Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !


Cette semaine je vous propose de parler d’actualité et d’entreprenariat, vous ne le savez peut-être pas mais le Maroc va réformer globalement son système d’imposition sur les sociétés.

Changement des tranches, modification des pourcentages d’imposition, bref je vous explique tout dans cette vidéo.

On parlera également en fin de vidéo du système d’imposition des auto-entrepreneurs qui n’est pas la même que pour les sociétés traditionnelles.

Ouvrir sa société

Pour rappel, ouvrir une société au Maroc comporte plusieurs démarches à effectuer qui peuvent vite relever du parcours du combattant si vous ne passez pas par un comptable.

Le prix proposé par les cabinets de comptabilité pour ouvrir une société varie en général de 3 000 MAD jusqu’à +10 000 MAD selon le cabinet, la région, le secteur d’activité etc.

Uniformisation de l’imposition

L’intérêt annoncé de cette réforme est d’uniformiser le niveau d’imposition des sociétés marocaines et donc d’être encore plus attractif pour des investisseurs étrangers.

Auparavant pour des sociétés réalisant un résultat net de 1 000 000 dirhams soit 100 000 euros, le montant d’imposition était de 31%.

On va pas se mentir que cela pouvait faire peur à des entrepreneurs désirant ouvrir un commerce ou leur société au Maroc.

Aujourd’hui, le but est d’uniformiser à la quasi totalité des sociétés le montant des impôts à 20% uniquement.

Il y a quand même quelques perdants dans cette réforme, les petites sociétés réalisant un résultat net de moins de 300 000 MAD, mais il est probable qu’une partie de ces sociétés se dirigent vers l’auto-entreprenariat lorsque cela leur sera possible.

Et puis les très grosses sociétés réalisant plus de 100 000 000 MAD qui voient leur imposition passer de 31% à 35%.

Attention toutefois, certaines sociétés ne seront pas concernés par ce changement : 

L’exclusion concerne : les sociétés de services ayant le statut « Casablanca Finance City » (CFC); les sociétés qui exercent leurs activités dans les zones d’accélération industrielle (ZAI); les sociétés constituées à compter du 1er janvier 2023 qui s’engagent dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat à investir un montant d’au moins 1,5 MMDH durant une période de cinq (5) ans

Liste ZAI : https://wecount.ma/fr/zones-franches-maroc#:~:text=S%27il%20y%20a%20une,ouvert%20au%20reste%20du%20monde.

https://medias24.com/2023/02/26/ce-que-dit-la-circulaire-de-la-dgi-sur-la-reforme-de-lis/

Si vous souhaitez toujours vous installer au Maroc, je consacre dans mon livre un chapitre entier sur les méthodes pour gagner sa vie au Maroc, les sociétés à créer pour optimiser sa fiscalité.


=> https://vivremaroc.com/ebook-partir-vivre-au-maroc/

Imposition Auto Entrepreneur

Les auto entrepreneurs bénéficient d’avantages fiscaux très importants.

Un peu à l’image des avantages des auto entrepreneurs français, ce statut au Maroc permet de faciliter sa mise en place, d’ouvrir un compte bancaire plus facilement.

Son taux d’imposition est également très avantageux et surtout sa comptabilité simplifiée.

Voilà vous êtes maintenant à jour sur l’imposition des sociétés au Maroc, honnêtement cette réforme va quand même changer pas mal de choses pour beaucoup de monde et augmente fortement l’attractivité du Maroc.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette réforme sur l’imposition des sociétés au Maroc, est-ce que pour vous ça va dans le bon sens ?

Pour ma part, il reste néanmoins la question du digital et notamment la partie en ligne où les solutions de paiement doivent encore être améliorées pour aider les entrepreneurs à se lancer dans l’entreprenariat tout en se basant au Maroc.

Si vous cherchez des secteurs d’acitvité où lancer votre business, je vous laisse une vidéo sur 4 catégories de métiers porteurs au Maroc, j’espère qu’elle vous servira d’inspiration pour vos futurs projets : Voici 4 catégories de MÉTIERS / BUSINESS pour Vivre au Maroc

Lien de la vidéo : https://youtu.be/2huzV-2LFC4

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *