Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo dédiée à la vie au Maroc !

Au programme de cette nouvelle vidéo, le dédouanement d’un véhicule étranger au Maroc, je vais essayer de résumer avec vous les différentes règles qui régissent le dédouanement, comment est calculé le coût du dédouanement, et les différentes exceptions qui peuvent exister, notamment pour les retraités MRE.

Tout d’abord sachez que ce dédouanement n’est possible que pour les Marocains résidants à l’étranger, en effet, il n’est pas possible pour un français de dédouaner son véhicule au Maroc.

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne si vous aimez le contenu sur la vie au Maroc et à laisser un pouce en l’air si cette vidéo vous plaît.

Dédouanement, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est le dédouanement, c’est simplement la procédure qui permet d’importer sur le territoire des marchandises de l’étranger.

En général, le dédouanement à l’importation implique le paiement des frais à payer comme :

  • Le paiement des droits de douane
  • Le paiement de la TVA

Pourquoi dédouaner son véhicule étranger, et bien tout simplement parce que sinon vous ne pourrez pas en profiter pleinement au Maroc.

Si vous arrivez au Maroc avec votre véhicule étranger, vous devrez faire une déclaration d’admission temporaire au niveau du poste frontière d’arrivée.

Le douanier à votre arrivée vous indiquera la procédure qui n’est pas très longue sur place mais qui permettra à votre véhicule de rester seulement 6 mois au Maroc.

Une fois ce délai atteint, vous serez obligés de faire quitter votre voiture du Maroc, et sachez que ces 6 mois sont valables 1 seule fois par an.

Vous ne pourrez donc pas quitter la frontière marocaine et re-rentrer tout de suite avec votre véhicule, il faudra jouer avec l’année pour pouvoir faire ça 2 fois de suite.

En bref, si vous vivez au Maroc, c’est une galère sans nom et si vous avez les capacités financières, essayez de dédouaner votre véhicule.

Combien ça coûte de dédouaner ?

De base, le prix du dédouanement d’un véhicule est basé sur la valeur du véhicule NEUVE, et oui, le prix ne sera pas basé sur sa valeur actuelle dans l’état où elle est.

Ensuite, cette valeur de véhicule neuve est déterminée selon l’argus international, enfin le prix final du dédouanement sera de 41.30% de cette valeur de véhicule neuve.

Donc admettons que votre voiture ait une valeur de 20 000€ sur l’argus international, vous paierez pour le dédouanement 8260€ soit environ 83000 dirhams.

Maintenant, une réduction est prévue selon l’âge du véhicule :

  • Moins d’un an : 0%
  • 1 an < 2 ans : 10%
  • 2 ans < 3 ans : 20%
  • Trois ans et plus : 25 %

Et sachez que seuls les véhicules de moins de 10 ans peuvent être dédouanés, donc si par exemple votre véhicule est plus ancien que 2012 à l’heure où je sors cette vidéo, vous ne pourrez pas la dédouaner.

Comme je l’ai dit précédemment, le calcul du dédouanement est basé sur la valeur neuve du véhicule, sachez cependant que l’abattement des 90% est plafonné à hauteur maximale de 300 000 Dhs donc environ 30 000 euros.

La tranche supérieure à cette valeur sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles hors abattement.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes déjà passé par toutes ces étapes ou si vous avez tout simplement acheter votre voiture au Maroc directement

Le cadeau offert aux MRE retraités

Les marocains résidant à l’étranger depuis plus de 10 ans et qui ont plus de 60 ans peuvent bénéficier d’un abattement de 90% du montant de dédouanement du véhicule.

Attention, cette formidable offre est soumise à plusieurs conditions :

Faites attention, tout d’abord si la personne est rentrée définitivement au Maroc depuis plusieurs années et n’est donc plus résidente à l’étranger, vous ne serez pas éligible à cet abattement.

Ensuite, le MRE bénéficiaire doit avoir vécu à l’étranger pendant au moins 10 ans.

Cet abattement est possible uniquement pour un seul véhicule et seulement une fois dans la vie du bénéficiaire.

Le véhicule doit respecter les conditions suivantes : 

– Équipée d’un moteur essence, diesel ou de technologie hybride,

– Conçue pour le transport de neuf personnes ou moins chauffeur inclus (le nombre de place est celui indiqué sur la carte grise)

– Il doit absolument être au nom du bénéficiaire absolument, faites attention à ça et elle doit être présente physiquement.

Les autres véhicules tels que les motocycles, les quads, les véhicules de kart-cross et similaires ainsi que les véhicules utilitaires, les véhicules à usage mixte, les camping-cars, les camionnettes, les pick-up, les véhicules double cabines sont exclus. 

Pour info, il vous est possible d’estimer votre montant à payer sur Internet via le site officiel du gouvernement marocain :

https://www.douane.gov.ma/mcv/calculDroitTaxe.jsf

Comment dédouaner son véhicule

Tout d’abord, il vous faudra vous rendre au consulat du maroc de votre lieu de résidence pour obtenir une attestation de séjour à l’étranger d’au moins dix (10) ans.

Le consulat vous demandera les pièces suivantes :

  • Immatriculation consulaire ;
  • Copie de la CNIE ou du passeport de l’intéressé(e), en cours de validité;
  • Justificatif de résidence pendant 10 ans au moins à l’étranger;
  • Carte de séjour ou carte d’identité étrangère en cours de validité, portant l’adresse actuelle à l’étranger. 

Ensuite, les Marocains Résidant à l’Etranger remplissant les conditions requises pour bénéficier de l’abattement de 90% doivent se présenter personnellement au bureau douanier de leur choix.

Attention, les procurations ne sont pas admises pour le dédouanement, et le dossier devra obligatoirement être constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire-type rempli fourni par le service, disponible sur le portail Internet (je vous mets le lien du formulaire en description de la vidéo
  • Le Justificatif de séjour à l’étranger d’au moins dix (10) ans dont je vous ai parlé juste avant
  • Copie de la carte de résidence, permis de séjour ou du passeport étranger, en cours de validité, avec adresse à l’étranger ;
  • Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ;
  • Certificat d’identification du véhicule établi en double exemplaires par le centre immatriculateur du lieu de résidence au Maroc;
  • Copie du document d’Admission temporaire, établi au nom du bénéficiaire ;
  • Carte grise du véhicule, établie impérativement au nom du bénéficiaire ;
  • Facture d’achat pour les véhicules ayant moins de trois (03) mois d’âge.

Autre astuce, essayez de favoriser des périodes hors été pour faire tout ça, vous aurez moins de monde au service des douanes, et également des douaniers moins tendus.

Si jamais vous remarquez un oubli de ma part ou une imprécision, n’hésitez pas à le dire en commentaire pour en faire profiter tout le monde.


En espérant que cela pourra vous être utile comme d’habitude, je vous laisse avec une nouvelle vidéo sur : 

Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

Sources 👍

https://www.douane.gov.ma/qr/showQR.jsf?idQR=604&style=vert&iframe=true&width=550&height=400#:~:text=L’octroi%20de%20l’abattement,et%20install%C3%A9es%20d%C3%A9finitivement%20au%20Maroc.

https://www.douane.gov.ma/c/journal/view_article_content?groupId=16&articleId=51643&version=1.0

https://www.douane.gov.ma/mcv/pdf/FORMULAIRE-MRE-AGES-AVANCES.pdf

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *