Assalam aleykoum bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo dédiée à la vie au Maroc.

Cette semaine on va parler du Maroc au sens global, je vais essayer de partager avec vous les avantages et les inconvénients qu’il y a à vivre au Maroc.

Cela fait maintenant depuis 2016 que je suis parti vivre au Maroc Al Hamdullilah, et si je vous avait fait une vidéo il y a pas mal de temps sur les raisons qui m’avaient poussé à choisir le Maroc comme lieu d’émigration.

J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter les avantages et les inconvénients, de mon point de vue, qu’il y a à vivre au Maroc.

Je serai 100% transparent avec vous afin de vous partager le résultat de mon expérience de ces dernières années!

Je vous rappelle juste, afin de mieux comprendre les points que je vais aborder avec vous, qu’il faut prendre en compte ma situation pour analyser ce que je vais vous dire, celle d’un franco-marocain, musulman, avec femme et enfants qui a décidé de quitter la France pour rejoindre le Maroc.

Le décor étant maintenant planté, je vous invite à entrer dans le vif du sujet, et parce que j’aime finir toujours sur une note positive, encore plus quand je parle du Maroc que j’aime tant, on va débuter par les inconvénients !

Inconvénient

1 – Le système monétaire marocain


L’un des premiers problèmes que j’ai rencontré au Maroc concerne son système monétaire, je vous explique, à mon arrivée je travaillais principalement avec l’étranger à distance et j’avais donc besoin régulièrement de payer sur des sites à l’étranger.

Honnêtement je ne connaissais pas du tout le fonctionnement de la monnaie ici au Maroc j’ai donc tout découvert sur le moment en le vivant.

J’avais fait ma société marocaine, et au moment de vouloir payer sur des sites étrangers, j’ai appris que ce n’était pas possible.

On m’a ensuite expliqué qu’il fallait commander une carte prépayée à la banque qui aurait un plafond prédéfini etc.

Vous l’avez compris, la gestion en tant qu’entrepreneur digital peut être contraignante quand on vit au Maroc.

Attention, il y a des solutions, par exemple paypal existe au Maroc mais c’est pareil, il faut faire des démarches auprès de la banque, ce n’est pas quelque chose qui fonctionne simplement.

Tout cela ajoute des complexités quand on vit au Maroc et qu’il faut anticiper quand on vient vivre ici si vous êtes dans le même milieu professionnel que moi.

Autre chose, il vous est impossible de sortir vos dirhams à l’étranger, du moins pareil, vous êtes limité par un plafond, il faut contacter votre banque etc.

Admettons également que vous voulez ouvrir un site e-commerce international et vendre à l’étranger, et bien vous ne pourrez pas le faire via stripe.

Stripe est le prestataire qui vous permet de recevoir des paiements par CB à l’étranger et ce n’est pas possible avec une société marocaine.

Ces complications sont donc bien présentes quand on vit au Maroc et il faut le savoir, il y a encore une fois des solutions si vous êtes dans l’un de ces cas.

Vous pouvez recevoir des paiements via Paypal en faisant certaines démarches avec votre banque, vous pouvez également avoir une société à l’étranger pour cette partie là pour avoir des paiements par Stripe par exemple.

2 – L’imposition sur les sociétés

En arrivant au Maroc,j’avais entendu parler d’une exonération d’impôt sur les sociétés de 5 ans pour les entreprises qui exportent des produits ou des services à l’étranger.

Cette exonération n’existe malheureusement plus pour les personnes qui souhaitent commencer leur entreprise aujourd’hui.

Et à côté il n’y a pas vraiment d’aide ou de réduction d’impôt pour les personnes souhaitant s’installer au Maroc pour essayer d’attirer un maximum de MRE ou étranger tout simplement.

Quand je vivais en France, j’ai toujours vu le Maroc comme un pays où l’impôt était très faible et où il y avait des avantages fiscaux à venir faire sa société là bas.

Et bien en vrai, ça n’est pas le cas, cependant attention, le taux est tout de même inférieur à l’impôt français sur les sociétés 👍

3 – La santé

Bon malheureusement la santé est un domaine assez connu où il y a encore beaucoup de travail au Maroc.

Et bien que cela s’est amélioré depuis mon arrivée, de plus en plus de personnes peuvent accéder à des soins “gratuits” ou remboursés et même les plus démunis.

Le système hospitalier public est encore nettement en retard par rapport au privé, de larges chantiers sont en cours pour moderniser les hôpitaux publics comme notamment les nouveaux CHU en construction d’Agadir et Laayoune.

http://www.equipement.gov.ma/Maitrise-d-ouvrage/Grands-Projets/Pages/CHU-Agadir.aspx

https://www.metrogram.archi/details-centre+hospitalier+universitaire+de+laayoune-75.html

Côté système de remboursement c’est encore là assez compliqué, il faut remplir une feuille de soins, se rendre à la CNSS pour déposer son dossier, parfois devoir ajouter des documents supplémentaires, bref forcément quand on est habitué à l’automatisation de la carte vitale, cela change.

Là encore, le Maroc essaye de rattraper son retard, une feuille de soin électronique est même en cours de développement :

https://medias24.com/2023/01/18/digitalisation-des-services-la-cnss-detaille-sa-feuille-de-route/

Parler des inconvénients mais aussi que ça va mieux depuis quelques temps avec la CNSS / Remboursement

Proximité avec la france pour palier ça ou CNSS / Mutuelle

4 – Le marché du travail (en tant que salarié)

Si vous partez vivre au Maroc avec en tête l’objectif de trouver un travail en tant que salarié, cela peut très vite être une complication.

Et ce pour plusieurs raisons, tout d’abord, le salaire minimum au Maroc est assez faible (même s’il est l’un des plus haut d’Afrique) puisqu’il est de 2.769,87 dirhams environ.

Ce qui fait que si vous n’avez pas un certain niveau de qualification et une certaine expérience, vous aurez probablement un salaire assez bas.

Je sais que les métiers de l’informatique peuvent être bien payés au Maroc, certains cadres commerciaux également mais ce sont vraiment des secteurs assez particuliers.

Ensuite, si vous n’êtes pas marocain, cela sera également une complexité supplémentaire, au Maroc il  y a la préférence nationale, ce qui signifie que l’employeur doit prouver qu’il n’a pas trouvé de profil similaire au vôtre avant de pouvoir vous embaucher.

Quoi qu’il en soit, pour cet inconvénient, le mieux et c’est mon conseil, essayez de favoriser une activité à votre compte quand vous partez vivre au Maroc.

Vous aurez la liberté de votre agenda mais aussi le choix de vos clients et de votre secteur de marché, et vous gagnerez probablement mieux votre vie si vous arrivez à faire décoller votre activité.

https://ae.gov.ma/je-veux-devenir-auto-entrepreneur/avantages/

Pour information, le statut d’auto entrepreneur au Maroc peut être une excellente solution pour faciliter votre lancement puisque les démarches sont simplifiées et la taxation assez faible

5 – L’administration

L’administration au Maroc est connue pour ses complications de manière générale, il vous faudra vous armer de patience et garder votre sang froid lorsque vous aurez des documents à régler.

La première chose à savoir est la légalisation des documents, au Maroc, il vous faudra légaliser tous le sdocuments que vous aurez à faire et notamment les pièces à fournir pour vos dossiers.

Cette légalisation qui se fait à la mouqata3a est la 1ère étape commune à chacune de vos démarches, en général elle est simple mais selon l’affluence de la mouqata3a cela peut vous demander du temps et selon le document et/ou l’agent qui vous fait face, vous pourrez être amené à devoir apporter des documents supplémentaires.

Ici, je ne parle que de la préparation de vos documents, admettons vous souhaitez demander une carte de résident, faire une déclaration de naissance etc etc vous passerez toujours par cette première étape.

Encore une fois, le Maroc progresse sur ce sujet puisque la digitalisation de l’administration est en bonne voie, beaucoup de projets sont en cours dans ce domaine

Côté justificatif de domicile, il vous faudra prouver par un document officiel votre lieu de résidence, une simple facture d’électricité n’est pas valable en tant que justificatif de domicile.

Avantages

La pratique de l’islam

Le Maroc est un pays musulman où la pratique de l’islam est facile et accessible. Vous trouverez de nombreuses mosquées dans tout le pays, toutes bien entretenues et avec des horaires de prière respectés. Les produits halal sont largement disponibles, que ce soit dans les supermarchés ou dans les restaurants. De plus, le Maroc est connu pour sa longue tradition religieuse, sa richesse culturelle et ses nombreux savants et érudits qui sont prêts à partager leur savoir et leur expérience avec les nouveaux arrivants.

Le peuple marocain

Hospitalité / Chaleureux / Entraides

Le Maroc est un pays accueillant et tolérant envers les étrangers, en particulier les musulmans. Vous trouverez une communauté musulmane chaleureuse et bienveillante qui sera prête à vous aider et à vous soutenir dans votre installation au Maroc. Que ce soit pour trouver un logement, un emploi, ou pour vous guider dans votre pratique religieuse, vous pourrez compter sur eux. De plus, il existe de nombreuses associations et organisations musulmanes qui organisent des activités sociales, culturelles et religieuses pour les membres de la communauté.

La qualité de vie

Le Maroc offre une qualité de vie agréable et diversifiée. Vous pouvez vivre dans une grande ville cosmopolite comme Casablanca ou Rabat, ou opter pour une ville plus petite et plus tranquille comme Marrakech ou Fès. Les plages sont magnifiques et facilement accessibles, et les montagnes de l’Atlas offrent des paysages à couper le souffle. Le coût de la vie est abordable, ce qui signifie que vous pourrez profiter d’un niveau de vie confortable sans dépenser une fortune. Le système de santé est de qualité et abordable, et vous trouverez de nombreuses écoles privées et internationales pour les enfants.

La langue française

Avantage : La langue française est connue de tous les marocains ce qui permet de s’installer plus facilement au début.

Inconvénient : Empêche certains d’apprendre la langue arabe ce qui est une grosse erreur car ça ne permet pas de vivre pleinement son expérience marocaine.

Attention néanmoins, la langue française est en forte baisse au contraire de l’anglais qui pousse de plus en plus fort.

La proximité avec son pays d’origine

Le Maroc est un pays riche en histoire et en culture. Vous pourrez découvrir des villes anciennes pleines de charme comme Chefchaouen ou Essaouira, visiter des musées et des monuments historiques, et goûter à une cuisine locale savoureuse et variée. Les festivals et les célébrations religieuses sont nombreux, ce qui vous permettra de découvrir et de vivre pleinement la culture marocaine. De plus, le Maroc est situé à la croisée des cultures arabe, berbère, africaine et européenne, ce qui lui confère une diversité

La possibilité de résidence à long terme

Le Maroc offre la possibilité d’obtenir des papiers de résidence à long terme, ce qui peut être un facteur important pour les musulmans d’Europe qui cherchent à s’installer dans un pays où ils peuvent se sentir chez eux. Contrairement à certains autres pays qui peuvent avoir des politiques strictes en matière d’immigration et de naturalisation, le Maroc offre un processus relativement simple pour l’obtention de la résidence. Une fois que vous avez obtenu votre permis de séjour, vous pourrez travailler, posséder une entreprise et profiter de tous les avantages d’un citoyen marocain, sauf le droit de vote.

Donner l’exemple des émirats

En conclusion, le Maroc offre de nombreux avantages pour les musulmans d’Europe qui cherchent à s’installer dans un pays où ils peuvent pratiquer leur religion facilement et être bien accueillis par la communauté locale. Que ce soit pour la pratique de l’islam, la communauté musulmane, la qualité de vie, la richesse culturelle ou la possibilité de résidence à long terme, le Maroc peut être une destination à considérer. J’espère que cette vidéo vous a été utile et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour poser des questions ou partager votre expérience. Merci d’avoir regardé et à bientôt !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *