Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et tous et soyez les bienvenues pour la vidéo de la semaine.

Quand on décide de s’installer au Maroc, on a forcément pensé au choix professionnel que nous allions faire une fois installée.

Chaque situation est différente et les choix qui s’offrent à nous sont nombreux, et les parcours sont tous différents.

Il y a des gens qui ont même était muté de l’Europe au Maroc quand leur société possédait un siège au Maroc, et cela leur a énormément facilité l’installation dans le royaume.

Pour d’autres, il a fallu démissionner et retrouver un nouvel emploi au Maroc, certains trouvent même l’emploi à distance via des sites de recrutement en ligne et d’autres ont trouvé une fois arrivé sur place.

Nous avions fait une vidéo sur le sujet que je vous invite à consulter si vous ne l’avez pas vu.

Et de l’autre côté, il y a les indépendants, ceux qui travaillent à leur compte, que vous soyez commerçants, artisans, où vous que vous soyez prestataire de service, il y a le choix de la structure à adopter.

Globalement, on trouve au Maroc les principales structures de société qui existent en France, de la SARL à la SASU en passant par la SA, et donc aussi le fameux statut autoentrepreneur.

Aujourd’hui, nous allons analyser, ensemble, pourquoi ce statut est extrêmement intéressant quand on vient s’installer au Maroc !

Origine du statut

Et si vous n’êtes pas abonné à la chaîne, n’hésitez surtout pas à le faire, cela contribue à soutenir la chaine et à nous aider à être mieux visible sur la plateforme.

Si le statut d’auto entrepreneur existe depuis 2008 en France, le Maroc a vu naitre ce statut en Mars 2015

A la base, c’était en partie pour aider à légaliser et officialiser le statut de tous les indépendants qui travaillent au noir au Maroc et on sait à quel point ils sont nombreux.

Beaucoup d’artisans travaillent sans aucun statut, uniquement en liquide et encore aujourd’hui ils demeurent nombreux même si ce statut a aidé à diminuer ce nombre.

Les avantages

Un statut simple

Le statut juridique qu’offre l’auto entreprenariat est d’ailleurs le 1er avantage puisqu’il vous permet d’obtenir un statut juridique professionnel de manière extrêmement simplifié.

Autre avantage avec ce statut, Pas besoin de prendre un local ou un bureau

Une fiscalité avantageuse

Un statut parfait pour qui ?

Exemple d’activités

Inconvénients

Plafond de chiffre d’affaires


Pas adapté pour tous

Une certaine rigueur à avoir pour gérer sa comptabilité

Conclusion

En somme, le statut d’auto-entrepreneur est excellent pour tester son business, pour limiter les risques et pour tester le marché marocain.

Vous avez une idée de projet, vous souhaitez tester le marché marocain tout en étant professionnel vis à vis de vos clients, émettre des factures etc. et bien le statut répond parfaitement à votre situation.

De plus, si votre projet fonctionne et que vous venez à dépasser le plafond, le changement de statut est également assez simplifié vous permettant de passer rapidement sur une structure plus appropriée comme une SARL par exemple.

N’hésitez pas à compléter avec vos informations dans l’espace commentaire si vous voyez d’autres aspects uniques qui apparaissent uniquement durant ce mois dans le royaume.

Merci à vous d’avoir suivi cette vidéo, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à la semaine prochaine inshaAllah


Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *