Cela faisait longtemps et il s’en est passé des choses, ces dernières semaines j’ai eu pas mal d’interviews à traiter, et j’en ai même encore une en stock que vous découvrirez semaine prochaine.


Y a pas mal d’actualités à traiter et notamment sur le développement du pays, on le sait le Maroc avance à grand pas al hamdullilah et l’actualité continue de le démontrer.

J’ai oublié d’en parler la semaine dernière mais j’ai enfin mis en ligne la toute nouvelle version de mon guide “Partir Vivre au Maroc” !

Je le dis sans aucune arrogance, je pense que c’est l’ouvrage le plus complet pour vous aider à vous installer au Maroc, plus de 130 pages qui vous faciliteront à préparer votre départ, vous aideront dans vos démarches une fois sur place.

J’ai essayé de couvrir tous les secteurs essentiels liés à un déménagement au Maroc : logement, création de société, salariat, dédouanement de véhicule, renouvellement de l’admission temporaire, je vous donne même des solutions pour vous protéger des cafards ahaha oui je sais, je sais mais je voulais vraiment avoir un guide COMPLET pour s’installer au Maroc !

🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :

Recensement, le nombre d’habitants en augmentation au Maroc

Plus de 36 millions d’habitants vivent au Maroc, c’est le résultat du recensement qui a eu lieu ces dernières semaines au Maroc.


Si vous n’êtes pas au courant, il y a eu un recensement “manuel”, c’est-à-dire avec des agents officiels qui venaient frapper aux portes des gens pour recenser les noms/prénoms et le nombre de personnes habitant par foyer.

Moi même ils sont passer, tous équipés d’une tablette, ça durait 2 minutes, et du coup le résultat a donc donné ce chiffre de 36 millions d’habitants qui vivent au Maroc.

Maintenant on a aussi les détails derrière ce chiffre, déjà pour commencer, l’augmentation du nombre d’habitants par rapport au dernier recensement qui avait été effectué en 2014, elle est de près de 3 millions de personnes.

Soit une hausse de 8.80%, ce qui est intéressant à noter, c’est également l’augmentation du nombre d’étrangers vivants au Maroc !

En 2014, 62 000 étrangers résidaient au Maroc, aujourd’hui, ils sont 148 000, soit une hausse de 71%, c’est énorme !

Et j’en parle régulièrement sur la chaîne, les MRE, c’est-à-dire les marocains résidents à l’étranger sont très nombreux à faire leur retour au Maroc, mais les étrangers sont également de plus en plus nombreux à choisir le Maroc comme nouvelle terre d’accueil.

En plus on a aussi la répartition des habitants à travers la cartographie du royaume, et c’est hyper intéressant aussi !

Sans surprise sur la concentration principale de ces habitants, elle est centrée sur les régions de Casablanca / Tanger / Rabat, à savoir 16 millions d’habitants soit presque la moitié de la population nationale.

Mais ensuite, c’est la région de Fes/Meknes qui est égalemetn très nombreuse, ce qui pourrait être surprenant aux premiers abords, 4.46 millions d’habitants, c’est d’ailleurs la 3e région la plus peuplée derrière Casa et Rabat donc c’est à noter.

À noter que les marocains font quand même beaucoup moins d’enfants qu’auparavant, mais aussi plus tardivement, la hausse de la population tient aussi au fait que de nombreux MREs sont rentrés au pays, vous me direz en commentaire si vous êtes d’accord avec moi sur ce point, c’est pas sourcé, c’est vraiment un constat que j’ai fait personnellement sur le nombre d’enfants.

Enfin, dernière chose d’important sur ce recensement, c’est la faible densité du sud marocain, 440 000 personnes à Guelmim, pareil à Laâyoune, et seulement 210 000 personnes à Dakhla.

Autant dire qu’avec le développement du sud marocain, et je pense notamment à Dakhla, ces chiffres devraient pas mal évoluer à l’avenir.

En parlant de développement, il est temps de revenir sur tous les accords d’investissement entre la France et le Maroc suite à la visite de Macron il y a quelques jours…

Jusqu’à 10 milliards d’euros

Jusqu’à 10 milliards d’euros d’accord entre la France et le Maroc !

Petit retour sur ces fameux accords : 

On va en parler tout à l’heure avec le nouveau projet ferroviaire du Maroc à horizon 2030 et vous allez voir c’est impressionnant mais le premier accord concerne justement ALSTOM et l’ONCF pour la fourniture de trains à grande vitesse.

Pour ceux qui ne savent pas mais l’ONCF c’est L’Office national des chemins de fer, en gros un peu l’équivalent de la SNCF mais du Maroc !

La 2e plus grande usine de dessalement au monde qui fournira de l’eau à plus de 9 millions de personnes.

Les sociétés françaises Thales 🇫🇷 et Panafsat pour le Maroc 🇲🇦 vont construire un système marocain de communication par Satellite.


Dans le sud du Maroc, Guelmim va profiter de ces accords également, des éoliennes vont être construites.

Le port de Nador va se voir doter d’un nouveau terminal, le premier centre de recherche spécialisé sur l’IA, l’intelligence artificielle, le premier en Afrique, va être créé.

Bref, difficile de tout citer tant ces accords vont lancer des chantiers colossaux, tous au Maroc !

Bien sûr, la France ne fait pas ça gratuitement, ce sont des milliards d’euros mais qui vont servir et contribuer au développement du royaume marocain !

Ah et j’ai oublié, FES va devenir un hub mondial du ferroviaire, oui oui vous avez bien entendu, la ville de FES va fabriquer et maintenir les trains via l’expertise d’ALSTOM !

En parlant de train, parlons de la vision ferroviaire d’ici à 2030 du Maroc, et n’oubliez pas je vous mets toutes mes sources en description si vous voulez voir tout ça en détail, comme ça  vous aurez tout à disposition !

Train au Maroc

Bon je ne sais pas si tout ça est viable et si ça va réussir à se faire d’ici 2030, mais voici la cartographie prévisionnelle du projet ferroviaire marocain !

Tanger-Rabat en 1h, Tanger-Casablanca 1h40, Marrakech-Casablanca en 1h15, Tanger-Marrakech en seulement 3 heures !

Et puis surtout, Marrakech-Agadir en 1h ! C’est absolument dingue le chantier colossal que cela représente.

Tout ça géré et maintenu dans la ville de FES qui sera le hub comme je vous l’ai dit tout à l’heure.

Bon plusieurs choses, déjà oui bien sûr ce n’est pas TOUT le Maroc, la région de l’Oriental ne fait pas encore parti de ce prévisionnel, et puis le sud du Maroc également car ça s’arrête à Agadir.

Après moi vous le savez je suis team optimiste, les choses se font petit à petit, une fois tout ce prévisionnel terminé et un réseau ferroviaire qui tourne, forcément l’Oriental et le sud vont être les prochaines zones à développer de ce côté-là.

Enfin, ça reste un prévisionnel, 2030 ça semble quand même difficile de penser que tout cela sera terminé, notamment le chantier Agadir-Marrakech qui est actuellement seulement en cours d’études, la construction n’a pas débuté.

Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire de tous ces projets, ces changements à venir, si vous êtes plutôt content, team optimiste ou pas du tout ?

N’oubliez pas que si vous venez au Maroc, l’importance d’apprendre la langue du pays, la Darija, si vous voulez réussir votre vie ici !

[DARIJA]
Je vous ai concocté une application mobile qui s’appelle “VIVRE DARIJA” avec un dictionnaire intégré pour apprendre la langue mais aussi pouvoir chercher un mot de vocabulaire quand vous cherchez à communiquer au Maroc !

Disponible sur iPhone et Android, je vous mets aussi les liens :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *