Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !
Aujourd’hui on va traiter un sujet très très sensible pour toutes personnes qui souhaitent s’installer au Maroc et qui connaissent un tant soit peu le pays.
Le sujet des nuisibles et plus particulièrement celui des blattes et des cafards au Maroc est une problématique partagée par des milliers de personnes qui s’installent ou qui vivent déjà au Maroc.
Et en vrai, il n’y a pas beaucoup de vidéos ou de médias sur ce soucis, d’ailleurs j’en parlerais dans la vidéo des professionnels mais il y a un vrai besoin sur ce secteur donc un bon business en devenir.
Du coup, il était important pour moi de traiter ce sujet dans une de mes vidéos afin de vous donner les meilleurs conseils afin de vous en débarrasser.
Et ce sont 5 conseils qui devraient vous aider à grandement diminuer si ce n’est éradiquer ce problème de nuisible dans votre domicile au Maroc.
Allez on commence tout de suite
Porte d’entrée à protéger
Dans les 3 premiers conseils, je vous propose de boucher, condamner, toutes les entrées par où ils pourraient s’introduire chez vous.
Et ici on va commencer par la porte d’entrée, quelque soit votre logement, maison, appartement, quelque soit l’étage où vous vous trouvez, la porte d’entrée peut être une véritable porte d’entrée pour ces bêtes.
Investissez ici tout simplement dans un bas de porte, il arrive très souvent que dans les logements marocains il y ait un énorme espace entre le sol et la porte pouvant laisser entrer pleins de bêtes.
Ca coûte pas très cher, c’est une solution efficace, mais ça ne sera pas suffisant pour les éradiquer, on continue notre boulot avec le 2e conseil mais avant ça n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne youtube, vous êtes près de 80% à visionner les vidéos sans être abonné alors n’hésitez pas, ça me soutient énormément.
Les salles de bain
Oui, les, au pluriel, quoi vous savez pas qu’au Maroc vous avez des appartements de 2 chambres de 60 m carré avec 2 salles de bain ? C’est très courant ici, les promoteurs préfèrent construire des appartements à 2 chambres et 2 SDB plutôt qu’à 3 chambres et 1 SDB.
C’est aussi pour ça que les biens à 3 chambres et plus sont assez durs à trouver au Maroc et sont donc bien plus chers sur le marché de l’immobilier (en location et à l’achat).
Bref, ici dans les salles de bain il faut tout vérifier :
- Les WC
- Les baignoires et/ou douches
- Les lavabos
- Les faux plafonds!!
La première zone à vérifier concerne les joints en dessous de ces 3 choses, si le joint est mal fait ou qu’il est usé, un espace se créera et les bêtes se donneront à cœur joie de sortir.
Derrière les WC, au niveau des évacuations, vérifiez également que tout est bien bouché, derrière et dessous le lavabo, pareil bien vérifier que tout est bouché et au moindre trou, il faut absolument refaire le joint.
Attention aux faux plafonds, de nombreux promoteurs malhonnêtes mettent des faux-plafonds dans les salles de bain qui sont souvent des caches misères et quand vous ouvrez la trappe pour voir ce qu’il s’y trouve, c’est une mauvaise surprise.
Des insectes, le plafond non terminé, des trous partout, pas d’isolation, et donc tout ce qui peut circuler qui circule.
D’ailleurs si tu utilises des insecticides (parce que oui, je ne vais pas parler des insecticides dans cette vidéo, c’est efficace pour tuer ces insectes mais pas pour les éradiquer dans le sens où vous ne corrigez pas le problème à la source qui est par où entrent-ils), mais si vous utilisez des insecticides, mettez en dans ces zones ouvertes avant de les boucher.
Essayez d’utiliser des insecticides bio ou naturels surtout si vous avez des enfants, le reste peut être dangereux pour votre santé ou celle de votre proche.
Le bicarbonate de soude est censé les tuer en les déshydratant ou sinon le vinaigre blanc est un répulseur car l’odeur les dissuade d’entrer donc vous pouvez en pulvériser dans les recoins de votre maison.
Vous avez bien bouché toutes les zones citées précédemment ? On passe donc au 3e conseil et à la dernière pièce importante à contrôler.
La cuisine
Après la salle de bain, c’est l’autre pièce susceptible de les voir s’installer chez vous et par où ils peuvent entrer (notamment par les évacuations là aussi).
Voici ce que vous devez vérifier dans la cuisine : les fissures, derrière les meubles ou les appareils d’électroménager, derrière les plinthes, dans les canalisations.
Vérifiez en dessous de votre plan de travail proche du lavabo si tout est bien refermé même derrière un cadre.
Les plaques de cuisson et notamment à l’arrière des plaques proches du mur doivent être nettoyées quotidiennement car il suffit d’une paroi un peu graisseuse pour assurer leur survie et leur reproduction.
De manière générale, vérifiez tous les tuyaux qui entrent et passent dans votre cuisine qui vont vers votre lave-vaisselle, votre évier, tout doit être bien fermé sans laisser de trou.
Enfin, faites attention à la nourriture entreposée dans votre cuisine, ne laissez rien traîner, les restes, mettez tout dans des boîtes, au frigo ou dans vos placards, fermés.
Conserver les aliments dans des boîtes fermées hermétiquement et nettoyer tous les liquides renversés (eau, boisson etc.).
Ne jamais laisser traîner la vaisselle sale, Ne jamais jeter de nourriture dans le vide-ordure sans l’avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé afin que rien ne puisse couler de ce dernier
Dites moi en commentaire si vous êtes d’accord avec ces 3 principaux points d’entrée de ces bêtes-là.
On continue avec des conseils pour vous prémunir de l’invasion des cafards.
4 – Divers Conseils à noter
Maintenant que vous connaissez les points d’entrée à surveiller et les zones à vérifier, je vais vous donner divers conseils à garder en tête pour limiter au maximum l’intrusion de ces insectes.
Le 1er est lors du choix de votre logement : évitez au maximum les RDC si vous cherchez un appartement.
Lorsqu’un immeuble présente des problèmes d’insectes, les premiers à en subir les conséquences sont les habitants du RDC.
2nd conseil si vous le pouvez est d’installer des moustiquaires pour vos fenêtres, ça vous permet de garder vos fenêtres ouvertes l’esprit serein sachant que rien n’entrera.
Le 3e conseil ici c’est de faire attention à l’humidité et à la moisissure.
Les cafards ont besoin d’eau et raffolent des lieux chauds et humides. N’hésitez pas à installer des absorbeurs d’humidité.
Enfin si vous avez des animaux de compagnie, ne pas oublier leur nourriture et leur eau, ne pas oublier les paniers ou les litières de ces animaux qui peuvent se transformer en véritable nid à bestioles”.
5 – Appel à un professionnel
Enfin la dernière solution si rien n’a fonctionné pour vous et que vous vivez un véritable cauchemar avec ces insectes est d’appeler un véritable professionnel.
On appelle ça une intervention, ils opèrent avec des produits extrêmement puissant, vous devez en général quitter votre logement quelques heures ou jours afin qu’ils placent leurs produits.
Pour nettoyer complètement votre logement et les repousser sur le long terme, 1 à 2 intervention par an suffisent en moyenne.
HESS.MA
Au Maroc j’ai trouvé cette entreprise qui a l air très sérieuse, c’est rare d’avoir un site professionnel aussi détaillé, mais il y en a d’autres, n’hésitez pas à faire un tour sur le net, d’appeler et de faire des devis si vous souhaitez faire appel à un professionnel.
Demandez aussi des garanties au cas où le résultat ne serait pas satisfaisant avant de vous engager.
Bon j’espère que si vous planifiez votre installation au Maroc, vous êtes un peu plus rassuré maintenant que vous êtes armé pour éviter d’être envahi par les cafards 🙂
Pour votre installation au Maroc, je vous laisse avec une des vidéos les plus plébiscitées de ma chaîne youtube, qui vous aidera à garder un salaire français tout en vivant au Maroc : https://www.youtube.com/watch?v=9YHO7zOe0Ig