Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !

Cette semaine je vous propose de vous dresser une liste à vérifier avant de choisir votre logement, et je parle ici du logement où vous allez vivre.

Si la plupart des critères sont valables si vous comptez acheter un appartement pour un investissement locatif, certains sont acceptables pour de l’investissement locatif.

Cette liste est issue d’expériences personnelles, j’ai déménagé plusieurs fois, visité d’innombrable bien, je ne les compte même plus tellement j’ai visité d’appartements ou de maisons.

Si à la fin de cette vidéo vous avez d’autres conseils à me donner, n’hésitez pas à me les partager dans l’espace commentaire, l’immobilier est un domaine que j’apprécie fortement au Maroc je suis donc vraiment preneur de tout retour d’expérience et de nouvelles idées.

Bon on a 10 conseils à énumérer et toujours en moins de 10 minutes donc on commence sans plus attendre.

1 – Visiter le quartier en soirée

Premièrement, il est important de venir visiter le quartier où vous souhaitez habiter en soirée. Cela vous permettra de voir si le quartier est calme et sécurisé, et si les bruits de la rue ne vous dérangent pas. Vous pourrez également observer si les éclairages publics sont suffisants pour assurer votre sécurité.

2 – Les parties communes

Deuxièmement, vérifiez les parties communes de l’immeuble. Assurez-vous que les parties communes telles que l’ascenseur, les escaliers et les couloirs sont propres et bien entretenus. Si l’immeuble est mal entretenu, cela peut être un signe de mauvaise gestion de la part du propriétaire et ou du syndic et ou des voisins.

3 – Proximité avec les mosquées

Troisièmement, si vous êtes musulman, il est important de vérifier la proximité avec la mosquée. Cela vous permettra de savoir si les appels à la prière seront audibles depuis votre logement et surtout si elle est accessible facilement à pied (dommage de venir au Maroc pour ne pas en profiter juste à côté

4 – La qualité de l’eau

Quatrièmement, vérifiez la qualité de l’eau et de l’électricité. Assurez-vous que l’eau est potable et que l’électricité fonctionne bien dans l’immeuble et dans votre logement.

Surtout si vous ne souhaitez pas acheter de bouteille d’eau à votre début et que vous souhaitez utiliser un filtre par exemple, il y a des quartiers où l’eau du robinet est de meilleure qualité qu’ailleurs.

5 – Proximité avec les commerces 

Cinquièmement, vérifiez la proximité des commerces et des services. Il est important d’avoir des commerces et des services à proximité de votre logement pour votre confort et votre facilité d’accès.

Un des luxes au Maroc et d’avoir ces fameux hanouts un peu partout mais il arrive que certains quartiers n’en disposent pas surtout quand ce sont des quartiers récents

Le mieux est d’avoir facilement accessible dans son quartier un hanout, un boucher, un marchand de fruits et légumes et une pharmacie, c’est le classique.

6 – Le logement est-il bien desservi ?

Sixièmement, vérifiez l’accessibilité et la qualité des transports en commun. Assurez-vous que votre logement est bien desservi par les transports en commun pour faciliter vos déplacements.

Si vous n’avez pas de véhicule, selon la ville et/ou le quartier que vous visez, regardez s’il y a un arrêt de bus pas très loin ou une station de tram, c’est extrêmement pratique.

7 – La sécurité du quartier

Septièmement, vérifiez la sécurité du quartier. Assurez-vous que le quartier est bien sécurisé et que les taux de criminalité sont bas.

Le mieux pour ce critère est de directement demander au 3ssass de votre immeuble s’il y en a, ou sinon au 3assass du quartier.

Au Maroc vous en avez toujours dans chaque quartier et ils sont au courant de tout ce qui se passe donc ils sont une mine d’or d’information pour vous.

N’hésitez pas à donner quelques pièces bien qu’ils ne vous demanderont jamais rien en échange, cela les aide énormément, considérez cela comme une sadaqa.

8 – Les charges à vérifier

Huitièmement, se renseigner sur le montant de vos charges à savoir : 

  • Frais de syndic
  • Coût de l’électricité et de l’eau (le prix peut changer selon le quartier que vous choisissez, certains quartiers populaires sont subventionnés et d’autres quartiers plus huppés peuvent payer plus chers)

9 – La qualité de l’air

Neuvièmement, vérifiez la qualité de l’air. Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’allergies ou d’asthme, il est important de vérifier la qualité de l’air dans le quartier où vous souhaitez habiter, s’il n’y a pas une zone industrielle trop proche ou une déchetterie qui pourraient nuire à la qualité de l’air.

Il y a malheureusement au Maroc certaines zones qui sont très pollués 

https://www.courrierinternational.com/article/environnement-la-pollution-de-l-air-un-fleau-qui-asphyxie-le-maroc

10 – Attention aux faux plafonds 

Dixièmement, attention aux faux plafonds 

Lorsque vous visitez un logement, il est important de vérifier l’état du plafond et de demander si celui-ci est un faux plafond. Les faux plafonds peuvent être utilisés pour cacher les imperfections ou les défauts du plafond d’origine, mais ils peuvent également cacher des problèmes plus graves, tels que des infiltrations d’eau, des fuites ou des problèmes électriques.

Il est donc important de vérifier si le faux plafond est bien installé et s’il n’y a pas de traces d’humidité ou de moisissure. Si vous remarquez des taches d’humidité ou de moisissure sur le faux plafond, cela peut être un signe d’un problème plus grave. De même, si vous constatez des fissures ou des bosses sur le faux plafond, cela peut être un signe d’un problème structurel plus important.

Il est donc important de demander au propriétaire si le faux plafond a été installé récemment et pourquoi il a été installé. Si le propriétaire ne peut pas donner une réponse satisfaisante, il est conseillé de faire vérifier le faux plafond par un professionnel pour s’assurer qu’il ne cache aucun problème.

Voilà pour les 10 conseils à connaître avant de choisir son logement au Maroc, si la vidéo vous a plu n’hésitez pas à laisser un like sur la vidéo ça permet de me soutenir, dites moi en commentaire quelle est votre check list que vous vérifiez avant de choisir votre logement.

Et si vous souhaitez également acheter un appartement ou n’importe quel autre bien immobilier, je vous laisse avec une vidéo importante où je vous donne toutes les infos à vérifier avant de passer à l’achat final :  https://www.youtube.com/watch?v=9NRlgM7ICdA

Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *