4 idées de business qui peuvent rapporter gros au Maroc ! C’est le sujet de la vidéo du jour, restez connectés, je vous détaille tout ça !
Et si vous n’êtes pas abonnés à la vidéo et que vous ne voulez rien rater sur la vie au Maroc, n’hésitez pas à suivre la chaine et à laisser un like sur la vidéo! C’est parti on commence

Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous, beaucoup de gens aimeraient s’installer au Maroc, surtout dans cette période compliquée que traverse la France, vous êtes de plus en plus nombreux à franchir le pas de changer de vie.

Vient alors la question du choix professionnel, pour certains, ils vont essayer de garder un pied en Europe et de gérer leurs affaires à distance, pour d’autres, ils vont vouloir tout reconstruire sur le marché local marocain, et enfin certains vont carrément se réorienter professionnellement pour pouvoir vivre plus facilement à l’étranger.

Depuis les 6 ans que je vis au Maroc maintenant, il y a certaines activités que j’ai vu fleurir et croître, dont certaines où la demande continue à augmenter et même s’il y a de la concurrence, le marché est tel qu’il y a de la place pour beaucoup.

C’est le cas avec cette 1ere activité qui va suivre

Le monde de la pâtisserie française

S’il y a un domaine où les marocains ne regardent pas (ou peu) à la dépense, c’est tout ce qui concerne l’alimentaire.

En effet, les marocains sont d’excellents consommateurs sur ce secteur, en atteste les nombreux restaurants / cafés / snack et autre qui ouvrent régulièrement (et pour d’autres qui ferment également bien sûr)

Mais le marché de la pâtisserie française est encore un savoir faire non maitrisé par les marocains, et même s’il y a du mieux sur les pâtisseries marocaines “à la française”, il y a un réel écart de compétence entre les pâtissiers français et marocains.

De ce fait, tous les pâtissiers français que j’ai vu ouvrir au Maroc ont tous cartonné, et quand je dis tous, c’est tous, à 100%.

A des degrés différents, mais tous ont trouvé leur clientèle, et parfois même en commençant de manière très humble, à la maison par exemple.

Des pâtisseries vendues uniquement sur commande à la maison, des vitrines “en ligne” où la personne livre ses pâtisseries, pour ensuite ouvrir son propre “mahal” local lorsque son activité est jugé fonctionnelle.

La pâtisserie française au Maroc est réellement porteur d’avenir, alors bien sûr, il vous faudra avoir le savoir-faire, mais il est accessible par le biais de formation (ou même en autodidacte si vous êtes passionné).

Quand je dis que c’est un secteur qui fonctionne, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous lancer n’importe où n’importe comment, faites une étude de marché, les pâtisseries françaises sont vendues assez cher au Maroc (en moyenne 20 dirham la pâtisserie minimum) et donc ce n’est pas n’importe quel clientèle qui pourra venir acheter vos produits.

Comme tout commerce, il faut bien réfléchir à sa localisation, sa cible, son approvisionnement en matière première également, les produits de pâtisseries au Maroc sont très chers, je sais que certains les font venir de France, donc tout cela a un coût et une organisation auquel il faut réfléchir etc.

Le Service à la personne

Ici, ce n’est pas un métier que je vais vous présenter, mais de manière plus général un secteur d’activité qui croit également au Maroc.

Celui du service à la personne, et plus spécialement auprès de la clientèle aisée marocaine, celle-ci est très demandeuse de ces services qui sont censés les accompagner et leur apporter un certain confort ou parfois les aider à régler certains problèmes.

Parmi ces métiers, je peux vous citer celui de la catégorie bien-être / fitness avec notamment l’explosion des coachs privés.

C’est simple, si vous vivez au Maroc, vous devez vous êtes rendu compte que les salles de sport ont explosé dans le pays, notamment dans les grandes villes où on trouve des salles tout simplement partout et notamment les salles pour femmes comme City Club Lady et d’autres.

Et bien cela s’accompagne aussi d’une augmentation des demandes de coaching privés et si vous êtes doués dans ce domaine, avec un bon relation social, vous devriez trouver un bon créneau sur ce secteur, notamment pour les femmes qui font partie des principales demandeuses de ces coachings.

Après là je parle spécifiquement des coachs privés, mais vous pouvez ajouter tous les soins à domicile par exemple, infirmier ou infirmière à domicile, kiné à domicile, rééducateur etc.

Ensuite il y a tout le secteur des aides à domicile en ce qui concerne l’école, par exemple la garderie qui peut être complément de revenu, l’aide aux devoirs, surtout si vous êtes français, c’est très recherché ici au Maroc.

Il y a parfois même des cas où ça fonctionne tellement que des gens finissent par ouvrir des centres de soutien scolaire avec une vraie entreprise et des salariés.

Dites moi si vous connaissiez ces outils ou si vous en connaissez d’autres qui peuvent aider à tester une idée ou vérifier s’il y a une demande pour son projet, ça pourra aider toute la communauté de la chaine.

Le BIO

Je vous l’ai dit précédemment, les marocains et, il est vrai, plus particulièrement les gens qui en ont les moyens, ont envie de prendre soin de leur corps, que ce soit physiquement ou alimentairement.

C’est pourquoi il y a un essor pour le BIO, de plus en plus de boutiques physiques et en ligne ouvrent sur ce créneau là.

On sait que les fruits et légumes au Maroc coûtent très peu chers par exemple mais que les pesticides utilisés sont nombreux malheureusement, alors il y a un nombre croissant de marocains qui se tournent vers le bio et malgré des prix assez chers (vous me direz logique) et bien ça fonctionne.

Alors oui il y a une certaine complexité parce qu’il faut connaître les producteurs bio, parfois même avoir ses propres terrains pour pouvoir les cultiver mais comme dans chaque commerce, on a rien sans rien, tout est faisable avec un peu de bonne volonté et de la méthode.

Si en plus vous savez utiliser les réseaux sociaux et le démarchage de quartier, vous pourrez vous en sortir, bien entendu encore une fois, étudiez bien votre secteur, c’est un marché de niche et donc il faut extrêmement bien cibler votre clientèle.

Le prêt-à-porter musulman

Est-ce que vous êtes capables de donner une marque connue de tous qui vendrait des djellaba, qamis, gandoura, sarouel ? Comme on pourrait le faire pour des vêtements dits classiques comme les boutiques Kiabi, Zara, H&M par exemple.

Et bien parce que ça n’existe pas encore malgré une forte demande, la plupart des acteurs professionnels du secteur, ce sont surtout des “petits” vendeurs et ça n’a rien de péjoratif le mot petit, mais il n y a pas de gros leaders.

Ce sont surtout beaucoup de petits commerçants qui se partagent la grande part du gâteau du prêt à porter islamique.

Et ici, il y a un potentiel physique et en ligne, c’est-à-dire que sur les 2 canaux de vente ont tout les 2 un intérêt.

Bien sûr, le commerce en ligne présente plusieurs facilités et avantages pour se lancer, mais si vous arrivez à concevoir de bons produits, et que vous savez vendre (marketing, publicité, design etc.), vous pouvez tirer votre épingle du jeu.

Sachant que le secteur est assez gros puisqu’on peut parler des habits de tous les jours et ensuite des habits de fête qui représentent là encore une autre niche.

Et au Maroc, ce n’est pas les occasions qui manquent pour ces habits de fête, les fameux caftan par exemple et autre.

Si en plus vous arrivez à y mettre un service de vente et d’après vente dit “à la française”, vous pourrez avoir un franc succès tant cette qualité de service est recherchée ici.

=======================================


Tous ces métiers et secteurs dont je vous ai parlé sont en tout cas l’objet d’une forte demande au Maroc, d’une demande qui croit et qui représente du coup un potentiel.

Bien sûr, ce n’est pas exhaustif, mais c’était pour vous montrer qu’il y a des choses à faire au Maroc et qu’il ne faut pas que miser sur l’étranger pour pouvoir vivre au Maroc.

N’oubliez pas que l’arabe dialectale marocain vous aidera énormément dans tout ce que vous entreprendrez dans le pays, et si jamais ça vous intéresse, il y a une formation en ligne qui permet d’apprendre la langue, je vous mets le lien en description, c’est de qualité !

Quant à moi, je vous laisse avec d’autres vidéos de la chaine qui vont s’afficher si vous souhaitez en découvrir plus sur le Maroc, et je vous dis à la semaine prochaine inshaAllah !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *