Aujourd’hui je vais vous parler d’Amazon business quand on habite au Maroc.

Amazon, qu’est ce que c’est: 

  • 5e site internet le plus visité en France
  • 159 millions de visites mensuelles
  • Durée moyenne d’une visite : 6,55 minutes.
  • 12e site internet le plus visité au monde avec 2,3 milliards de visites par mois !

Pardonnez moi la comparaison mais c’est littéralement un océan de poissons pour un pêcheur.

Et vous ne le savez peut-être pas mais les principaux vendeurs sur Amazon sont des gens comme vous et moi qui parfois gèrent leur business de chez eux à distance tout en vivant à l’autre bout du monde.

Cela s’appelle Amazon FBA, ça signifie que c’est Amazon qui s’occupe du stockage, de l’emballage, de la livraison de vos produits. Mais aussi de l’assistance client et des retours potentiels des clients.

En contrepartie, Amazon prend une commission sur toutes vos ventes en plus d’un abonnement à payer tous les mois en tant que vendeur sur la plateforme.

Et donc, pourquoi je vous parle d’Amazon FBA aujourd’hui pour le Maroc, car auparavant il y a quelques années, pour vendre sur Amazon il fallait avoir une société à l’étranger et selon le pays où vous ouvriez votre société, vous pouviez vendre soit sur Amazon US ou Amazon Europe.

Et bien sûr c’était impossible de le faire avec une société marocaine, donc les résidents marocains devaient se débrouiller pour avoir une société à l’étranger.

C’est un peu passé inaperçu mais depuis quelques temps maintenant, Amazon a simplifié grandement tout ça en ouvrant la liste à 188 pays donc le Maroc !

Et pour toutes les marketplaces que ce soit Amazon Europe ou Amazon US.

Pour beaucoup d’entre vous qui souhaitez venir vivre au Maroc se pose la question du travail ou du business, et on le sait, le digital est une facilité énorme pour pouvoir vivre où l’on veut dans le monde.

Vous pouvez faire du ecommerce traditionnel, et pour beaucoup ça fonctionne, mais c’est bien sûr difficile car il faut partir entre guillemet de zéro pour se faire connaître.

L’avantage d’Amazon est de pouvoir faire du ecommerce sur un site où il y a déjà des millions de visiteurs qui viennent chaque mois !

Attention attention, big warning, je ne vous vends pas du rêve sur ce business en vogue, il est possible de gagner très bien sa vie (certains sont même devenus millionnaires via Amazon FBA) mais ça demande BEAUCOUP de travail et surtout une grosse régularité !

Je vous dis ça en connaissance de cause car j’ai moi même fait du Amazon FBA il y a plusieurs années par le passé.

Je suivais un youtubeur assez connu sur le domaine qui s’appelle oseilleTV qui parle beaucoup d’AmazonFBA, j’ai même pris sa formation à l’époque.

Et j’ai suivi toutes les étapes, les outils pour trouver une bonne niche, savoir ce que les gens recherchent et qui manquent sur la plateforme, puis j’ai sélectionné mon produit, j’ai commandé à des usines en chine des échantillons, puis une fois validé on a travaillé le packaging, la boite etc.

Bref j’ai suivi toutes les étapes de la formation et je peux témoigner à quel point c’est un boulot monstre, d’un côté c’est un vrai kiffe parce qu’on travaille son propre produit, c’est SA marque, son bébé que l’on fait grandir, mais de l’autre on se rend compte que ce ne sera pas quelque chose qui va tourner tout seul, il y a vraiment du boulot.

Pour être totalement transparent, j’avais prévu un budget de 5000€ pour le lancement de mon projet avec 500 pièces, d’ailleurs je peux vous le dire aujourd’hui, j’avais trouvé une niche sur les Hijab avec l’attache automatique un espèce de magnet qui était prévu pour le hijab en question, avec un packaging un peu en mode “cadeau” et chic

Je vous raconte ma vie mais c’est pour vous montrer qu’on peut le faire du Maroc, je communiquais avec l’usine en anglais, j’avais reçu mes échantillons au Maroc, et tout validé à distance sans m’être rendu en chine une seule fois (pour ceux qui le peuvent, je conseille quand même d’aller sur place pour s’assurer de la qualité et du respect du cahier des charges)

Toutes les étapes jusqu’à l’arrivée de la marchandise dans les entrepôts d’Amazon et l’apparition de mes produits sur le site.

Maintenant pourquoi j’ai arrêté, bah tout simplement parce que ce n’était pas fait pour moi, parfois on a besoin de s’essayer à un business pour savoir si on aime ça ou non, et clairement ce business model n’est pas compatible avec moi.

Mais comme chaque échec ou chaque essai n’est jamais perdu, aujourd’hui je suis moi même partenaire de la formation que j’avais acheté à l’époque, et si ça vous intéresse je vous mets le lien juste en dessous :

Niveau formation Amazon FBA pour moi c’est le top, après vous pouvez commencer par consommer du contenu gratuit sur Youtube bien entendu, mais si vous souhaitez être guidé pas à pas comme moi à l’époque, c’est vraiment utile.

Surtout qu’aujourd’hui, il est possible de faire tout ça avec une société MAROCAINE, et ça change beaucoup de choses niveau simplification, amazon demande uniquement à ce que vous ayez une carte bleue internationale pour ouvrir le compte vendeur donc lors de l’ouverture de votre compte bancaire pour votre société marocaine, demandez bien au banquier d’avoir une carte bleue internationale (en général elles sont prépayées au Maroc comme vous savez que la monnaie est protégée).

Maintenant il faut trouver le bon produit, le bon marché, vendre sur Amazon Europe ou US, la bonne niche, heureusement vous avez des outils aujourd’hui pour vous aider comme JungleScout.

À l’époque c’est comme ça que j’avais trouvé ma “niche” de hijab avec ventouse, je voyais que des gens recherchaient ça mais qu’il y avait que 1 ou 2 vendeurs.

Si vous voulez vous me direz en commentaire si vous avez des questions, j’essaierai de vous répondre le mieux possible avec mon expérience de vendeur amazon de quelques mois.

Mais vraiment prenez le temps de choisir votre produit, c’est la base de tout, si vous choisissez quelque chose qui est trop concurrentiel ou il y a trop de monde, vous êtes quasiment mort d’avance (sauf si vous arrivez à vous détacher, à innover), et si  vous choisissez quelque chose où il y a personne car aucune demande, vous êtes aussi mort d’avance.

Prenez en compte votre budget, si vous avez un budget limité, vous allez tout de suite devoir vous tourner vers des petits produits à bas prix, au contraire si vous avez un budget élevé, vous pouvez limiter la concurrence potentielle.

Dernière chose l’abonnement pour être vendeur sur amazon (en dehors de la commission par vente) est de 39€ par mois si ça n’a pas changé, et ensuite bah c’est logique, chaque vente est commissionnée mais de toute façon vous allez calculer la commission dans votre marge du produit quand vous choisirez le prix de vente.

https://sell.amazon.fr/tarifs#referral-fees

En moyenne il faut compter entre 8 et 15% de commission par produit, je vous mettrais en description la grille tarifaire si ça vous intéresse.

Ah oui très important dans ce business, ce n’est pas parce que vous allez vendre sur Amazon qu’il ne faut pas développer votre site e commerce à côté, Amazon doit être un levier pour vous et non une finalité afin de ne pas dépendre d’un seul canal de vente.

En général dans vos boites, il y a toujours un petit carton avec votre marque, votre propre site e-commerce avec un code promo pour inciter les gens à re-commander sur VOTRE site.

Se servir d’Amazon comme d’une vitrine et pour avoir de nouveaux clients tout en construisant votre marque qui prendra elle-même de la valeur si vous souhaitez dans le futur la revendre.

Bon je pense que j’ai fait un peu le tour pour la présentation d’Amazon FBA et de ma propre expérience personnelle.

Quoi qu’il arrive pour tous ceux qui s’interrogeaient sur ce modèle économique, j’espère que j’ai pu répondre à vos interrogations, et si jamais vous avez encore des questions, l’espace commentaire est là pour vous !

La formation OseilleTV que je vous recommande : https://vivremaroc–oseilletv.thrivecart.com/super-seller-acadmie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *