Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et tous et soyez les bienvenues pour une nouvelle vidéo.
Il y a quelques semaines nous débutions ensemble une nouvelle série que j’avais appelé “Focus”, il s’agit de vidéo où nous présentons les principales villes du Royaume.

Nous avions commencé par Tanger, la perle du nord, et aujourd’hui nous continuons cette série avec Agadir, le trésor du sud.

L’idée de cette série de vidéo est de vous offrir une présentation du choix proposé par le territoire marocain, que vous préfériez les villes montagneuses ou balnéaires, les villes vivantes ou au contraire au calme, le Maroc propose un large choix où chacun peut y trouver son bonheur.

Présentation d’Agadir

Avant de commencer par la présentation de la ville d’Agadir, petit message aux non abonnés, vous êtes près de 80% à regarder les vidéos sans suivre la chaîne.

Sachez vraiment que cela nous aiderait à augmenter notre visibilité en vous abonnant à la chaîne, merci encore !

Agadir alors, Agadir une ville Amazighe (qui représente le peuple berbère du Maroc) située dans le sud-ouest marocain, sur la côte atlantique, dans la région du Souss.

Avant toute chose parlons de la fameuse montagne d’Agadir que tout le monde a du voir en voyageant sur place.
L’inscription qui y figure est Allah al watan al malik, Cela signifie donc Dieu, la Patrie au sens le peuple marocain et enfin, le Roi


Elle est géographiquement proche de Marrakech (à 235km à l’ouest) et à 173km d’Essaouira.

C’est une petite ville d’un point de vue population puisqu’en 2012 elle comptait 900 000 habitants.

Agadir est connue pour sa station balnéaire, elle se dispute le premier pôle touristique du Maroc avec Marrakech et est également le premier port de pêche du pays.

Parlons de son climat, il est parmi les plus doux du Maroc, c’est un des facteurs qui attire chaque année des milliers de retraités et touristes.

En effet, Agadir a la particularité d’avoir un hiver et un été doux, quant à Marrakech les températures approchent parfois les 50° en été, elles ne dépassent que très rarement les 30° à Agadir durant cette période.

Côté transport, la ville est très bien desservie si vous venez d’une grande ville européenne, vous pouvez voyager à Agadir via des vols directs généralement à des prix très attractifs si vous évitez les périodes de vacances.

Inconvénients

Pour Tanger, nous avions commencé par les atouts avant de finir par les inconvénients, j’ai décidé de faire l’inverse pour cette vidéo afin de finir sur une note plutôt positive et vous comprendrez pourquoi dans la partie Atouts.

Comme nous l’avons dit dans la présentation, Agadir est considérée comme une petite ville, et donc son développement a pris énormément de retard sur les principales villes du Maroc que sont Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat par exemple.

La ville souffre d’un déficit d’infrastructures, de commerces et donc d’attractivités professionnelles.

Le chômage y est très élevé, près de 10% en 2014, malheureusement je n’ai pu avoir que cette année là en chiffre officiel, mais comme on sait que la crise du covid a augmenté ce taux on peut se dire qu’on a largement dépassé ce chiffre là.


Agadir étant principalement une ville touristique, elle est dépendante de ce secteur pour l’emploi de sa population, et comme la crise du covid a énormément impacté le tourisme à Agadir, de nombreux professionnels ont vu leur activité cesser.

Autre inconvénient, la ville est très peu dotée de commerce à l’heure actuel, et même si cela va en s’améliorant comme on le verra dans la 3e partie, la ville a pris énormément de retard sur les principales régions du Maroc.

IKEA s’est installé à Casablanca et a créé un point de retrait à Marrakech, Tanger et Rabat ont vu s’installer de grandes enseignes d’ameublements dans leur ville.

Des centres commerciaux ont vu également le jour dans toutes ces villes permettant de trouver tout le nécessaire dont une famille a besoin en terme de consommation (alimentation, technologie, ameublement, vêtement etc.)

Cela peut faire sourire de parler de ce point là mais quand on y vit quotidiennement, cela représente une certaine contrainte de ne pas pouvoir s’approvisionner facilement quelques soit la catégorie d’achat.

Côté scolarité, Agadir a également moins de choix que les grandes villes, bien qu’il existe les principales structures (écoles privées marocaines, écoles publiques, école française), le choix est seulement bien inférieur aux autres villes.

Les infrastructures routières sont également assez pauvre dans la ville, il y a principalement 2 axes qui traversent toute la ville, les 2 étant régulièrement sujettes à des embouteillages durant les heures de pointe puisque tout le monde passent par ces routes, même les chauffeurs poids lourds qui n’ont d’autres choix que d’emprunter ces routes.

Bon vous l’aurez compris, il y a encore pas mal d’inconvénients à la ville d’Agadir MAIS tout cela trouve maintenant réponse dans un nouveau projet que le roi a lancé en 2020 pour la ville !

On en parle dans les atouts.

Atouts

Parmi les premiers atouts à citer à Agadir et on en a parlé brièvement dans la présentation, il s’agit de la météo.


Elle est pour moi la plus douce de tout le royaume, on y vit un hiver et un été très agréable, pas de grosse chaleur ni de grand froid hormis quelques rares jours dans l’année.

La pluie y est également extrêmement rare, on parle de quelques jours par an, au grand damne de la population et des agriculteurs.

La ville bénéficie également d’une excellente qualité de vie et d’un coût de la vie encore très abordable.

Le centre ville est accessible à des prix avoisinant les 6000 dhs, comprenez donc que le logement est encore bien moins cher ailleurs dans les autres quartiers.

Mais surtout, la ville porte une vision long terme honnêtement extrêmement intéressante, le Roi Mohamed 6 a lancé en 2020 un tout nouveau programme de développement visant à faire d’Agadir la grande capitale du sud du Maroc.

Avec le développement des villes de Dakhla et Laâyoune qui sont encore plus au sud d’Agadir, le royaume a donc misé sur Agadir pour centraliser tout ce développement régional.

La ville est donc actuellement remplie de travaux de tous les côtés.

Pour améliorer le système de santé de la ville, un grand CHU est en cours de construction qui devrait apporter de nombreuses réponses quant au problème de santé de la ville.

De nouvelles routes sont en construction pour désengorger les axes de la ville, des commerces voient le jour, un mall est déjà en cours de construction.

Tous les parcs sont en rénovation afin de les agrandir et de les remettre aux normes.

Et j’en passe encore, sachez en tout cas que de nombreux projets voient le jour dans la ville et que d’autres sont encore à venir.

La ville est porteuse de beaucoup d’espoirs pour ses habitants mais elle est également une opportunité entrepreneuriale pour tous les chefs d’entreprise.

Ces projets vont agrandir la population, et ouvrir donc de nouveau potentiel pour les professionnels.

Et si tout cela est une bonne nouvelle pour la ville, on sait également que malheureusement un tel développement apportera également son lot d’inconvénients …


Oui je sais que j’avais dit que je voulais finir sur une note positive pour cette vidéo, mais il est important d’être honnête et de dire que tout ce changement au sein de la ville fera augmenter le coût de la vie.

Les loyers ont déjà commencé à augmenter, les prix de vente des logements et des terrains ont flambé …

La tranquillité et la paisibilité de la ville risquent également d’être remises en cause avec un tel développement.

Alors chacun fera sa propre analyse, néanmoins il est vrai qu’Agadir est une ville qui bouge et qui change.

Le gouvernement investit énormément d’argent pour développer cette ville, donc c’est forcément une ville d’avenir …

Conclusion

Il est malheureusement impossible d’être exhaustif en 10 minutes, j’ai forcément oublié des points mais l’idée est toujours de vous donner un avis général de la ville.

Vous faire prendre conscience des atouts et des faiblesses d’Agadir afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.

Et vous, que pensez-vous de cette ville si vous y avez déjà été ? Est-ce que vous pensez que c’est une ville à viser pour s’installer ? Ou alors uniquement en temps de vacances ?

Faites moi part de votre avis en commentaire, comme d’habitude cela me fait toujours plaisir de lire tous vos commentaires et cela aide pour les prochaines vidéos.

Si vous avez aimé le contenu, laissez un petit like afin de nous soutenir 😉

Je vous souhaite une excellente semaine, et je vous dis à très bientôt inshaAllah
Assalam aleykoum

Source:

https://maroc-diplomatique.net/les-six-principaux-axes-du-programme-de-developpement-urbain-dagadir-2020-2024/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *