Maroc News cette semaine, on revient sur l’actualité brûlante du royaume marocain et comme d’hab vous le savez ici je ne traite que de ce qui peut vous concerner en tant que MRE qui rentrent au Maroc ou étrangers résidents au Maroc.

Allez, on commence tout de suite avec LA news du moment à propos de la CAN 2025.

CAN 2025 au Maroc

On connaissait les villes hôtes du Maroc, mais pour rappel je vais vous les citer, voici les 6 villes sélectionnées pour recevoir cette compétition continentale où le Maroc est très attendu sportivement, si on gagne pas, ça va être la dépression dans tout le pays ahaha.

Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Agadir et Marrakech sont les 6 villes qui verront donc un afflux de supporteurs durant ce mois de compétition.

Et qui dit afflux de supporteurs et de touristes donc, dit forcément hausse de la demande des logements et donc hausse des prix par la même occasion.

Si jamais vous avez des logements dans l’une de ces villes, vous seriez bien avisés de les préparer pour les dates suivantes, car oui, on connaît le calendrier officiel de la coupe d’Afrique des nations au Maroc.


Initialement prévu lors de l’été 2025, la CAN a été repoussée à la fin d’année 2025 en raison du calendrier avec la FIFA, je crois car il y a une autre compétition durant l’été.


Vous me direz en commentaire ce que vous pensez de cette programmation en hiver 2025 plutôt qu’en été si ça vous arrange ou pas du tout.


Mais bref, voici les dates officielles : Du 21 au 31 décembre 2025 aura lieu la phase de groupes, du 3 au 6 janvier, les huitièmes de finale.

Les quarts de finale se joueront les 9 et 10 janvier, enfin, la demi-finale et la finale auront respectivement lieu le 14 janvier et le 18 janvier.

Donc soit vous voulez en profiter pour investir et faire de la location et du coup c’est important que vous connaissiez les dates, soit vous habitez dans une de ces villes, et peut-être vous pourrez en profiter pour voir les matchs et supporter le Maroc ahaha.

Et n’oubliez pas, la CAN fera office de test grandeur nature pour le Maroc avant l’organisation de la Coupe Du Monde 2030, et là ce sera un tout autre niveau, que ce soit sportivement mais aussi en termes financier, de population, de tourisme, bref une autre dimension.

Voilà pour la CAN, parlons maintenant des réductions d’impôts à venir pour les salariés au Maroc

Et n’oublie pas si tu aimes ce type de vidéo, le like qui fait toujours plaisir et l’abonnement qui soutient la chaine.

Allègement fiscal pour les salariés

https://www.bladi.net/bonne-salaries-marocains,110545.html

Le PLF 2025, c’est-à-dire le Projet de Loi Finance 2025 prévoit un allègement fiscal pour les salariés de la classe moyenne, et c’est une bonne nouvelle.

Pour être plus précis, voici les allègements, sachant qu’au Maroc l’impôt sur le revenu est prélevé à la source mensuellement : 

  • Pour un salaire compris entre 6001 et 8000 dirhams, une réduction de 460dhs mensuel
  • Entre 8001 et 10 200 dirhams, une baisse de 570 dirhams
  • Entre 10 201 et 13 000 dirhams, 780 dirhams seront économisés par le salarié
  • Enfin pour tous les salaires supérieurs à 13 001 dirhams, un allègement fiscal de 980 dirhams est prévu.

Autre bonne nouvelle, le relèvement de la première tranche au revenu net exonéré qui passe de 30.000 à 40.000 dirhams. 

Ce qui entraînera, de fait, l’exonération des revenus inférieurs à 6.000 dirhams par mois.

Je vous résume ici les changements majeurs pour vous en tant que salarié au Maroc, le PLF prévoit encore d’autres modifications, comme d’habitude si vous voulez avoir toutes les sources et tous les détails, vous trouverez chaque lien dans la description de la vidéo.

Ce projet de loi 2025 fait suite je le rappelle au système des aides sociales directes lancé fin décembre 2023 pour les plus démunis.

En parlant des plus démunis, voici maintenant le bilan des reconstructions suite au séisme

Bilan reconstruction séisme

Rapide news sur l’application pour apprendre la Darija, une mise à jour est prévue pour enfin ajouter le chapitre sur la Conjugaison ! Et oui, tu vas enfin comprendre le présent, le passé, le futur mais surtout le conditionnel quand tu parleras à un marocain

Disponible dès demain, mardi et bien sûr, la mise à jour est gratuite donc si tu as fini tous les précédentes leçons, tu pourras commencer ce nouveau chapitre directement :

Revenons-en à nos actus.

On en a beaucoup parlé après le séisme du 8 septembre 2023, qui avait causé la mort d’environ 2900 personnes.

Une batterie d’aides et de dispositifs avaient été mis en place pour soutenir les marocains touchés par ce tremblement de terre.

Du coup, un an plus tard, voici le bilan et le résultat de toutes ces aides : 

Tout d’abord parlons argent, plusieurs versements ont été versés aux victimes du séisme : 

57.805 familles ont pu bénéficier du premier versement de 20.000 DH, ces sommes d’argent versés sont destinés à la reconstruction et à la réhabilitation des logements détruits

20.763 familles ont reçu le deuxième versement et 8 813 familles le troisième versement. Le quatrième et dernier versement a été attribué à 939 familles.

Des aides mensuelles avaient également été accordées : 

63.862 familles ont perçu 11 mensualités de 2 500 DH chacune sur un total de 12 pour un montant global de 1,6 milliard de dirhams.

Enfin, 49.632 chantiers de construction ont été également lancés concernant les logements détruits, et 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrés.

Maintenant, ce sont des chiffres, bien sûr que dans les faits, on est encore loin d’un retour à la normale dans ces nombreux villages touchés par cette dure épreuve qui demandera probablement encore du temps…

Explosion du prix de l’huile d’olive

Aie aie, bientôt dire j’ai pris un petit déjeuner avec khoubz et zit sera considéré comme être riche tant le prix de l’huile d’olive explose d’année en année.

Malheureusement, cette année ne fera pas exception avec une hausse prévue jusqu’à 130 dirhams le litre.

Les prix grimpent tellement que les professionnels du secteur appellent à l’ouverture de l’importation de ces produits d’Espagne et de Tunisie, fait rarissime pour être souligné. 

Vous imaginez, le Maroc pays producteur, qui importe de l’huile d’olive, ce serait incroyable.

Ils souhaitent également des restrictions sur l’exportation de l’huile d’olive marocaine.

Malheureusement, la sécheresse et le terrible manque d’eau qui frappent le Maroc causent directement cette hausse des prix.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais l’huile d’olive devient tellement un produit précieux que les MRE qui sont rentrés chez eux en Europe se sont vus jeter leur huile d’olive achetée au Maroc à leur arrivée en Espagne.

Il y a de nombreuses vidéos montrant des douaniers espagnols vider à même le sol des bidons d’huile d’olive que des vacanciers avaient apportés avec eux pour leur retour en Europe.

Vous me direz en commentaire si ça vous est arrivé mais en tout cas ce produit de grande consommation je le rappelle, c’est un produit du quotidien pour tous les marocains, on l’utilise pour cuisiner, on la mange directement avec du pain, certains l’utilisent pour des produits cosmétiques, bref c’est vraiment un bien précieux pour les marocains qui devient également un bien difficilement accessible pour les petites bourses..

Dans tous les cas si l’actualité du Maroc t’intéresse, n’oublie pas de t’abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos sur le royaume, laisse un petit like si tu as aimé la vidéo.

Si tu découvres ma chaîne, saches que j’ai 2 outils pour toi et ta vie ou future vie marocaine !

LE Guide ultime “Partir Vivre au Maroc” disponible au format Ebook ou Broché, toutes les réponses à tes questions pour t’installer au Maroc, je te mets le lien en description.

ET enfin THE application, “Vivre Darija” pour apprendre la Darija, la langue marocaine et te faciliter ta vie au quotidien au Maroc et enfin profiter de ce merveilleux pays.

Disponible sur iPhone et Android, je te laisse le lien de l’app en description également.

Si tu es toujours intéressé par la vie au Maroc, je te laisse avec une vidéo qui te sera utile dans ta vie marocaine : Les 10 meilleurs sites et appli à connaître au Maroc https://youtu.be/J9dm9JWmJNI?si=I9yL5jzctPLg9GOn

Quant à moi, je te remercie d’être resté jusqu’à la fin, je te souhaite une excellente semaine inshaAllah et je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

Et surtout n’oublie pas, prends soin de toi, prends soin des autres

Assalam aleykoum!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *