Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous
Il y a 2 semaines, j’avais sorti une vidéo sur les nouvelles conditions d’entrée au Maroc.
Depuis, il y a eu pas mal de questionnement sur le nombre de doses nécessaire lorsque l’on a été atteint du covid, la nécessité d’un test PCR si l’on a les 3 doses etc.
Aujourd’hui, je vous propose cette vidéo pour essayer de répondre à toutes vos questions et également partager les retours des personnes ayant voyagé entre la France et le Maroc.
Rappel des conditions d’entrée au Maroc
Avant de commencer, comme d’habitude, si le contenu vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne afin de nous soutenir et à laisser un petit pouce bleu, cela nous aide à être visible sur Youtube.
Pour rappel, le passeport vaccinal est toujours obligatoire pour entrer au Maroc, si certains pays européens commencent à alléger ces restrictions, cela n’est pas encore le cas ici au Maroc où l’incitation vaccinale est encore très poussée.
Contrairement à ce qui avait été laissé entendre lors de l’annonce de réouverture des frontières, aucun pass vaccinal n’est demandé pour les enfants entre 12 et moins de 18 ans.
D’après vos retours, il est obligatoire d’avoir effectué au moins 2 doses, dans tous les cas si vous n’avez qu’une seule dose, votre embarquement sera refusé.
Si vous n’avez pas la 3e dose, il y a 2 cas où cela sera accepté :
- Votre 2e dose date de moins de 4 mois
- Vous avez une attestation de guérison du covid de moins de 28 jours, au delà l’injection de la 3e dose est censée avoir été prescrite pour rentrer au Maroc.
Quitter le Maroc pour rejoindre la France
La France vient de mettre à jour sa cartographie de territoires connaissant une circulation active du virus.
Le Maroc passe donc dans la liste verte, cela signifie un assouplissement des conditions d’entrée sur le territoire français.
Si vous êtes vacciné, seule la preuve d’une vaccination complète sera nécessaire, aucun test PCR ne vous sera demandé.
Pour rappel, la vaccination est considérée comme complète si vous avez 2 doses plus une 3e si la 2e a été faite il y a plus de 4 mois.
Pour les personnes non vaccinées, un test PCR de moins de 72 heures est censé être demandé, personnellement je vous invite à avoir un test PCR de moins de 48 heures pour éviter d’être embêté par la douane marocaine.
Un test antigénique de moins de 48 heures peut suffire également mais il vaut mieux éviter de prendre ce risque, il suffit de tomber sur un agent qui fait preuve de zèle et qui n’accepte pas votre test antigénique.
Il faut savoir que j’ai eu le retour de certaines personnes qui indiqueraient qu’avant d’entrer dans l’aéroport marocain, certains policiers demandent le pass vaccinal.
Pas de panique, montrez leur votre passeport français et votre test PCR, et si malgré ça ils ne vous laissent pas entrer, appelez l’aéroport de l’extérieur afin d’expliquer la situation pour qu’ils vous envoient un agent.
En effet, le personnel de l’aéroport et le corps de la police ne sont pas tous parfaitement formés aux dernières dispositions et pensent parfois que le pass vaccinal est obligatoire dans tous les cas.
Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais s’énerver face à eux et rester calme, si vous appelez l’aéroport devant eux cela devrait suffire.
Frontière Maritime
Suite à l’ouverture des frontières aériennes, tout le monde s’attendait à ce que les frontières maritimes rouvrent également.
Malheureusement ce ne fut pas le cas, le gouvernement a annoncé que les frontières maritimes resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre.
Aucune autre indication n’a été donnée sur une date d’ouverture alors que l’on sait que de nombreuses personnes restent bloquées en Espagne en attendant cette réouverture.
On note que les transporteurs professionnels peuvent, eux, continuer de circuler.
Selon l’État marocain, la priorité est de roder l’ouverture de l’espace aérien, de contrôler l’évolution de la courbe épidémique suite à cette réouverture et si tout se passe bien, ouvrir l’espace maritime.
Cela fait maintenant 10 jours que les frontières aériennes ont rouvert et la situation épidémiologique au Maroc est bonne, on peut donc espérer une ouverture prochaine.
Conclusion
Voilà pour cette vidéo “mise à jour” des conditions d’entrée au Maroc, j’espère que cela répondra à toutes vos questions supplémentaires suite à la dernière vidéo sur ce sujet.
On espère que le pass vaccinal sera levé d’ici quelques semaines afin de faciliter les vols étant donné que la plupart des pays ne le demandent plus pour voyager.
Selon moi, cela pourrait être fait avant cet été pour favoriser la saison estivale au Maroc et faire le plein économique.
J’espère que cette vidéo vous sera utile et répondra à vos questions, comme j’aime le dire à chaque fois, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler l’aéroport de votre embarquement avant pour avoir les dernières réponses à jour.
Si jamais vous avez voyagé récemment entre le Maroc ou la France (ou entre la France et le Maroc), n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt inshaAllah.
Assalam aleykoum