Assalam aleykoum la famille,

J’espère que vous allez bien, je souhaite m’excuser pour le long délai entre la précédente vidéo et celle-ci.

La fin d’année a été une période assez chargée professionnellement mais je peux enfin reprendre les vidéos.

On continue donc sur la série de vidéo “Comment gagner sa vie au Maroc”.


Dans la précédente vidéo, nous avions parlé de la recherche d’emploi au Maroc, aujourd’hui on va se concentrer sur les façons de gagner sa vie en ligne et de manière indépendante.

Bien sûr, ce ne sera pas exhaustif, selon vos compétences et vos budgets, vous pouvez presque tout faire en ligne, mais ici, je vais évoquer des pistes pour des gens qui n’auraient pas de formation spécifique pour des métiers en ligne ou qui ne sont pas coutumiers de ce monde.

L’avantage de travailler en ligne et à son compte est de pouvoir disposer de son temps librement et d’avoir une mobilité presque sans limite.

Je vais vous présenter plusieurs solutions pour obtenir des revenus en ligne, des pistes vers lesquelles vous pourrez vous projeter.

Commerce en ligne


La 1ere catégorie concerne le commerce en ligne, celle-ci est évidente mais elle est tellement viable que je suis obligé de la mentionner.


Si vous avez une idée de produit à vendre et que la vente ne vous effraie pas, ouvrir un commerce en ligne peut vous permettre de vivre au Maroc.

Lorsque l’on part de zéro, je vois 2 moyens pour lancer “facilement” son produit (ou sa marque) en ligne :

  • Développer son site via Shopify, cela ne nécessite aucune compétence technique, on vous livre un site clé en main, vous avez un large choix de thèmes et c’est parfait pour commencer.
    Le seul inconvénient est qu’il vous faudra vous faire connaître en ligne, et donc vous occuper de la partie marketing (publicité facebook, réseaux sociaux etc.)
  • Amazon FBA => Tout le monde connaît Amazon, mais très peu connaissent les coulisses du géant américain, beaucoup de produits sont vendus par des gens comme vous et moi qui gèrent leur entreprise à la maison.
    Cela peut être un excellent moyen pour lancer votre commerce puisqu’amazon compte plus de 30 millions de visiteurs par mois (https://actualitte.com/article/13205/economie/amazon-domine-le-e-commerce-francais-avec-29-7-millions-de-visiteurs)

Il vous faudra vous documenter pour rédiger correctement vos fiches produits afin de remonter dans les listings mais cela est à la portée de tous avec de la méthodologie et de la volonté.

Lionbridge / Appen

Lionbridge est un site de mise en relation entre les entreprises et les freelances sur divers domaines.
Les missions proposées sont diverses, vous avez du testing de produits, de l’écriture d’articles, des sondages à remplir etc.

https://careers.lionbridge.com/jobs/assesseur-internet-reseaux-sociaux-france

https://connect.appen.com/qrp/public/jobs/list/

Textbroker / Texmaster

Textbroker et Textmaster sont des sites spécialisés sur la rédaction, il vous faudra avoir un minimum de compétence d’écriture mais cela peut vous rapporter un bon revenu si vous êtes assidus et que vous écrivez correctement.

infos sur la rémunération : https://www.textbroker.fr/auteurs-remuneration-conditions

https://fr.textmaster.com/traducteur-redacteur/nous-rejoindre/

Stardust / Utest


Stardust et Utest sont des plateformes de test où vous êtes payées pour tester des produits et/ou des applications
Utest est américain et Stardust français, mais leur modèle est le même, plus vous trouverez de bugs et plus vous êtes rémunérés, cela peut également être, soit un complément de revenu, ou même un moyen de vivre au Maroc si vous êtes doué pour trouver les bugs !

https://www.utest.com/

Conclusion

Conclusion, il y a bien sûr bien d’autres moyens de générer des revenus sur le web, mais cela peut vous donner des pistes à creuser si vous n’aviez aucune idée de comment on pouvait gagner de l’argent en ligne.

Sachez une chose, quelle que soit la solution que vous opterez, cela demandera du temps, et du sérieux dans votre implication.

Si jamais cette vidéo vous a plus, je vous invite à vous abonner à la chaîne et à partager la vidéo pour qu’un maximum de personne puisse en profiter.

Merci encore, Assalam aleykoum !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *