L’Aïd al Adha, en dehors de son immense importance religieuse, relève également d’un important moment dans la vie des marocains, je vais vous partager 7 points que vous ne verrez pas en France pendant cette période !

Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous, l’aïd al adha approche à grand pas, et s’il sera célébré le 9 juillet en France, il sera fêté le 10 juillet au Maroc.

Et s’il y a bien une période unique au Maroc, c’est bien celle-ci, c’est LE moment que tous les marocains attendent chaque année.

C’est le moment pour revoir se réunir en famille, revoir ses parents et/ou ses frères et sœurs lorsque l’on vit éloigné, mais c’est également très souvent la seule période de vacances pour beaucoup de marocains et notamment les commerçants.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager 7 points qu’on voit au Maroc durant cette période mais que vous ne verrez pas en France !

1 Des troupeaux dans les zones commerciales (vendu plein air)

Eh oui, au Maroc pas besoin de se cacher si on veut aller acheter son mouton pour l’emmener (en France c’est interdit, tout doit se passer à l’abattoir), au Maroc, il y a des souks entiers dédiés à des troupeaux de bêtes.

Et parfois même dans les zones commerciales type Marjane, ou Carrefour par exemple, vous rentrez et vous avez accès à des dizaines et des dizaines d’éleveurs qui ont des stands avec leur bétail.

Ensuite, bah c’est comme dans un souk, vous vous baladez dans les stands, vous pouvez savoir d’où ils viennent, les prix, les âges, poids etc et faire votre choix.

Vous avez même un petit service livraison disponible pour vous faire livrer votre mouton par exemple.

C’est assez original quand on fait l’aïd al adha pour la 1ère fois au Maroc par exemple, et même si, aujourd’hui avec l’expérience, je vous conseille de prendre votre bête dans les zones rurales chez les éleveurs locaux où vous aurez une meilleure qualité avec de meilleurs prix.

2 Des publicités originales quand on vient de France



A noël en France, vous allez avoir des publicités pour des sapins et des décorations de noël, et bien au Maroc quand la période de l’aïd approche, vous allez avoir des panneaux publicitaires mettant en avant les meilleures lames du moment.

Des barbecues type top pour faire des méchouis de mouton, des jouets pour les enfants sur cette même thématique, des sprays pour enlever l’odeur extrêmement forte de ces animaux durant l’aïd  bref, un vrai investissement marketing sera fait à ce moment-là.

Avec les années, il y a de plus en plus de décorations qui sont égalements vendus et mis en avant pour la période l’aïd, sûrement influencée par les décorations occidentales, elles sont de plus en plus visible en magasin et toute sur le thème de la célébration de l’aïd al adha.

3 Magasins fermés (seule réelle période vacance)

Je vous l’ai dit en introduction mais la période de l’aïd al adha est pour beaucoup la seule période de vacances dans l’année.

Et particulièrement pour les commerçants, vous ne voyez jamais en temps normal des hanouts fermés, c’est extrêmement rare, ils sont ouverts 7 jours sur 7 parfois même jusqu’à des heures tardives.


Et bien sachez que pendant l’aïd al adha, tous les magasins sont fermés, et pendant plusieurs jours, il est même conseillé de faire ses provisions avant l’aïd parce qu’après il est difficile de trouver un hanout ouvert.

Même si les grands magasins type Carrefour / Marjane et autres ont depuis résolu un peu cela puisqu’ils ouvrent généralement le lendemain ou 2 jours plus tard.

Autre phénomène de cette seule période de vacances, certaines grandes villes se voient quasiment désertées, puisque les gens partent rejoindre leur famille, pour beaucoup restés au bled ou à la campagne, il n’est pas rare de voir les grandes villes se vider durant ces moments là.

Les agences de car et taxi font souvent le plein d’ailleurs quelques jours avant l’aïd profitant de l’afflux des passagers souhaitant rejoindre leur ville d’origine.

4 Ras de marée humain lors de la prière de l’ aïd

La prière de l’aïd suscite souvent un engouement important des musulmans en France, les mosquées sont pleines et il n’est pas rare de voir les gens prier même à l’extérieur.

Mais je vous assure qu’au Maroc c’est un tout autre niveau, et vous me direz c’est normal puisque c’est un pays musulman et que de ce fait, il y a bien plus de monde.

En général des grands et larges terrains vagues sont réservés pour la prière de l’aïd et c’est tout simplement un ras de marée humain qui s’approche avant la prière et qui repart après la prière.

C’est vraiment impressionnant, et comme souvent les gens sont tous vêtus de blanc, c’est très agréable visuellement.

Ne venez jamais en voiture d’ailleurs si vous le pouvez, c’est un coup à rester bloquer dans votre voiture pendant très longtemps sur le retour…

5 L’odeur du barbac dès le matin

Autre particularité du Maroc, c’est le barbac matinale suite au sacrifice de l’aïd les jours qui suivent…

Le petit déjeuner avec des brochettes de viande de mouton est totalement banal et vous sentirez l’odeur quelque soit l’endroit où vous vous trouverez.

Appartement, maison, résidence etc les marocains rafolent de ces brochettes d’après aïd dès le petit déjeuner.

Et en même temps, c’est souvent l’occasion de partager pour les marocains, de distribuer des brochettes aux gardiens du quartier, aux pauvres dans la rue, bref aux nécessiteux du quartier, c’est un moment où les marocains partagent énormément, qu’ils soient d’ailleurs aisés ou de classe “populaire” on va dire.

Tout le monde partage

6 Les travers de certains marocains (crédit, meurtre, mouton cornu, photo de sa bête)

Et malheureusement, c’était difficile pour moi de finir cette vidéo sans évoquer les travers de la société marocaine par moment.

Si le sacrifice religieusement n’est pas une obligation pour celui qui n’en a pas les moyens, la honte pour certains marocains et le regard des autres pour d’autres les pousse parfois à des folies pour acquérir son sacrifice.

Certains font des crédits, d’autres se voient harceler parce que leur bête n’est pas cornu (apparemment c’est synonyme de qualité), il y a même des meurtres dans les faits divers dans certains couples à cause de dispute liée à la somme d’argent utilisé pour l’achat du mouton.

C’est un phénomène qui existe et que je devais tout de même partager dans la vidéo et même s’il relève du fait divers, il a tendance à être renouvelé chaque année durant cette période.

La cause à l’ignorance qui sévit parfois dans certains quartiers ou certaines régions.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *