Assalam aleykoum, bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je commence une nouvelle série de vidéos que j’ai appelé logiquement Maroc News.

Ce sera fait périodiquement et le but sera de vous informer de l’actualité marocaine qui peut vous impacter que vous soyez en vacances ou que vous viviez au Maroc.

Comme d’habitude, on essaye de faire simple et concis e moins de 10 minutes alors c’est parti on commence

Baisse du prix du carburant

Le prix du carburant n’a cessé d’augmenter depuis des mois et maintenant des années, pour info quand je me suis installé au Maroc il y a plus de 6 ans maintenant, le prix du diesel était de 9 dirhams le litre, impensable aujourd’hui non ?

Il a presque doublé en très peu de temps, c’est impressionnant pour atteindre plus de 16 dirhams le litre, aujourd’hui les prix s’apprêtent et ont même commencé dans certaines régions à baisser de quelques centimes voire d’un dirham.

Malheureusement c’est encore assez léger quant à l’augmentation mais le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que la baisse devrait continuer à s’opérer dans les semaines à venir.

Il faut savoir qu’une campagne de dénonciation du prix du carburant a été lancé par certains marocains depuis plusieurs semaines, celle de remettre le prix du diesel et de l’essence à l’avant crise soit aux alentours de 8 dirhams.

Mais cela reste une nouvelle positive pour la population marocaine pour qui le plein pouvait représenter jusqu’à presque la moitié du SMIG …

Coupure d’eau dans de nombreuses régions

Si vous vivez au Maroc, vous savez que l’été + sécheresse riment malheureusement souvent avec coupure d’eau.

Tout dépend de la région où vous vivez, mais par exemple pour moi qui habite dans la région du Souss, il arrive que durant l’été l’eau soit coupée ou fortement restreinte la nuit par exemple, et dans certaines zones rurales complètement coupées pendant plusieurs jours.

Ce n’est pas pour rien que dans les maisons marocaines vous trouverez souvent des bidons d’eau de 5L remplies en “cas de coupure”, elles sont stockées uniquement pour ces moments là.

Par contre, les hôtels et les quartiers d’expatriés sont souvent épargnés par ces coupures d’eau, en effet, ils sont considérés comme “prioritaire” et ne souffrent donc pas de ces inconvénients dues à la sécheresse et au manque d’eau.

Vagues de chaleur dans tout le pays

De nombreuses vagues de chaleur ont été ressenties durant ces derniers jours et cela ne devrait pas s’arrêter.
Notamment si vous n’êtes pas proche de la mer, vous risquez d’avoir de très grosses températures.

Si vous êtes à Marrakech par exemple, la ville risque d’être déserte la journée avant de s’animer peu à peu en fin de journée.

Malheureusement cette vague de chaleur s’accompagne de grands feux à travers le pays, et même si certains de ces feux sont en partie provoqués par l’homme (mégot de cigarette, allumage de feux pour allumer un repas, petite bouteille de gaz etc.), les fortes températures et dessèchements des herbes amplifient ces catastrophes.

Si vous comptez vous installer au Maroc dans le futur, choisir sa ville d’accueil doit également prendre en compte ces températures qui année après année risquent de continuer à augmenter.

Nouvelle Ligne à Grande Vitesse Rabat – Fès

Vous ne le savez peut-être pas mais le projet de la Ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech-Agadir a enfin été lancé il y a plusieurs mois, ce projet qui devrait enfin permettre à Agadir de disposer également de sa grande gare ferroviaire et de pouvoir encore améliorer son attractivité dans les années à venir.

Suite à cela, les autorités ambitionnent désormais de lancer une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Rabat à la ville de Fès.

Les premières études ont d’ailleurs déjà été parachevées.

Après la Ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et le projet de la LGV Casablanca-Marrakech-Agadir, le Maroc ambitionne de lancer une nouvelle ligne qui reliera Rabat à Fès.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a déjà finalisé un premier tracé reliant les villes de Rabat, Khemisset et Meknès.

Entre le grand projet d’autoroute dans tout le Maroc et celui-ci, le Maroc entend bien développer structurellement son territoire et espère passer un nouveau cap dans le transport.

Encore un bon point pour Rabat qui facilitera son accès à la ville de Fès, Rabat qui est la capitale marocain et qui était l’objet d’une vidéo focus il y a quelques semaines, vous savez c’est ma série de vidéo où je présente une ville en particulier du maroc, je vous affiche la vidéo si vous voulez en savoir plus sur Rabat !

Quant à moi je vous remercie d’avoir regardé cette première vidéo News, n’hésitez pas à me dire en commentaire si ce contenu vous plaît et si vous avez d’autres informations à partager, je vous dis à très bientôt inshaAllah, passez de bonnes vacances, prenez soin de vous et prenez soin de vos proches !


Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *