Après Tanger, Agadir et Marrakech, aujourd’hui on va s’atteler à présenter la ville de Rabat, que ce soit pour y passer des vacances ou pour y vivre, on présentera les avantages et inconvénients de la capitale marocaine.

Et si vous n’êtes pas abonné à la chaîne, n’hésitez pas à le faire pour ne rater aucune de nos vidéos sur la vie au Maroc, c’est parti on commence !

Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous, bien qu’étant la capitale marocaine, Rabat ne fait pas partie des premières villes citées lorsque l’on parle du Maroc.


D’ailleurs, que ce soit en parlant de vacances ou de s’installer, alors que Rabat présente de nombreux atouts non négligeables.

Comme d’habitude, l’idée de cette série de vidéo a pour but de vous offrir une meilleure vision du Maroc et des avantages et inconvénients de chacune de ses villes.

Présentation de Rabat

Rabat est situé au nord-ouest du Maroc, et est donc la capitale marocaine politique et administrative bien que certains puissent penser que Casablanca l’était.


Hors Casablanca est la capitale économique du pays.

C’est une ville qui comporte plus de 1 736 630 millions d’habitants en comptant la ville de Salé et Témara qui sont avoisinants et la ville de Rabat elle-même a une population de 645 000 habitants.

Elle est géographiquement idéalement située puisqu’elle est entre Tanger (à environ 240km) et Casablanca (environ 80km) ce qui est un réel atout que ce soit professionnellement ou bien culturellement pour les activités.

Étant au bord de l’Atlantique, vous avez très bon climat en été, jamais trop chaud, dépassant rarement les 30°C avec un hiver frais et humide.

De l’humidité est à prévoir surtout si vous vivez proche de la mer, ce qui peut représenter un inconvénient mais on en parlera plus tard dans la vidéo.

On va commencer cette fois par tous les avantages dont dispose la ville de Rabat.

D’ailleurs pour les prochaines vidéos Focus n’hésitez pas à me dire en commentaire les thèmes que vous souhaitez voir aborder quand je présente une ville, étant donné que je tiens à faire des vidéos de moins de 10 minutes, je suis obligé de sélectionner certains thèmes.

Donc dites moi tout en commentaire !

Les Avantages

Rabat est donc la capitale du Maroc, et qui dit capital, dit développement de la ville, oui Rabat est une ville qui dispose d’infrastructures modernes et dans tous les secteurs.

Que ce soit culturellement, que ce soit au niveau de la santé, en termes de loisirs, de logements, de routes, bref vous l’aurez compris Rabat fait carton plein dans tous ces secteurs.

Autre avantage, Rabat dispose de nombreux jardins et parcs de qualité dans la ville et aux alentours, ce qui n’est pas souvent le cas partout au Maroc.

Ils sont bien entretenus et permettent de faire d’excellentes sorties en famille lorsque l’on y vit ou qu’on y passe quelques jours.

Les transports en commun sont également très bien développés dans la ville, et vous aurez accès à tous les transports classiques, taxi, bus, et même train.

Vous pourrez vous rendre en train à Casablanca en 1 heure ou à Tanger en 1h et demi par exemple, ce qui est encore un avantage indéniable.

Il y a d’ailleurs de nombreuses personnes qui travaillent à Casablanca mais qui vivent à Rabat pour sa qualité de vie et font donc la navette quotidiennement entre les 2 villes.

Comme il y a beaucoup plus d’emplois à Casablanca qui est donc la capitale économique du pays, de plus en plus de marocains et parmi eux des cadres souvent, font le choix d’aller vivre à Rabat notamment lorsqu’ils recherchent un cadre familial.

Autre atout non négligeable, étant donné que Rabat est la capitale marocaine, tous les principaux bâtiments administratifs s’y trouvent, et oui, plus besoin de faire des allers retours entre votre ville et Rabat, vous êtes déjà sur place et tout est beaucoup plus simple pour faire vos papiers.

Et croyez moi, quand vous vivez à 600km de Rabat et que vous devez y faire des papiers, je vous assure que c’est pas drôle de devoir faire le voyage.

Enfin, pour ceux qui souhaitent voir leurs enfants faire des études supérieures ici au Maroc, Rabat représente encore une fois un atout puisque la ville dispose d’universités sur tous les secteurs universitaires.

L’université Mohamed V de Rabat par exemple a été classée 1ère fac du Maroc par le World University Rankings en 2018 qui est un classement international des facs mondiales.

En bref, vous l’aurez compris, Rabat est une ville développée, qui comporte de nombreux atouts et d’avantages qui sauront ravir bon nombre de personnes.

Par ailleurs, pour les francophones qui souhaitent s’y installer et qui ne connaissent absolument personne, il y a l’association Rabat Accueil qui est une association d’accueil des francophones à Rabat qui pourra vous aider, c’est toujours sympa.

Sur leur site vous pourrez trouver certains conseils sur les quartiers par exemple 

https://www.rabataccueil.org/fr/page.php?choix=98

Néanmoins, tous ces avantages ne viennent pas sans quelques inconvénients que l’on va voir ensemble

Inconvénients

Je vous l’ai dit auparavant, Rabat est une ville développée et moderne, mais tout cela a un coût, effectivement la vie à Rabat est chère et peut même être extrêmement cher.

Vous l’aurez compris, se loger à Rabat peut vite coûter bonbon, après si vous acceptez de vous éloigner fortement du centre ville, voire d’habiter dans des villes avoisinantes, les prix peuvent baisser mais il faudra faire certaines concessions.

Ensuite le climat à Rabat est humide et a beaucoup d’humidité ce qui peut poser beaucoup de problèmes chez certaines personnes et notamment chez certains Asthmatiques.

Bien que l’été y soit assez doux, vous n’aurez pas de chaleur comme à Marrakech par exemple, l’hiver est assez frais et pluvieux, donc c’est à prendre en compte.

Enfin, le plus gros inconvénient peut concerner les faibles opportunités d’emploi sur la ville de Rabat, je vous parlais précédemment du nombre croissants de marocains travaillent à Casablanca tout en vivant à Rabat.

Cela est due à un manque d’emploi tout simplement à Rabat et à de meilleures opportunités et de meilleures salaires à Casa.

Alors oui, si vous souhaitez vous lancer à votre compte et développer une activité sur place, Rabat est une excellente ville pour cela, la population a en général de bons moyens financiers pour consommer, et la ville est propice à offrir des services hauts de gamme.

Néanmoins si c’est un emploi que vous recherchez, vous aurez du mal à trouver à Rabat et c’est peut être son principal défaut quand on sait à quel point la vie est chère.

=======================================


Comment ça ? Vous voulez vous installer au Maroc et vous ne parlez pas l’arabe Darija ? Aucun problème, je vous met en description de la vidéo le lien d’une plateforme en ligne permettant d’apprendre l’arabe marocain efficacement et sans engagement ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Quant à moi j’espère que cette vidéo vous servira et vous aura plus, si vous avez des remarques complémentaires à faire, faites m’en part en commentaire et je serai ravi d’échanger avec vous.

Je vous dis à la semaine prochaine inshaAllah,
Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *