Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !
Cette semaine je vais partager avec vous quelques conseils pour faire des économies au Maroc, ou du moins essayer d’optimiser au mieux vos dépenses.
Étant donné que mes vidéos “conseils” se multiplient, j’ai fait une playlist sur ce thème-ci pour vous faciliter la navigation sur la chaîne youtube si vous souhaitez visionner les anciennes, elles seront dorénavant toutes sur votre droite.
Avant d’entrer dans les différentes parties de la vidéo, le 1er conseil crucial à vous donner quand vous venez vivre au Maroc est de négocier.
Il n’y a aucune honte à négocier et il est même recommandé de négocier quand on vit au Maroc.
Cela va du tarif du déménageur, à votre loyer, même les frais d’inscription de l’école de vos enfants sont négociables, jusqu’à certains tarifs pratiqués dans le domaine de la santé.
Bref presque tout est négociable au Maroc et il faut savoir ancré cette notion en soi quand on vit au Maroc.
Je sais que c’est parfois gênant quand on vient de France ou d’ailleurs à l’étranger, on a pas forcément l’habitude, mais c’est une bonne pratique à prendre et qui vous permettra d’économiser pas mal d’argent sur le long terme.
Le logement
Un des premiers postes de dépense quand on vit au Maroc concerne le logement, c’est pourquoi il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on s’installe au Maroc.
Tout d’abord, sachez que si vous n’avez pas un budget très large lors de votre arrivé au Maroc, privilégiez un logement meublé.
Les logements meublés peuvent être plus chers au départ, mais ils peuvent être plus rentables à long terme.
Les meubles sont souvent inclus dans le loyer, ce qui signifie que vous n’aurez pas à dépenser de l’argent supplémentaire pour meubler votre appartement et on sait à quel point l’ameublement d’un logement coûte excessivement cher au Maroc.
Si au lieu de payer un appartement non meublé 4 000 dirhams, vous devez le payer 5 000 dirhams parce qu’il est meublé, croyez-moi que ces 1 000 dirhams ne sont pas grand chose comparé à ce que vous devrez débourser pour meubler votre logement.
Autre chose, si vous passez par une agence ou un samsar pour trouver votre logement, négociez dès le départ la commission prise, les samsar ont tendance à prendre la moitié d’un loyer et les agences 1 mois de loyer en commission, négociez cela avant la recherche.
Dernier point d’économie, le loyer, et pour avoir un loyer bien moins cher, évitez les secteurs touristiques à tout prix.
Secteur populaire ne veut pas forcément dire insécurité au Maroc, il y a des secteurs populaires qui sont familiaux et tout à fait respectables.
Pour le savoir, il faut tourner dans la ville et se renseigner auprès des gens, des samsars et c’est pour ça qu’il est préférable de prendre un appartement meublé à ses débuts pour être plus facilement libre si on veut changer de quartier.
Consommer Local
Le Maroc est célèbre pour ses marchés locaux, ses souks et ses petits commerces. En achetant des produits locaux, vous pouvez souvent économiser de l’argent par rapport aux grandes chaînes de magasins. De plus, vous soutenez l’économie locale et encouragez l’artisanat local.
De base il y a une règle d’or au Maroc, tout ce qui est importé coûte beaucoup plus cher, et particulièrement pour l’alimentation.
Ainsi une banane locale coûtera environ 9 dirhams le kilo alors qu’une banane importée coûtera 18 dirhams.
Parfois cela signifie aussi savoir modifier ses habitudes alimentaires, si vous aviez l’habitude de manger des Chocapics au petit-déjeuner, peut-être est-ce le moment de passer au pain et amlou 🤣.
De manière générale, au niveau des fruits et légumes, n’hésitez pas à demander d’où vient le fruit ou le légume quand vous entendez un prix élevé et si ça vient de l’étranger, demandez s’il y a le même produit en local.
Ça m’est arrivé de voir des bananes en façade qui venaient de l’étranger et vendu du coup plus cher alors qu’à l’intérieur du hanout, il y avait des bananes locales.
C’est pareil pour les produits laitiers, je donne encore un exemple mais si vous achetez de la vache qui rit, et bien évitez les marques que vous connaissiez en France ou ailleurs à l’étranger et choisissez une marque locale qui vous coûtera beaucoup moins cher.
Cela marche aussi pour les fruits de mer, par exemple le saumon est tout le temps importé au Maroc et coûte donc très cher, demandez toujours au poissonnier des poissons frais et locaux.
Bref vous l’aurez compris je pense, manger local vous fera faire des économies et en plus vous soutenez l’économie local et l’environnement, que du positif!
Éloignez-vous des supermarchés touristiques
Les supermarchés étrangers sont souvent plus chers que les supermarchés locaux. Optez pour les marchés locaux et les petits commerces pour faire vos courses.
Cela marche aussi pour les souks, par exemple dans la ville d’Agadir, vous avez le grand Souk Al Had à Agadir qui est très connu et du coup attire beaucoup de touriste.
Mais vous avez à quelques kilomètres de là le Souk d’Inezgane qui est beaucoup moins connu et beaucoup plus populaire et vraiment moins cher.
Alors oui, vous ne ferez pas vos courses dans le même environnement, ce sera moins aéré, peut-être moins propre, mais vous ferez de réelles économies sur vos achats.
Autre raison qui explique les prix plus élevés dans les zones touristiques, les prix peuvent être gonflés pour répondre aux attentes des touristes qui sont souvent prêts à payer plus cher pour des produits qu’ils ne peuvent pas trouver dans leur pays d’origine.
Après forcément les commerçants aussi payent des loyers ou leur place plus cher etc donc cela a un sens.
Les zones non touristiques sont aussi plus propices à la négociation, que ce soit dans l’artisanat, l’alimentation ou autre.
Enfin dernier conseil sur ce point précis, faites vos courses en fin de journée, et plus particulièrement dans les souks qui voient souvent les prix bradés en fin de journée.
Cela concerne notamment les fruits et légumes où les vendeurs baissent les prix en fin de journée pour éviter les invendus.
Attention aux grandes enseignes
Cela rejoint en partie le chapitre consommation local mais au Maroc toutes les grandes enseignes ont un prix plus élevé que les indépendants “locaux”.
Garagistes, coiffeurs, artisans, réparateurs, tous ces métiers du quotidien vous factureront moins cher que chez les grandes enseignes.
Si vous avez un contrôle technique à faire ou une réparation à faire sur votre voiture, allez chez un garagiste local plutôt que chez Toyota par exemple vous fera forcément faire des économies.
Par contre, faites attention, n’allez pas chez n’importe qui et renseignez-vous bien avant, parce que oui ça peut vous faire faire des économies mais si vous allez chez un charlatan cela peut vous coûter plus cher au bout du compte.
Pour ça demandez toujours des retours d’expérience auprès de gens que vous connaissez ou sur les groupes whatsapp / facebook de votre ville pour éviter de mauvaises surprises.
Le Transport
Voici plusieurs façons de faire des économies selon votre moyen de transport préféré.
Bien sûr de manière générale si vous êtes dans une grande ville qui possède le tram, le train et le bus, cela peut être intéressant d’acquérir les différentes cartes de transport pour vous déplacer dans la ville et aux alentours.
Pour le tram par exemple, utilisez les cartes rechargeables qui vous offriront des réductions sur le prix des tickets de tram.
Vous avez aussi des tickets combinés qui permettent de vous déplacer sur le tram et sur le bus si pour votre trajet vous devez utiliser ces 2 moyens de transport.
Et si vous utilisez quotidiennement ces moyens de transport, favorisez les abonnements mensuels qui vous reviendront bien moins chers.
Côté bus c’est également la même chose il existe des cartes de transport qui vous permettent de payer moins cher vos tickets, n’hésitez pas à voir les offres en ligne ou directement chez les agences de bus.
Et pour les voyages intervilles en bus, sachez également que le ticket peut être moins cher si vous voyagez la nuit, cela peut être utile, notamment si vous êtes nombreux à voyager et si vous souhaitez faire des économies.
Et si vous êtes sur le point de rejoindre le Maroc dans les semaines, les mois à venir, je vous rappelle qu’un livre est disponible à ce sujet, je vous mets le lien en description si le sujet vous intéresse.
Je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, comme d’habitude j’espère que cette vidéo pourra vous servir dans votre quotidien au Maroc.
Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres
Assalam aleykoum!