- Tu penses inscrire ton enfant au CNED au Maroc ? 🤔
- Tu crois que c’est l’option idéale pour suivre le programme français sans exploser ton budget ?
- ⚠️ ATTENTION ! Avant de faire ce choix, regarde bien cette vidéo car le CNED n’est pas aussi parfait qu’on le pense. Ça peut être une bonne option, mais ça peut aussi poser de GROS problèmes pour ton enfant et son intégration au Maroc…
🔔 Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous sur Vivre Maroc ! Aujourd’hui, on va parler éducation au Maroc et plus précisément du CNED, cette solution en vogue chez les MRE et les expatriés qui décident de s’installer dans le royaume, une solution qui séduit de plus en plus de familles mais attire également de plus en plus l’appât du gain…
💡 Je vais tout te dire : les avantages, les inconvénients, et surtout les dangers que peu de gens prennent en compte avant de se lancer.
🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :
- ✈️ Rejoindre l’académie pour travailler en ligne https://app.vivremaroc.com/liste-attente-ouverture-academie
- 🇲🇦 Apprendre la Darija gratuitement sur mobile : https://onelink.to/3jzj26
- 📙 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [EBOOK] : https://bit.ly/ebook-vivre-au-maroc
- 📚 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [AMAZON] : https://amzn.to/3T1KeoR
- 🔐 NordVPN (-73% + 6 mois offert) : https://nordvpn.com/vivremaroc/
1️⃣ Les différentes options scolaires au Maroc
Avant de parler du CNED, rappelons ensemble les différentes options disponibles pour les parents qui s’installent au Maroc avec leurs enfants :
📌 L’école marocaine publique
✅ Gratuite
❌ Niveau parfois inégal selon les régions
❌ Enseignement principalement en arabe (ce qui peut être un obstacle pour les enfants qui ne parlent pas la langue mais qui peut aussi constituer un avantage si vous voulez que votre enfant apprenne très vite l’arabe littéraire et la darija).
📌 L’école marocaine privée
✅ Qualité d’enseignement supérieure (selon l’école en tout cas)
✅ Certaines écoles privées proposent des filières bilingues (français/arabe et parfois même trilingues arabe/français et anglais)
❌ Payant mais les prix sont très variés, il est possible d’accéder au privé avec 200 dh par mois, notamment dans les quartiers populaires, et cela peut aller jusqu’à 2000 voire 3000 dh par mois pour les plus chères.
📌 L’école française, belge ou américaine
✅ Programme international, reconnu en Europe et ailleurs
✅ Qualité de l’enseignement
❌ Très cher 💸 (surtout les écoles françaises homologuées même si une bourse existe, elle est tout de même difficilement accessible à moins de justifier de revenus assez bas, vous pouvez contacter le consulat de France de votre ville pour plus d’informations).
❌ Accès parfois difficile (places limitées)
❌ Programme étranger, très très peu d’arabe, en général absence du darija entre les élèves, le français étant plus pratiqué.
📌 Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)
Vient ensuite le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance, à la base qu’est-ce que c’est que le CNED, c’est uniquement le suivi du programme français officiel à distance.
Ce n’est ni plus ni moins qu’un établissement public français qui propose le programme français en totale autonomie, souvent à l’origine avec les parents pour de l’instruction en famille lorsque l’on est à l’étranger.
Cependant, depuis quelques années et devant l’afflux massif d’étrangers et de MRE qui ont décidé de s’installer au Maroc, un nouveau business florissant s’est développé.. celui des établissements de soutien scolaire mettant en avant l’accompagnement au CNED..
2️⃣ Pourquoi le CNED séduit autant les familles ?
Depuis quelques années, de nombreux MRE et expatriés choisissent le CNED au Maroc pour plusieurs raisons :
📌 1. Le prix → Beaucoup moins cher qu’une école française privée comme j’ai pu vous le dire en introduction.
📌 2. La continuité pédagogique → L’enfant suit le programme français, ce qui facilite un éventuel retour en France pour des enfants qui ont dépassé les 10 ans et qui ne peuvent intégrer le programme marocain.
📌 3. L’accès → Pas besoin de se battre pour une place dans une école homologuée.
Maintenant, ce qui séduit autant les familles, ce n’est pas à proprement parlé le CNED que ces centres de soutien de scolaire privés qui proposent le suivi du CNED, je vous explique :
Ce sont des structures, privés donc, comme des écoles en fin de compte, qui ne sont pas des écoles officielles marocaines, elles communiquent sur le fait de faire de l’accompagnement scolaire mais accueillent vos enfants comme une vraie école.
Des journées complètes de 8h à 16h, avec des enseignants, des salles de classe etc tout ce qui fait penser à une école !
À la particularité que vos enfants doivent être inscrit par vous même au CNED, que vous devez payer ET le CNED de façon annuelle, ET le centre de soutien scolaire qui fera office d’école pour vos enfants.. et les prix peuvent également salés..
Parmi ce qui attirent également de plus en plus les parents chez ces centres d’accompagnement scolaire, c’est l’adaptabilité du programme français avec l’ajout de cours d’arabe, et de cours de Coran notamment..
Et dans certains centres, ça marche bien et c’est fait avec sérieux et suivi mais c’est loin d’être le cas pour tous…
3️⃣ Les dangers du CNED au Maroc 😨
🔴 1. Un business en plein essor… et pas toujours sérieux !
➡️ Le CNED est devenu un véritable marché au Maroc, avec des écoles privées qui proposent un “encadrement” aux élèves inscrits en CNED.
➡️ Mais toutes les structures ne se valent pas ! Certaines sont excellentes, d’autres profitent simplement de l’engouement pour facturer des prix exorbitants sans réel suivi pédagogique.
➡️ Résultat ? Des parents qui payent cher pour un service qui n’est pas à la hauteur.
Comme je vous l’ai dit, ce ne sont pas de vraies écoles à proprement parler, le niveau des enseignants est donc à l’appréciation des dirigeants de ces établissements, et j’ai eu beaucoup de retours malheureux de parents !
Planning qui change trop souvent, des professeurs qui changent constamment, des promesses non tenues par ces différents centres..
🔴 2. Un apprentissage isolé et une intégration difficile au Maroc
➡️ Et oui, qui dit CNED, dit français et donc pas de marocains, de locaux pour être plus précis. L’enfant suit ses cours accompagnés d’élèves français ou au mieux qui ont la double nationalité.
➡️ Conséquence ? Peu ou pas d’interaction avec des enfants marocains, aucune immersion en arabe ni en darija, et une sensation d’être “en dehors” du système marocain, l’enfant vit au Maroc mais sans réellement s’y intégrer, comme s’il évoluait dans une bulle parallèle, coupé de la culture locale et du quotidien des Marocains.
🔴 3. Une perte de l’identité culturelle marocaine
➡️ Dans les écoles marocaines, l’histoire du Maroc, la culture et le patriotisme sont mis en avant, et attention, j’ai dit patriotisme, et non nationalisme !
Indépendance, Marche Verte, tous les grands moments de l’histoire du royaume sont étudiés par l’enfant dans une école marocaine, au contraire (très souvent) des enfants suivant le CNED dans ces centres de soutien scolaire..
4️⃣ Alors, le CNED au Maroc : bonne ou mauvaise idée ?
Puisqu’il n’y a pas que du positif ni que du négatif, le CNED au Maroc dans un centre de soutien scolaire je tiens à préciser : bonne ou mauvaise idée ?
C’est une option adaptée aux grands enfants qui rentrent s’installer au Maroc, mais problématique pour les petits..
➡️ Pour les enfants de +10 ans, le CNED peut être une alternative intéressante s’ils ont déjà un bon niveau en français et surtout si leur niveau en arabe ne leur permet pas d’intégrer le programme marocain.
Je tiens d’ailleurs à rappeler que de plus en plus d’écoles marocaines privées proposent des classes passerelles, et oui, les écoles se sont rendus comptes du retour nombreux des MRE dans le royaume et s’adaptent petit à petit, mais c’est souvent au cas par cas donc il faudra, par vous-même, contacter les écoles pour leur demander s’ils proposent ce type de classe qui permet aux enfants de rattraper leur retard en arabe.
➡️ Ensuite pour les plus jeunes (maternelle/primaire), c’est une autre histoire…
⚠️ À cet âge-là, l’immersion est essentielle : apprendre à parler darija avec ses copains, se faire des amis marocains, grandir dans un cadre social structurant, apprendre à connaître son pays, LE pays où l’on vit !
🚨 Sans cette immersion, l’enfant peut se retrouver complètement déconnecté de la société marocaine et avoir du mal à s’intégrer à long terme.
Imaginez si l’enfant grandit jusqu’à ses 18 ans et obtient son BAC mais ne sait pas parler en darija, n’a aucun copain marocain, ne connaît même pas l’histoire de son pays ? Comment pourra t il se projeter sur le long terme ici..
👉 Mon conseil ?
📌 Si tu veux un mix entre intégration et programme français, certaines écoles marocaines privées bilingues peuvent être un bon compromis.
📌 Si tu optes pour le CNED dans un centre d’accompagnement scolaire, renseigne-toi BIEN, très bien sur la qualité du centre en question, demandez sur les réseaux sociaux des retours d’expérience, des avis, fais le tour des différents centres également pour comparer les prix, ça peut coûter très très cher.
📌 Et surtout, pense à l’intégration de ton enfant !
💬 Maintenant, à toi de me dire, que penses-tu de cette mode des centres soutien scolaire qui proposent le CNED ?
Dites-moi en commentaire si vous avez des retours d’expérience sur le sujet ou si vous avez encore des questions ! ⬇️
📢 CONCLUSION
🔥 Si tu veux en savoir plus sur la vie au Maroc et comment bien t’intégrer, j’ai deux ressources pour toi :
📖 Mon guide “Partir Vivre au Maroc” → Il t’aide à réussir ton installation au Maroc (dispo en ebook et en livre broché sur Amazon). https://amzn.to/3T1KeoR
📱 Mon application “Vivre Darija” → Pour apprendre facilement la darija marocaine et mieux communiquer avec les locaux, l’application est également très très apprécié des enfants donc pensez-y pour leur intégration. Téléchargez-la sur iPhone et Android : https://onelink.to/3jzj26