Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !

Cette semaine on va parler du permis de conduire au Maroc, que ce soit votre permis français au Maroc ou si vous comptez passer votre permis au Maroc !

Il y a plusieurs choses à savoir et des règles à respecter pour éviter tout problème avec la police mais aussi avec les assurances lorsque vous conduirez au Maroc.

Rapide retour sur la vidéo de la semaine dernière qui a reçu énormément de messages et de débats (parfois houleux) dans l’espace commentaire, tout d’abord merci pour votre participation, sachez que je LIS tous vos messages.

Ensuite, même si c’était une minorité, sachez que je supprime aussi tout message irrespectueux ou insulte bien entendu, ma chaîne n’est pas là pour créer des dissensions entre les gens donc ceux qui souhaitent amener de la haine ne seront bien sûr pas les bienvenus !

Ceci étant dit, on commence tout de suite cette vidéo par une erreur commise par de nombreux émigrés au Maroc.

Le permis français quand on vit au Maroc

Sachez que si vous êtes résident au Maroc depuis plus d’un an, vous êtes dans l’obligation de changer votre permis français (ou de n’importe quel autre pays européen), pour un permis marocain.

Pour cela vous pouvez soit faire les démarches pour échanger votre permis étranger pour un permis marocain, mais cela demandera de faire quelques papiers administratifs et d’être un peu patient.

700 dhs le timblre à payer à la trésorerie du royaume

Attention ça peut etre TRES LONG

La seconde option est un peu plus classique, elle consiste à repasser tout simplement le permis au Maroc.

Cela aura pour avantage de garder votre permis français à côté et de vous éviter les démarches administratives que j’ai cité juste avant.

En contrepartie, il vous faudra vous replonger dans les règles du code de la route et repasser la conduite, en théorie si vous indiquez à l’auto école que vous avez déjà le permis français, on ne devrait pas trop vous compliquer la vie lors de l’examen de conduite …

D’après les retours d’expérience, il est nettement plus simple de repasser le permis au Maroc, et puis au moins vous comprendrez peut-être un peu mieux le niveau de conduite au Maroc en passant par cette étape là… 😀 

Le risque de garder son permis FR uniquement

Chose très méconnue des français ou des MRE qui s’installent au Maroc, si vous gardez votre permis français uniquement au Maroc tout en étant résident, sachez qu’en cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Bien sûr, au moment d’assurer votre voiture, votre assureur se gardera bien de vous le dire mais n’hésitez pas à leur demander comment ça se passe en cas d’accident avec votre permis étranger, est-ce que vous êtes couvert.

Pour des pannes, des dépanneuses, votre assurance fera son travail sans problème, mais en cas de gros litige ou accident, un permis marocain vous sera demandé par votre assureur, sans quoi il ne pourra rien faire pour vous.

Mon permis marocain en France ?

Ne vous inquiétez pas si vous repartez en France en vacances par exemple, votre permis de conduire marocain sera bien valable en France sans aucun problème.


Il est d’ailleurs valable dans de nombreux pays : https://www.instagram.com/p/CuUITK8sOqH/

Et en cas de retour définitif en France, vous pouvez bien entendu faire une demande d’échange à nouveau à la préfecture en France cette fois-ci.

Donc quoi qu’il arrive, vous ne perdez jamais votre “permis”, c’est simplement une question d’échange et de lois selon le pays de résidence.

La principale information ici concerne les assurances parce que même s’il est obligatoire de changer son permis au bout d’un an de résidence, en cas de contrôle de la police il est très rare d’être verbalisé par un policier pour un permis étranger.

C’est encore toléré par les agents de police au moment où j’enregistre la vidéo, cependant, rien ne dit que dans les semaines à venir, aucun changement ne viendra durcir ces contrôles envers les nouveaux émigrés.

Si vous êtes en passe de vous installer au Maroc ou de venir passer des vacances, je vous laisse avec cette vidéo qui vous donnera des conseils avant votre arrivée cet été : https://www.youtube.com/watch?v=K_zCutNkM5Q

https://youtu.be/XOQizxAzdi4

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *