Ça bouge au Maroc, encore pleins d’actualités à partager avec vous et pour la première fois dans un article Maroc News, quelques conseils également à ne surtout pas louper si vous venez vivre au Maroc !

Et avant de commencer cet article je voulais vous souhaiter à tous un excellent mois de ramadan inshAllah, qu’Allah accepte votre jeûne, notre jeûne à tous !

Dites moi en commentaire si vous l’avez déjà passé au Maroc, je vous assure que quand vous venez d’un pays européen et que vous venez passer le mois de ramadan au Maroc pour la première fois ça fait quelque chose.

Allez on perd pas de temps, on commence directement avec la 1ère actu importante : 

Changement du permis marocain

À compter du 25 mars 2024, le permis marocain se voit apporter des changements majeurs quant à son système d’obtention !

Cette news vous concerne particulièrement si vous venez vous installer au Maroc car comme vous le savez, vous devez changer votre permis dans les 12 mois suivant votre installation.

J’en avais fait un article si ça vous intéresse mais vous avez 2 options, soit faire un échange de votre permis étranger contre le permis marocain en suivant des démarches administratives, soit en repassant tout simplement le permis marocain si vous souhaitez garder à côté votre permis étranger.

Voici la liste des changements apportés au permis marocain : 

La première des modifications concerne le nombre de questions posées à l’examen du code de la route, la banque de questions va tout simplement passer de 600 à 1000 questions.

Lors de l’examen, c’est un total de quarante questions qui sont posées aux candidats qui doivent valider au moins 32 bonnes réponses pour réussir.

Toujours concernant l’examen du code de la route, les salles vont être dotées de caméras de surveillance pour éviter toutes tricheries potentielles.

Mais ce n’est pas tout, et le plus gros changement s’applique à l’examen de conduite car c’est tout simplement une voiture intelligente qui a été conçue et développée pour le permis marocain.

Cette voiture permettra d’enregistrer les manœuvres au volant lors de l’examen de conduite et donnera une évaluation sur votre niveau.

Ah je vous avais prévenu, le Maroc ça plaisante pas, et je sais que beaucoup se moquent (et moi le premier par moment) du niveau de conduite au Maroc, mais toutes nouvelles règles visent clairement à améliorer le niveau de conduite dans le royaume.

Enfin, dernier changement parce que oui ce n’est pas tout, l’ajout d’une toute nouvelle plateforme électronique appelée : PERMINOU-NARSA qui offrira un espace de support pédagogique, de communication pour les auto-écoles mais aussi de quiz pour s’entraîner pour les apprentis conducteurs.

Bon dites-moi ce que vous pensez en commentaire de cette réforme concernant le permis marocain, j’anticipe déjà beaucoup de blagues sur la conduite marocaine mais avouez que ça va dans le bon sens, on essaye d’être dans la team optimiste ici 🙂 

+2800 dirhams pour la jeunesse du Maroc

J’ai fait un petit article pour cette actualité sur instagram mais je sais que vous êtes beaucoup à me suivre uniquement sur youtube du coup il me fallait vous communiquer cette info !

Un pass jeunesse a été développé par le Maroc pour soutenir les jeunes entre 16 et 30 ans résidents au Maroc (mais attention si vous avez plus de 30 ans, écoutez jusqu’à la fin, ça pourra vous intéresser)

Cette application offre des réductions mais aussi des gratuités à l’accès à de nombreux services culturels, sportifs, commerciaux ou même de transport et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Les seuls critères concernent la résidence au Maroc et l’âge qui doit être compris entre 16 et 30 ans, à priori cela est également accessible pour les étrangers qui vivent au Maroc.

Il vous faudra télécharger l’application pass jeunes pour pouvoir utiliser cette subvention chez les partenaires associés.

Une fois l’application téléchargée, vous remplissez un formulaire avec vos informations personnelles, votre adresse etc; 

Vous recevez la validation de votre compte dans un délai de 7 jours et si votre compte est validé, vous avez directement accès aux offres via l’application.

Autre chose, si vous faites partie de la team vieux +30 ans MAIS que vous avez une idée de business pouvant être éligible aux partenaires de l’app Pass Jeunes, vous pouvez candidater pour apparaître sur l’application en offrant des réductions 

Cela peut être un excellent coup de pub pour vous si jamais votre dossier est accepté et que vous apparaissez sur la plateforme.

Alors normalement cette application est uniquement disponible pour les résidents au Maroc mais j’ai cru entendre des retours de personnes qui habitaient encore à l’étranger et qui ont pu installer l’application et bénéficier de ces réductions.

Je ne suis pas sûr parce qu’officiellement sur le site Internet officiel c’est spécifié qu’il faut être résident au Maroc, peut-être qu’ils ont utilisé des numéros de téléphone marocains ou qu’ils ont une carte d’identité avec l’adresse marocaine dessus je ne sais pas honnêtement.

Mais voilà, le fait est que certains ont réussi à obtenir l’application pass jeunes et être validé sur l’application.

Chèques au Maroc attention

Bon, là aussi c’est un sujet que j’ai évoqué en story sur insta, et oui si vous êtes pas encore abonné vous ratez beaucoup de choses au quotidien sur mon compte où je suis pas mal actif quotidiennement.

Bref, j’ai une expérience très désagréable avec les chèques et du coup fallait que je vous partage cette info.

En France, les chèques sont imprimés par défaut “non endossable”, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être encaissé par une autre personne que celle qui figure sur l’ordre, on est d’accord sur ça ?

Et bien sachez qu’au Maroc, les chèques ne sont pas “non-endossables” par défaut et qu’il faut donc ajouter soi-même cette mention pour qu’ils deviennent non-endossables.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que du coup si vous remplissez un chèque, que vous mettez un ordre et que malencontreusement, vous venez à perdre ce chèque, n’importe qui pourra encaisser ce chèque, même si vous aviez mis un bénéficiaire dessus.

Je vous ai dis, moi j’essuie les plâtres et vous, vous économisez ahaha, bref c’est pas grave, au moins cette histoire elle pourra permettre à des milliers de personnes de connaître cette différence en s’installant au Maroc.

Derrière tout mal il y a un bien.

Libération de l’espace public

Si vous connaissez le Maroc, même pendant les vacances, vous savez que l’espace public, les trottoirs tout ça, bah parfois c’est vite encombré par les commerçants ou les vendeurs à la sauvette.

Sachez qu’une grande campagne de libération de l’espace public a lieu dans les grandes villes marocaines.

Casablanca, Marrakech et bien d’autres s’attaquent de front à l’occupation illégale de ces espaces.

Vous me direz comme d’habitude ce que vous pensez en commentaire mais il est vrai que dans certains quartiers notamment, il était parfois impossible de marcher sur un trottoir d’une rue à une autre.

Que ce soit certaines terrasses de cafés, ou certains vendeurs de fruits et légumes, l’espace était entièrement encombré et bloquait tout passage aux piétons.

Mais d’un côté ça faisait aussi partie du charme du Maroc, certains quartiers populaires, les rues bondées, les marchands ambulants, bref je sais pas trop quoi penser de tout ça mais vous me direz votre avis.

Et si vous n’avez jamais connu ces ambiances là au Maroc, et bien qu’attendez-vous pour tenter l’aventure marocaine ?

L’été approche et c’est le moment de l’année préféré des gens pour s’installer et changer de vie !

Les enfants sont en vacances, changement de classe, il y a plus de logements disponibles car c’est aussi le moment où au Maroc les gens déménagent, bref, le moment idéal pour une installation dans le royaume.

Je t’accompagne dans ce changement de vie incroyable avec 2 aides hyper importantes, le guide “Partir Vivre au Maroc” où je te donne conseils et astuces sur les démarches avant le départ jusqu’à l’arrivée au Maroc avec tous les sites pour le logement, le dédouanement etc.

Enfin, l’app Vivre Darija pour t’aider à apprendre le dialecte marocain pour que tu puisses communiquer avec les marocains ou à minima comprendre ce qu’ils te disent.

Tu vas au souk et tu cherches un mot à dire au vendeur ? Tu ouvres l’app et tu cherches la traduction et boum ! Te voilà sauvé au souk avec un prix réduit de -30% par le vendeur car t’as parlé en darija ahaha.

Si ça t’intéresse, tous les liens sont dans la description, en espérant que ça t’aide fortement pour cette nouvelle vie.

Je te laisse avec une vidéo ameublement au Maroc si tu souhaites savoir à peu près combien ça coûte de meubler son logement au Maroc, je pense que cette vidéo pourra t’aider : https://youtu.be/AKQ66x1devg?si=Goh2GTm5ur4IEl2F

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *