Quelles sont les meilleures solutions pour envoyer votre argent au Maroc, qu’elles soient en ligne ou bien physique, à destination d’une banque marocaine ou bien d’un point de retrait en cash marocain.

Je vous donne les clés pour optimiser au mieux votre envoi d’argent selon différents critères !

À la surprise général, le taux euro dirham n’a pas chuté durant cette période estivale puisqu’à l’heure où j’écris cette vidéo, le taux est de 10,72 dirhams pour 1 euro alors qu’habituellement le taux chute durant l’été.

Cela veut aussi dire que le Dirham n’est pas très fort donc c’est une bonne nouvelle pour ceux qui envoient de l’argent de l’étranger vers le Maroc mais pas pour la monnaie marocaine.

Du coup, ce n’est pas forcément un mauvais moment pour envoyer de l’argent vers le royaume, je sais que ce sont des mois où les gens investissent beaucoup dans des biens immobiliers et autres donc cette vidéo vous sera, je pense, très utile.

Pour chaque suggestion, je vous listerai les avantages et inconvénients avec par la suite quelques conseils à prendre en compte avant chaque envoi.

Allez on commence tout de suite avec la première partie qui concerne les solutions à votre disposition EN LIGNE.

⅓ – Les solutions en ligne

Petit préambule, il n’y aura pas dans cette vidéo de lien affilié vers une des solutions, ni de parrainage ou autre.

Ici c’est vraiment pour vous aider et vous accompagner, ensuite je vous laisse choisir la meilleure solution selon vos critères.

Ceci étant dit, voici le premier site conseillé : 

Wise (anciennement TransferWise), fondée en 2011, Wise utilise le taux de change réel (également appelé taux moyen du marché), ce qui signifie que vous obtenez le même taux que celui affiché sur Google. 

Contrairement à de nombreuses banques physiques, c’est pour ça que souvent lorsque vous voyez par exemple 1 euro = 11 dirham sur Internet et que vous arrivez dans une banque, le change proposé sera de 1 euro = 10.50 par exemple.

Comment ça marche Wise dans les coulisses ? Par exemple, si vous envoyez de l’argent des États-Unis vers la France, vous enverrez de l’argent depuis votre compte bancaire américain vers un compte détenu par Wise aux États-Unis. Ils enverront ensuite de l’argent depuis un compte français qu’ils détiennent vers le compte français du destinataire.

Ils ont donc plusieurs banques eux même à travers le monde et utilisent ce système pour réduire drastiquement les frais que génèrent les banques traditionnelles quand on fait des transferts entre guillemets classiques.

Maintenant le transfert n’est pas gratuit donc même si le taux est très avantageux et est très souvent proche de celui affiché sur Google, il faut calculer les frais pris par Wise pour voir si c’est rentable pour vous mais au moins, vous savez avant de faire le transfert ce que vous allez payer.

Le 2e site est Remitly, très similaire à Wise, il propose les même avantages plus ou moins avec des frais qui peuvent changer (honnêtement je vous conseille de toujours comparer avant d’envoyer votre argent entre ces différents sites).

Il propose néanmoins une option express pour envoyer l’argent plus rapidement (avec des frais plus élevés mais cela peut servir pour des urgences).

Autre avantage non négligeable, il permet d’envoyer de l’argent qui sera à retirer en liquide au Maroc.

Donc vous pouvez par exemple envoyer 1000 euros qui seront directement à retirer chez Wafacash en liquide (donc environ 10 700 dirhams selon les taux).

Il permet aussi d’envoyer l’argent sur un portefeuille mobile, en gros vous avez l’argent sur une application mobile que vous pouvez dépenser derrière soit en ligne, soit en refaisant vous-même un virement sur l’un de vos comptes.

Le 3e site et très similaire à Remitly est WorldRemit, il présente plus ou moins les même avantages que Remitly avec en plus la possibilité de faire des recharges mobiles à distance ce qui peut aussi servir si vous n’avez pas de compte marocain à votre arrivée.

Côté frais et taux de change, là encore c’est au jour le jour, en général Remitly a un meilleur taux selon mon expérience, mais il peut arriver que WorldRemit soit moins cher donc encore une fois, comparez avant d’envoyer.

La 4e solution est un peu moins connue que les précédentes dont je vous ai parlées, il s’agit de Xoom qui appartient à Paypal.

Xoom est un service de transfert d’argent fondé en 2001 donc très vieux et racheté ensuite par Paypal en 2015.

L’avantage principal est qu’il est intégré à Paypal et vous permet de faire les transferts de votre compte Paypal vers le Maroc bien plus facilement.

Au niveau de la réception, c’est du classique, compte bancaire et retrait en liquide sont possibles.

Attention néanmoins, l’inconvénient principal est que ça coûte plus cher que les autres, le taux est moins bien et les frais plus élevés donc c’est une solution que je conseille uniquement à ceux qui vivent avec des comptes Paypal sinon favorisez les solutions précédentes.

Pour cette partie, la dernière solution digitale est tout simplement le Banque à banque, c’est-à-dire d’envoyer l’argent directement de votre compte bancaire étranger vers votre compte bancaire marocain.

Loin loin d’être la meilleure solution, mais la plus simple au final, notamment pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils en ligne, qui ont peur de se faire arnaquer en créant un compte sur les autres sites bref cette catégorie de gens existent.

Cela vous coûtera plus cher en frais et souvent le taux utilisé sera moins intéressant, mais ça offre la “facilité” pour vous.

On va passer aux solutions physiques qui peuvent aussi avoir leurs avantages, surtout pour la team espèce et il y en a encore beaucoup !

Mais sache que tu retrouveras, en détail, toutes ces solutions d’envoi d’argent avec pas mal de conseils et astuces dans mon guide Partir Vivre au Maroc disponible sur Amazon ou bien en Ebook.

Je te mets le lien du guide en commentaire :

2/3 – Comparateur solutions digitales

Rapidement avant de parler des solutions physiques et notamment pour le cash, je voulais vous présenter aussi le site Monito.com qui est tout simplement un comparateur de services de transferts d’argent.


Donc comme je le disais il compare la majorité des principaux acteurs du marché avec notamment Wise, Remitly etc. 

Après, une fois que vous avez ciblé la plateforme que vous allez utiliser, je vous recommande d’aller directement sur le site par vous-même, sans passer par les liens de la plateforme.


Les liens sont toujours remplis de code de tracking, en gros la plateforme de transfert sait que vous venez de Monito, et moi comme je suis un peu paranoïaque sur les bords, j’ai toujours peur que ça me rajoute des frais ou me diminuent le taux au profit du comparateur.


Bon là c’est pas du tout scientifique ce que je vous dis, je vous partage juste comment j’utilise les comparateurs.

Allez, on passe aux solutions physiques maintenant.

3/3 – Les solutions physiques

Côté solution physique, il y a là encore des possibilités même si je vous préviens de suite, elles ne seront pas aussi intéressantes d’un point de vue taux de change, par contre elles auront d’autres avantages.


La première est Western Union, la plus connue très certainement qui a la couverture géographique la plus étendue et donc très pratique pour envoyer de l’argent à récupérer en espèce peu importe où votre destinataire se trouve.

Pareil pour la rapidité, on est sur de l’instantanée en général, c’est très rapide pour pouvoir aller récupérer son argent dans l’un des guichets Western Union.

Mais voilà, ça vous coûtera cher en frais et en taux comme je l’ai dit en introduction, t’inquiète pas je te réserve une solution physique avec de meilleurs taux un peu plus tard.

Si tu n’aimes pas Western Union, tu as aussi MoneyGram comme alternative qui fait sensiblement la même chose avec les même avantages mais aussi les même inconvénients.

De ce que j’ai pu constater, les frais chez MoneyGram sont moins élevés que chez WesternUnion donc n’hésitez pas à les comparer !

L’autre solution et c’est la plus courante, c’est les banques traditionnelles, qui vont bien sûr vous allumer en taux donc je déconseille tout de suite cette solution.

Vous avez dans chaque ville en général des guichets indépendants chez qui vous pouvez négocier le taux, surtout si vous échangez une forte somme d’argent.

On est au Maroc je vous rappelle donc il faut absolument négocier ! J’ai entendu des taux passer de 10.60 à 10.75 juste après négociation, encore une fois c’était pour une grosse somme d’argent mais gardez ça en tête.

Avant dernière solution physique, un peu non officiel, ce sont les bijoutiers au Maroc, vous pouvez la plupart du temps changer vos euros chez eux contre des dirhams.

Je ne connais pas l’origine de ça mais vous pouvez aussi très souvent négocier les taux avec eux, pas de frais, c’est du cash contre cash, je me souviens quand j’étais petit on le faisait déjà à l’époque chez les bijoutiers de Tiznit par exemple mais c’est assez répandu au Maroc, vous me direz en commentaire si vous avez d’autres solutions physiques ou en lignes.

Enfin, la solution physique la plus avantageuse est l’échange entre particulier, et là bien sûr vous allez me dire comment trouver quelqu’un.

Ce n’est pas la première fois que j’en parle sur mes vidéos mais utilisez les groupes Facebook ou Whatsapp selon la ville où habitez au Maroc.

C’est très facile, vous tapez “Expat” + le nom de la ville pour trouver des groupes à rejoindre où vous trouverez des gens qui voudront changer leur argent dans l’autre sens.

Tu trouveras souvent des marocains également “locaux” qui ont besoin d’euros, soit pour un voyage professionnel ou parce qu’ils vont partir vivre en Europe (et oui il y en a encore..) et qui seront intéressés par un change Dirham -> Euro.

Comment ça tu ne sais pas parler Darija pour échanger avec les locaux ? Tu ne connais pas les chiffres en Darija pour négocier les taux ? Mais qu’est-ce que tu attends pour télécharger Vivre Darija et enfin être libéré de cette frustration !

En plus, je te prépare un nouveau chapitre sur la conjugaison, tu sauras enfin différencier le présent, du futur, du passé et surtout du conditionnel (très important quand on habite au Maroc ahaha).

Je te laisse le lien de l’application iPhone et Android dispo en français et en anglais :

Bon maintenant tu connais tout ce qu’il faut savoir pour envoyer ton argent au Maroc, si jamais il te reste des questions, dis-moi tout en commentaire, j’essaierai de t’aider du mieux que je peux, ça me fait toujours plaisir d’échanger avec la communauté Vivre Maroc !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *