Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !

Cette semaine je vous propose une vidéo pour répondre à tous les commentaires des gens qui justifient leurs difficultés pour partir vivre au Maroc le fait de ne pas trouver de solution pour gagner leur vie sur Internet parce qu’ils ne sont pas informaticiens.

Effectivement, être développeur web ou mobile, avoir des compétences dans l’informatique est une énorme facilité quand on veut gagner sa vie sur Internet et encore plus pour partir vivre au Maroc.

C’est pourquoi j’aimerais dans cette vidéo vous proposer 5 méthodes différentes pour gagner de l’argent sur Internet SANS être informaticien.

Je ne vais donc évoquer aucun secteur lié à l’informatique et le développement web dans cette vidéo, j’en ai déjà parlé, il y a pas mal de sujet sur ce sujet

L’enseignement en ligne

Ne vous inquiétez pas, pas besoin de CAPES pour enseigner en ligne, nous ne sommes pas dans l’éducation nationale.

L’enseignement privé en ligne est en pleine expansion, des écoles offrent même aux enfants une scolarité 100% en ligne.

Ici vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez donner des cours en ligne, le seul critère est d’avoir un domaine de prédilection que vous pourrez enseigner : 

Être professeur à plein temps dans une école en ligne

Ici vous aurez un contrat de travail assez classique, vous faites vos heures et vous percevez un salaire à la fin du mois.

L’avantage est la “sécurité” entre guillemet de l’emploi, vous n’avez pas besoin de chercher d’élève, vous faites vos heures et c’est fini.

L’inconvénient est que vous n’êtes pas vraiment libre de votre emploi du temps ni du tarif horaire que vous pourrez proposer.

Donner des cours privés

Devenez ici vraiment “indépendant”, à votre compte et inscrivez vous sur les différentes plateformes d’enseignement privés, il y en a vraiment beaucoup.

Ici rien ne vous oblige à enseigner des matières dites “scolaires”, si vous êtes expert en tir à l’arc (je donne un exemple un peu extrême mais vous comprenez l’idée) et bien vous pouvez vous inscrire en tant que professeur de tir à l’arc.

https://preply.com/fr/enseigner

https://www.voscours.fr/online/

https://www.superprof.fr/

https://www.kokoroe.co/

Ecrire des cours / formations

Certains sites proposent des cours écrits avec des présentations, des slides etc. le plus connu étant Udemy.

On est sur une formule totalement différente que les 2 précédentes parce que vous allez passer de nombreuses heures pour écrire vos cours sans être rémunéré.

Une fois écrit, il vous faudra ensuite promouvoir votre cours sur ces plateformes pour vous faire connaitre.

Le principal avantage est qu’une fois que vous avez commencé à vendre votre cours, qu’il a reçu des avis, vous allez percevoir ce qu’on appelle un passif.

Vous percevrez de l’argent sans avoir à échanger votre temps en contrepartie, c’est aussi pour ça que les formations sont très répandues sur Internet.

Vous savez les offres “Devenez développeur web en 7 jours et gagner votre liberté financière”, faites toujours attention à ce type de marketing par ailleurs.

Mais si vous êtes compétent dans votre domaine et que vous fournissez un cours de qualité et bien vous pourrez vraiment en dégager des revenus.

Par la suite, il vous faudra juste mettre à jour votre cours de temps en temps pour être sûr qu’il soit toujours en phase avec la réalité mais ce sera tout.

D’ailleurs j’ai oublié de vous le dire mais je vais essayer de faire plus de vidéo sur cette thématique des business en ligne donc n’hésitez pas à suivre la chaine si vous voulez être tenu informé des prochaines

Fiverr & co

Fiverr, Upwork, FlexJobs et SolidGigs, Vous connaissez ces plateformes ? Ce sont des places de marché ou les indépendants / freelance proposent leur service et où parfois les clients postent également leurs offres.

Quelque soit votre compétence, vous pourrez la proposer sur ces plateformes : 


Je vais vous lister quelques exemples d’activité que vous pouvez proposer mais essayez de réfléchir vous même à ce que vous pouvez proposer selon vos compétences et ce que vous aimez.

Vous êtes doué en écriture ? Voici plusieurs exemples possibles : 

  • Rédacteur web (vous écrirez des articles pour des blogs)
  • Copywriter (vous écrirez pour des clients spécialisés dans le marketing)

Vous parlez plusieurs langues ? Devenez traducteur écrit ou oral

Un traducteur écrit a beaucoup d’offres disponibles en général parce que les secteurs qui ont besoin de traducteur sont nombreux.

Vous pouvez traduire des textes écrits classiques pour des sites webs et des blogs, mais vous pouvez aussi traduire des applications mobiles, des textes de jeux et encore dans bien d’autres domaines.

Ensuite, le traducteur “oral” comme j’aime l’appeler est celui qui fournira au client des traductions audios, très demandé notamment par les professionnels de l’apprentissage linguistique.


Avec un bon micro vous pouvez très rapidement travailler dans ce domaine.

Allez je vous donne encore quelques derniers exemples avec des métiers plus conventionnel comme : 

  • Chef de projet
  • Commercial (vous pouvez gérer des clients en tant qu’indépendant sur ces plateformes)
  • Monteur vidéo 

Testeurs

J’en avais déjà parlé dans l’une de mes premières vidéos que j’avais pu faire sur la chaîne youtube du coup peu de gens sont au courant mais on peut gagner de l’argent en devenant testeur.

Testeur de quoi ? Et bien vous pouvez tester plusieurs choses, des sites Internet, des applications mobiles, des logiciels.

Sachez que tous les produits que vous trouvez et que vous utilisez en ligne sont testés et même plusieurs fois avant d’être “validé” pour la mise en ligne.

Il y a des entreprises qui se sont spécialisés dans ce domaine pour offrir aux entreprises la possibilité de sous traiter cette partie là lors de la conception de leur projet.

Il y a 2 leaders principaux sur ce secteur : 

WAT étant le leader international et Stardust le leader français, si vous comprenez un minimum l’anglais, inscrivez-vous sur les 2 plateformes pour augmenter vos chances de revenus.

Comment ça marche exactement, lors de votre inscription, vous indiquez vos langues parlées, et surtout vos supports en votre disposition, c’est-à-dire les téléphones, tablettes, ordinateurs etc. que vous avez ainsi que pour chaque support leur version.

Quand ces plateformes font tester des produits, ils ont besoin de les tester dans des conditions spécifiques, par exemple sur un Ipad version 12.0.0 et ainsi de suite.

Plus vous avez de support et plus vous pourrez être éligible à de nombreuses missions.

Vous êtes rémunéré en général au bug trouvé mais certaines missions offrent également un fixe au lancement de la mission + le variable selon les bugs trouvés.

Je connais personnellement des gens qui arrivent à en tirer un vrai salaire (1500€ environ) de ces plateformes en étant bien organisé, doué pour tester en faisant du 3-4h par jour.

Je ne veux pas vous vendre du rêve, au début, le temps de comprendre comment ça marche, vous ne ferez pas ces chiffres là, mais avec du temps et de la rigueur vous serez de plus en plus éligible aux missions proposées et serez efficace.

Répondez à des enquêtes !

Cette catégorie est parfaite si vous souhaitez juste avoir des compléments de revenus, ou bien si vous êtes mère au foyer et que vous souhaitez vous faire un peu d’argent.

Des plateformes se sont lancées dans la commercialisation des enquêtes d’opinion et vous rémunèrent en échange de vos réponses.

Je vais être honnête avec vous, vous ne deviendrez pas riche avec cette catégorie, vous ne devriez même pas pouvoir en dégager un revenu complet, MAIS c’est un excellent moyen d’arrondir les fins de mois.

La majorité propose du cash en échange de vos réponses, en général ça fonctionne sous forme de points, en répondant à des sondages vous gagnez un certain nombre de points et vous pouvez échanger des points contre des rémunérations.

Certains sites proposent également des bons d’achat, des coupons sur des sites ecommerce très connus donc cela les cas cela peut être intéressant de prendre les bons d’achat qui ont en général une valeur supérieur au paiement financier que vous auriez perçu.

EN : https://www.savethestudent.org/make-money/best-paid-online-survey-sites.html

FR : https://www.ebuyclub.com/guide/meilleur-site-sondage-remunere/

Community Manager

Voilà une activité qui ne risque pas de décroitre avec le temps tant les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre monde.

Est-ce que vous connaissez une entreprise, une marque qui n’est pas présente sur ces fameux réseaux sociaux ?

Et bien le travail du community manager consiste à gérer tout le travail autour de ces réseaux sociaux.

Élaborer les publications sur ces plateformes, mettre en place une stratégie d’acquisition de followers, répondre aux messages des clients, préparer des jeux concours pour augmenter sa visibilité etc etc.

C’est devenu au fil du temps un réel métier et un vrai besoin pour les entreprises qui font souvent appel à des indépendants pour cette partie là de leur business.

Ici, je vous conseille vivement de vous former un minimum avant de vous lancer, suivez des youtubeurs qui parlent de ce sujet, lisez des livres, prenez pourquoi pas des formations sur Udemy.

Ensuite ? Essayez de gérer les réseaux de votre entourage, si vous avez autour de vous des gens qui ont leur entreprise, leur commerce, ça vous permettra de vous faire les dents entre guillemet et d’avoir une première expérience.

Et si vous êtes plus quelqu’un du milieu “réel”, Internet ne vous intéresse pas, je vous propose maintenant 4 secteurs où lancer son activité physique au Maroc qui ont un incroyable potentiel, c’est une vidéo encore d’actualité donc jetez-y un oeil : https://youtu.be/nAUxnm7tNhI

Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

https://youtu.be/pi8kqW1MSPU

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *