niveau de la sécurité, des services locaux, ou même de la valeur de revente. Avant de signer, prenez le temps de vous familiariser avec le quartier, d’analyser le marché immobilier, et d’anticiper les évolutions à long terme.

2 – Inscrire vos enfants dans une école étrangère

Attention, ceci est mon avis, et si vous n’êtes pas d’accord, dites-moi pourquoi en commentaire et on débattra ensemble.

Mais pour moi, c’est une grosse erreur d’inscrire vos enfants dans une de ces écoles étrangères (école française, école américaine ou autre) pour plusieurs raisons.

La 1ère est que vos enfants vont perdre ce sentiment d’appartenance au peuple marocain, je m’explique, dans les écoles marocaines, l’histoire du Maroc est vraiment poussé.

La marche verte, l’indépendance du Maroc, le royaume du Maroc et ses rois, vraiment les enfants apprennent à aimer le Maroc et surtout son histoire.

Chose qu’ils vont perdre assurément avec ces écoles étrangères, limite ils vont plus s’attacher à l’histoire du pays de l’école en question que le Maroc même.

Et je ne dis pas que l’histoire du Maroc n’est pas abordé dans ces écoles étrangères mais il est surtout plus survolé.

Autre chose, dans les écoles marocaines, votre enfant sera entouré principalement d’enfants marocains avec qui il va nouer des liens d’amitiés, des liens sociaux, et encore une fois son appartenance avec le Maroc en sera que renforcé.

Il va également apprendre l’arabe bien plus facilement que ce soit à l’école en classe ou bien avec ses copains pendant les récréations.

Ensuite, abordons le cas des études supérieures car c’est l’argument principal pour les écoles étrangères, il serait plus facile de faire des études supérieurs avec un bac d’une école française par exemple.

Et pourtant aujourd’hui, c’est connu que le bac marocain est bien plus difficile que le bac français, que le niveau des étudiants marocains qui arrivent par exemple à HEC est extrêmement élevé.

Bien sûr, tout cela ne vous concerne que si vous souhaitez vivre au Maroc sur le long terme et vous projetez indéfiniment, si vous êtes expatrié pour 2 ans uniquement et que vous allez rentrer en France, ça n’est pas pareil.

Dernier élément si vous êtes musulman et que vous quittez la France pour des raisons religieuses, inscrire vos enfants dans une école étrangère risque d’être en contradiction avec votre intention mais là encore une fois chacun fait ce qu’il veut.

3 – Vivre au Maroc entre expat

S’installer dans un nouveau pays peut être intimidant, mais rester exclusivement entre expatriés pourrait vous priver d’une expérience authentique. 

Pourquoi ? Parce que la véritable richesse du Maroc réside dans sa diversité culturelle. Tisser des liens avec la communauté locale vous ouvrira des portes insoupçonnées, que ce soit pour découvrir des endroits hors des sentiers battus, comprendre les coutumes locales, ou encore élargir votre réseau professionnel.

4 – Vivre comme en vacances

S’installer au Maroc peut être un tout autre budget par rapport à une simple visite de vacances.

Une des erreurs commises par beaucoup de gens lorsqu’ils s’installent au Maroc est de vivre comme lorsque l’on passe des vacances au Maroc.

Restaurant tous les jours, voyage chaque week-end, la mer, les jet ski etc; la belle vie quoi sauf que la réalité du Maroc est tout autre.

La vie peut coûter cher à ce train là et surtout si en plus vous comptez en euro, c’est vraiment une des erreurs les plus dangereuses quand on vit au Maroc.

“Combien ? 20 dirhams ? Ah c’est pas cher ça fait 2euros”, il faut absolument se détacher de ces calculs quand on s’installe, 20 dirhams c’est 20 dirhams, regardez votre billet, c’est pas juste une pièce.

Donc que ce soit dans vos dépenses au quotidien, dans vos achats, dans vos négociations au souk par exemple, il faut essayer au maximum de se mettre dans la peau d’un marocain.

Faire attention à son train de vie, ne pas hésiter à presque tout négocier, essayez de connaître les vrais prix de chaque chose (et c’est pour ça qu’il faut aussi bien s’entourer).

5 – Ne pas s’inscrire au consulat

Négliger l’inscription au consulat peut sembler insignifiant, mais c’est une étape cruciale pour simplifier les démarches administratives. 

Pourquoi est-ce important ? L’inscription au consulat facilite les relations avec votre pays d’origine, simplifie les procédures administratives, et constitue une preuve précieuse en cas de litige avec les autorités locales. Un investissement de temps qui peut éviter bien des maux de tête.

6 – Payer d’avance

Payer d’avance chez un artisan peut sembler pratique, mais cela peut entraîner des problèmes majeurs. 

Pourquoi ? Parce que cela peut compromettre la qualité du travail, voire conduire à des situations financières délicates.

Discutons des meilleures pratiques lors de l’embauche d’artisans, des contrats à établir, et comment assurer une transaction équitable tout en obtenant le résultat escompté.

7 – Négliger la langue Darija

Maîtriser la langue locale est un atout précieux pour votre vie quotidienne et vos relations. Abordons les différentes méthodes pour apprendre la Darija, l’importance culturelle de parler la langue, et comment cela peut enrichir votre expérience au Maroc

Je vous laisse avec une vidéo qui vous aidera à lancer une boutique en ligne à partir du Maroc si vous souhaitez lancer un business: https://www.youtube.com/watch?v=9YHO7zOe0Ig

Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *