Le Ramadan au Maroc est un mois unique, spécial, exceptionnel et le pays tout entier s’adapte à ce mois béni.
Si tu viens vivre au Maroc ou que tu as déjà sauté le pas, voici les 7 choses qui vont changer pour toi cette fin de semaine, car oui, le Ramadan c’est enfin là !
On commence avec le premier changement, et n’oublie pas si tu aimes ces infos pé-pites sur le Maroc de t’abonner à la chaîne et de rejoindre la team Maroc !
🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :
- 🇲🇦 Apprendre la Darija gratuitement sur mobile : https://onelink.to/3jzj26
- 📙 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [EBOOK] : https://bit.ly/ebook-vivre-au-maroc
- 📚 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [AMAZON] : https://amzn.to/3T1KeoR
- ✈️ Appel GRATUIT pour venir à Agadir : https://calendly.com/destinationagadir80000/30min
- 🔐 NordVPN (-73% + 3 mois offert) : https://nordvpn.com/vivremaroc/
1️⃣ Horaires et rythme de vie
Et oui, la journée au Maroc durant le Ramadan est différente, et ça commence par les horaires.
✅ Changement d’heure officielle → Le Maroc revient à GMT au début du Ramadan et repasse à GMT+1 après l’Aïd, changement important pour ceux travaillant avec l’étranger donc faites attention à vos agendas pour vos rendez-vous téléphoniques.
✅ Changement des horaires de travail → Administration et entreprises réduisent les heures de bureau (généralement de 9h à 15h).
✅ Écoles et universités → Horaires aménagés avec souvent des cours concentrés le matin terminant en début d’après midi.
✅ Horaires des commerces adaptés → Les commerces ouvrent plus tard mais ferment aussi bien bien plus tard donc ne soyez pas choqués si vous voyez une boutique de prêt à porter ouverte à minuit au Maroc en pleine semaine ahaha
✅ Cafés et restaurants fermés en journée → Sauf pour les touristes ou les non-jeûneurs (dans certaines villes).
2️⃣ Alimentation et consommation
Toute la consommation alimentaire change de la part des marocains, mais vraiment ça change drastiquement.
✅ Explosion de la consommation alimentaire → Pic d’achats de produits comme dattes, lait, chebakia, harira, œufs, amandes, etc.
✅ Pleins de bui-bui éphèmere → Durant ce mois vous allez voir arriver de nouveaux petits bui bui qui vous prépareront des plats à déguster, dans les rues principalement un peu à la “sauvage” entre guillemet, même sans autorisation ils sont souvent tolérés à cette période, faites quand même attention à vérifier l’affluence avant d’acheter pour éviter l’intoxication alimentaire, l’affluence c’est ce qui prouve la qualité 🙂
✅ Vente massive de pain et pâtisseries → Les boulangeries tournent à plein régime.
3️⃣ Ambiance sociale et spirituelle
✅ Vie nocturne plus animée → Les villes s’animent après le ftour, surtout dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech, Rabat…
✅ Mosquées bondées → Les prières du Tarawih attirent des milliers de fidèles.
✅ Solidarité et partage → Multiplication des dons, des tables de ftour gratuites pour les plus démunis.
✅ Augmentation des œuvres de charité → Associations et bénévoles distribuent des repas aux nécessiteux, au Maroc on en voit beaucoup tout au long de l’année mais pendant Ramadan, c’est encore plus accru !
4️⃣ Transport et circulation
Oui attention, les transports en commun sont affectés et la circulation aussi !
✅ Trafic très dense avant le ftour → Attention si vous prenez la route juste avant le ftour, les routes sont très souvent embouteillées entre 16h et l’heure du Maghreb.
✅ Services de transport réduits en journée → Certains taxis et bus circulent moins avant le coucher du soleil et je suis pas sûr qu’inDrive soit officialisé d’ici là donc si vous prenez ces transports, soyez vigilant à vérifier les horaires ou à avoir un numéro de taxi à contacter.
✅ Augmentation du nombre d’accidents → C’est triste mais c’est vrai, la fatigue et l’impatience avant le ftour provoquent plus d’accidents de la route, ou alors le manque de nicotine de la part des fumeurs je ne sais pas trop mais je vois plus d’accidents durant cette période.. dites-moi en commentaire si vous savez pourquoi
5️⃣ La transformation des rues
✅ Les vendeurs ambulants se multiplient → Je vous en ai parlé un petit peu tout à l’heure mais ces vendeurs “éphémères” explosent durant le Ramadan : Vente de dattes, msemen, chebakia, fruits secs et autres produits de ce type.
✅ Les cafés et restaurants se transforment → Fermés en journée, ils explosent d’activité dès la rupture du jeûne et proposent tout simplement des ftours avec des menus exceptionnels.
✅ Les souks et marchés surchargés en fin d’après-midi → Tout le monde fait ses courses juste avant le ftour.
✅ Odeurs de cuisine dans les rues en fin d’après-midi → Un mélange de harira, grillades, et pain chaud embaume les quartiers.
✅ L’éclairage urbain plus mis en valeur → Certaines villes illuminent leurs mosquées et le volume des hauts parleurs est amplifié, notamment pour les prières de tarawih.
✅ Plus de convivialité dans les quartiers → Les voisins partagent leurs plats, les enfants jouent dehors plus tard le soir. Bon là dans certaines résidences, ça peut même devenir un calvaire les enfants dehors qui jouent jusqu’à 1h du matin alors qu’il y a école le lendemain..
6️⃣ Économie et commerces
✅ Pic d’achats et de dépenses → Hausse des prix des produits alimentaires malheureusement
✅ Saturation des boulangeries et pâtisseries → Demande record pour les pains et gâteaux traditionnels.
✅ Ventes de vêtements en hausse avant l’Aïd → Tout le monde veut être bien habillé donc le prix également des qamis, des caftans, des djellaba bref tout augmente et il faut parfois attendre des semaines pour des commandes ou des retouches !
Conseils si tu dois investir sur une tenue pour l’aïd pour toi ou ta famille, règle ça dès le début du mois de Ramadan pour être tranquille et beaucoup beaucoup moins d’attente.
7️⃣ Santé et bien-être
✅ Augmentation des malaises en début de Ramadan → Hypoglycémie, maux de tête, fatigue, irritabilité..
✅ Baisse des consultations médicales en journée → Les hôpitaux sont souvent plus vides en journée, mais plus fréquentés après le ftour donc sauf urgence Je te conseille de prendre rdv le matin sinon tu vas galérer pour tes consultations
✅ Plus de sport nocturne → Beaucoup préfèrent s’entraîner après le ftour pour éviter la fatigue, généralement les terrains sportifs sont bondés après le ftour.
Dis-moi franchement, est-ce que tu connaissais TOUS ces changements qui arrivaient au Maroc durant ce mois béni de ramadan ? J’attends tout ça en commentaire !
N’oublie surtout pas que je t’aide à t’installer au Maroc et surtout réussir ton installation via mon guide Partir Vivre au Maroc, dispo en format ebook c’est-à-dire digital que tu reçois par mail, ou alors en format livre broché dispo sur amazon, je te mets les 2 liens en description si ça t’intéresse.
Maintenant pour un ramadan réussi, le lien social étant particulièrement important durant ce mois ou les échanges et les partages sont augmentés, je t’invite à apprendre la darija pour communiquer avec les marocains ! Et j’ai l’application mobile qu’il te faut, Vivre Darija pour enfin t’aider à réussir ton intégration avec les marocains !
Disponible sur iphone et android, je te mets les liens en description aussi !