“Combien faut-il prévoir pour vivre au Maroc avec une famille de 4 personnes”
Aujourd’hui, on va répondre à une question ultra fréquente que vous me posez partout : quel budget faut-il prévoir pour vivre au Maroc pour un couple avec 2 enfants ?
Et restez bien jusqu’à la fin car je vais vous faire un bilan chiffré complet, ligne par ligne, pour savoir combien prévoir chaque mois ❌
Pour cet article, on va prendre comme exemple Marrakech, mais vous pouvez utiliser ce budget comme base pour n’importe quelle grande ville marocaine.
⚡ Et spoiler alert : oui, vivre à Marrakech, c’est clairement moins cher qu’en France, mais faut pas croire que tout est bon marché non plus. Et surtout, tout dépend de votre mode de vie. Ici, on va partir sur un style de vie “normal” : ni très luxueux, ni extrêmement modeste.
🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :
- 📱MoroQuiz : Apprends l’histoire du Maroc https://onelink.to/sv9hxc
- 🇲🇦 MoroLingo : Apprends la Darija et l’Amazigh sur mobile : https://vivredarija.onelink.me/geJy/1zdc20o
- 🎁 6 solutions pour gagner de l’argent sur Internet [GRATUIT] : https://app.vivremaroc.com/ebook-offert-6-metier-en-ligne
- 📚 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [AMAZON] : https://amzn.to/3T1KeoR
- 🔐 NordVPN (-73% + 6 mois offert) : https://nordvpn.com/vivremaroc/
[1. Logement]
On commence par le poste le plus important dans votre budget : le logement.
▶ Les quartiers à Marrakech choisis pour l’estimation ? Victor Hugo, Targa, Hay Riad.
- Pour un appartement 2 chambres correct : entre 4000 et 7000 dh/mois.
- Une petite villa dans un quartier tranquille : 8000 à 12 000 dh/mois, et attention, au Maroc quand on dit villa, ne vous attendez pas à un truc gigantesque avec piscine et terrain de foot, non c’est juste une maison avec un petit extérieur.
Ici pour notre estimation on va partir sur un chiffre de 5000dh/mois, un appartement de 2 chambres, propre, dans un quartier sécurisé et familial. - Côté charges, c’est-à-dire eau, électricité, gaz, syndic : compter 500 dh/mois
- Ajouter à cela l’abonnement internet haut débit, on part sur la fibre orange 50 mega à 299dh/mois ce qui est largement suffisant pour de l’utilisation familiale classique, même si vous utilisez la télé avec Internet, aucun problème.
✉ Petite astuce perso pour le logement : attention aux loyers « européanisés » où on te demande 12 000 pour un appart qui en vaut 6000. Autre chose, meublé ou vide, ça peut faire une grosse différence sur le loyer.
Comme d’habitude dans mes articles, je te conseille toujours de tourner avec les gardiens de résidence, les fameux agents de sécurité près des immeubles ou dans les rues de ton quartier favori, ils te permettront d’avoir le meilleur prix mais ça te demande de passer du temps dans la rue avec eux !
Je t’assure que c’est le meilleur conseil que n’importe qui pourra te donner pour trouver ton logement au meilleur prix.
Et bien sûr, si tu trouves avec eux, n’oublie pas de leur donner quelque chose pour les remercier, jusqu’à la moitié d’un loyer.
Voilà pour la partie logement, on entre pas dans l’ameublement car dans cet article on va parler uniquement des dépenses mensuelles mais si tu prends non meublé, prévois une grosse enveloppe pour cette partie là, tu peux faire ta propre estimation via le site d’ikea maroc par exemple.
Enfin, si tu es marocain, n’oublie pas que tu peux envoyer tes meubles au Maroc sans aucun frais de douane en cas de déménagement, donc profites-en ! Je te mets le lien en description de la marche à suivre.
Voilà pour la partie logement, on arrive à un peu moins de 6000 dh par mois, place à l’autre gros poste de dépense, la nourriture, et attention, c’est dangereux au Maroc…
[2. Alimentation & Courses]
On va pas tergiverser, les courses mensuelles pour une famille de 4 personnes, comptez entre 3000 à 4500 dh par mois ! On va partir sur la fourchette haute et dire 4 000 dh.
Comme on a dit qu’on faisait un budget en mode relax, ni luxe mais ni en mode galère non plus, on va compter quelques resto par mois, on ajoute 1000 dh par mois dans l’enveloppe alimentation.
Quelques prix clés pour vous donner une idée :
- Du pain un minimum de qualité, c’est-à-dire pas le pain à 1 dh hyper nocif pour la santé : 4 à 7 dh
- Kilo de tomates : 5 à 7 dh
- Viande rouge : comptez 100 dh
- Le poulet : environ 40 dh le kilo
Attention, ce sont des prix moyens, ça vous donne juste une idée du coût de la vie au Maroc, comme pour le logement, voici quelques conseils pour diminuer un maximum vos dépenses sur l’alimentation.
Le plus important, le souk ! Les grandes surfaces ça vous coûtera toujours plus cher que le souk surtout pour les fruits et légumes.
Si vous venez vivre au Maroc, adaptez vous au Maroc et en plus c’est super agréable d’acheter ses fruits et légumes au souk, on parle avec les vendeurs, on apprend pleins de choses, ça fait travailler sa darija, ça vous permet de sortir ton application Morolingo pour utiliser tes meilleurs techniques de négociation !
Tu peux même diviser quasiment par 2 tes dépenses alimentaires en passant par le souk, ensuite l’astuce ultime pour les petits budgets, c’est bien sûr d’aller au souk en fin de journée, les vendeurs baissent tous les prix à ce moment là pour éviter de jeter leur stock!
Voilà pour l’alimentation : on est donc sur du 5 000dh par mois, ajouté aux 6000 dh du logement, on est à 11 000 dh.
N’oubliez pas de me dire en commentaire à chaque fois si vous êtes en phase avec ces estimations ou pas du tout, maintenant la 3e dépense
[3. Scolarité / Éducation]
Petit rappel sur les options scolaires au Maroc même si j’ai déjà une tonne de vidéos sur ce sujet.
- L’École publique : gratuite, mais pas toujours rassurante côté qualité notamment niveau infrastructure
- L’école Privée marocaine : de 300 à 2000 dh/enfant/mois
- La structure CNED : environ 1000 dh par mois parfois plus
- Puis Mission française ou l’école internationale : 2500 à 5000 dh/enfant/mois
Ici dans notre estimation chiffrée, on va partir sur une école marocaine privée de bonne facture, en se disant qu’on veut que nos enfants aient un bon niveau car le niveau marocain est très bon … bon j’avoue y a un peu de provoque dans cette phrase ahah
Donc pour 2 enfants, on part sur 1000dh/mois et par enfant !
Voilà notre enveloppe mensuelle alourdie de 2000 dh soit un total de 13 000 dh.
Désolé si je vais en choquer certains avec mes chiffres, l’objectif c’est d’être honnête avec vous, mais n’oubliez pas qu’il est toujours possible de baisser ce budget en prenant à chaque fois des options moins coûteuse, on est sur des moyennes ici !
[4. Transport]
Pour le transport, on va partir sur le fait que vous ayez une voiture, un peu comme l’ameublement on ne prendra pas en compte l’achat ou le dédouanement d’une voiture car ce sont des dépenses uniques et non mensuelles.
Le diesel est actuellement aux alentours de 11 dh le litre au Maroc, ici je vais juste vous partager ma consommation personnelle, moi qui utilise ma voiture quasi quotidiennement.
Je mets 2 pleins par mois, à 600 dh le plein, soit un total de 1200 dh par mois.
Côté assurance, pareil, on va partir sur une assurance au minimum, 4000 dh l’année soit environ 300 dh par mois !
Bien sûr si vous achetez un vélo, une trottinette électrique, ou que vous faites du covoiturage, ça peut baisser, mais au moins vous avez le poste de dépense transport !
A noter qu’il est aussi possible de prendre le transport scolaire pour vos enfants, la majorité des écoles le proposent ici, comptez 300 à 500 dh par enfant et par mois.
Ajoutons donc à notre enveloppe de 13 000 ces 1 500dh, ce qui fait 14500dh.
Et non, on a pas fini … place à la santé !
[5. Santé]
Côté santé au Maroc, si vous êtes salarié ou que vous avez une entreprise, pas de frais à prévoir car vous bénéficiez de la CNSS, la sécurité sociale marocaine, et elle rembourse déjà pas mal de choses.
Au niveau des prestations des différents médecins, un généraliste, prévoyez 150 à 200dh la consultation, 200 à 300 dh pour un pédiatre.
Mon conseil ici quand vous êtes malades, allez voir un médecin.. pourquoi je dis ça, car certains s’adaptent un peu trop vite à la vie marocaine et vont voir le pharmacien en demandant directement des médicaments à partir de symptômes.
Sachez que faire ça, ça coûte souvent plus cher que d’aller voir un médecin juste avant, les médicaments prescrits sont souvent moins cher que ceux donnés par le pharmacien, en plus d’être plus pertinents…
Du coup pour ce poste de dépense, je ne vais rien ajouter car je pars du principe que vous avez la CNSS !
Néanmoins, vous pouvez toujours ajouter vous-même la CFE ou des mutuelles privées en faisant des estimations sur Internet, y en a beaucoup avec les prix affichés…
On est toujours à 14 500 dh par mois et on a presque fini MAIS il reste encore 2 catégories à budgétiser !
[6. Loisirs / Activités]
On a dit qu’on faisait un budget “normal”, pas luxe mais également pas serrage de ceinture donc on va quand même profiter de notre vie au Maroc non ?
Donc on va ajouter pour les 2 enfants des inscriptions à des clubs de sport, ça les aidera à s’intégrer à leur nouvelle vie marocaine, à apprendre la langue auprès des enfants marocains et tout simplement à s’épanouir !
Les prix peuvent là aussi énormément varier selon l’activité choisie mais on va partir sur 300 dh par enfant et par mois.
On va inscrire les 2 parents à une salle de sport, c’est important de bien vieillir les chibanis et de rester conserver, il y a énormément de salles de sport réservés aux femmes au Maroc, on va partir là aussi sur un chiffre de 300 dh par mois et par personne.
Petite précision, il arrive fréquemment que l’abonnement soit à payer à l’année dans les salles de sport..
On ajoute donc à notre enveloppe 1 200 dh par mois pour la santé physique de toute la famille.
On arrive à un total de 15700dh, attention, voici les dernières dépenses à ajouter !
[7. Autres Frais]
Quelques autres frais à ajouter dans votre budget mensuel, les dépenses liées à la téléphonie mobile, on prend 2 abonnements à 59 dh par mois pour madame et monsieur, soit près de 120dh par mois.
À cela j’ajoute une enveloppe de 1 000dh par mois pouvant servir aux frais divers, achat de vêtement, consultation chez le médecin, petits plaisirs ponctuels etc;
Le Bilan
Combien cette famille vivant à Marrakech doit dépenser tous les mois selon mon calcul ?
16 820 dh par mois.
Et honnêtement, cette-fois je n’ai pas du tout fait une estimation au rabais, vraiment je suis parti large et je n’ai même pas du tout exagéré, c’est-à-dire qu’il est très facile de dépenser beaucoup plus.
Rien qu’au niveau logement, école et alimentation, on peut monter bien plus haut très facilement.
Mais je trouve que c’est un budget très réaliste avec le Maroc de 2025, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous pensez qu’on peut vivre au Maroc avec 16 820 dh par mois sans pour autant être serré chaque fin de mois.
✨ Avant de partir, deux trucs très importants si tu veux t’installer ou vivre au Maroc :
- 📚 Morolingo (anciennement Vivre Darija) vient de sortir une grosse mise à jour :
- Tu peux maintenant apprendre la Darija et l’amazigh !
- Avec des quiz, de l’audio, et un dictionnaire précis. Idéal pour s’intégrer rapidement
- 🎮 MoroQuiz : ma nouvelle app pour apprendre l’histoire et la culture du Maroc en t’amusant. Si tu veux te cultiver sur ton futur pays, c’est le moment !
→ Les liens sont en haut de l’article, et franchement, t’as rien à perdre, tu peux les télécharger gratuitement.
Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette estimation. Est-ce que tu vis au Maroc ? Est-ce que ça correspond à ta réalité ?
