Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous

Cette semaine j’aimerais commencer une nouvelle série de vidéo dédiée au Focus d’une ville du Maroc.

Aujourd’hui ce sera un Focus sur Tanger, j’essaierai d’évoquer les atouts et les faiblesses de ces villes dans cette série de Focus dans le but de vous donner une meilleure vision de la cartographie marocaine.


Peut être cela vous aidera à choisir votre future ville d’accueil ou bien cela vous ouvrira d’autres perspectives pour la suite.

Avant de commencer, comme d’habitude, si le contenu vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne afin de nous soutenir  et à laisser un petit pouce bleu 😉

Présentation de Tanger

Tanger est une ville du Nord du Maroc, considérée comme le deuxième poumon économique du Maroc, elle est la capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Une des particularités géographiques de Tanger est qu’elle est située à seulement 14 kilomètres de la côte espagnole.

Au niveau du climat, Tanger est une ville assez fraîche, l’hiver est assez frais et humide alors que le reste de la saison est assez doux.

C’est également une des villes du Maroc qui enregistre le plus de pluies dans l’année, il n’est pas rare d’y voir des pluies diluviennes à partir de mi-octobre.

Atouts

Tout d’abord, Tanger est le second centre économique du pays après Casablanca et juste devant sa capitale, Rabat.

Sa proximité avec l’Europe est une des raisons de ce potentiel économique, son grand port commercial en fait une zone centrale pour les commerçants du monde entier.

Beaucoup de commerçants d’ailleurs choisissent tanger pour son port et sa facilité de réception des marchandises, vous pouvez en tant que professionnel très bien vous faire livrer vos containers en provenance de Chine ou du moyen orient directement au port de Tanger.

Tous ces avantages permettent à Tanger d’être en développement constant, ses infrastructures se modernisent et ses services se diversifient.

Pour les personnes qui souhaitent vivre au Maroc mais qui n’arrivent pas à obtenir la carte de résident, Tanger est une destination privilégiée du fait de sa proximité avec la frontière terrestre espagnole.

Elle vous permet de faire votre sortie de territoire tous les 3 mois en voiture sans avoir à prendre l’avion.


Cette croissance économique est due à de nombreux investissements comme le projet de la cité de Mohamed VI Tanger Tech.

Ce projet vise  à la création d’une ville intelligente s’étalant sur 2000 hectares et accueillant plus de 200 entreprises chinoises toutes dans le secteur du textile, de l’automobile, de l’information électrique et de l’aéronautique

C’est réalisé en partenariat avec la Chine et cela favorisera la création d’emplois et l’implantation d’entreprises.

Autre avantage de sa proximité avec l’Europe, les billets d’avion sont souvent moins chers comparé à d’autres villes.

Si vous êtes amenés à effectuer des allers retours réguliers, cela peut être une économie non négligeable.

Enfin, en terme de confort, Tanger est une ville très très agréable, vous trouverez de la verdure dans toute la ville, l’entretien des espaces verts est vraiment de qualité, il y a de nombreux parcs et d’endroits où passer du temps en famille.

Côté commerce, Tanger réunit tout ce qu’une grande ville peut réunir, centres commerciaux, grands magasins, restaurants de qualité, vous trouverez tout le confort d’une ville européenne à Tanger au niveau commercial.

Faiblesses

Même s’il fait beau régulièrement à Tanger, comparé à d’autres villes du Maroc, le climat y est beaucoup plus frais et il n’est pas rare d’y voir de la pluie.

L’isolation des logements étant médiocre dans tout le Maroc, cela se fait encore plus ressentir à Tanger lorsqu’il fait froid.

L’investissement en chauffage peut être d’ailleurs recommandé si on s’installe dans cette ville ou même dans un climatiseur réversible.

Le coût de la vie est également un facteur négatif de la ville de Tanger, et notamment sur le logement.

Tanger est une des villes qui a vu ses prix le plus augmenter au Maroc avec un prix moyen au mètre carré de plus de 12 000 dirhams.

Quand d’autres villes souffrent de la crise et voient leur prix diminuer, Tanger, elle, continue à voir ses prix augmenter.

Il y a bien sûr des quartiers moins chers, mais ce sera au détriment de votre proximité avec le centre de Tanger.

Si la situation géographique de la ville est un atout non négligeable commercialement parlant, elle est également un point d’attrait pour les migrants qui souhaitent rejoindre l’Europe.

C’est pourquoi la ville est remplie de migrants subsahariens qui vivent à Tanger en attendant de trouver un passeur pour rejoindre l’Europe.

Il y a même des bidonvilles (qui tendent à diminuer suite à un travail des autorités marocaines) mais qui persistent tout de même.

Conclusion

Je ne dis pas que le Maroc est parfait et qu’il n’a aucun inconvénient quand on vient de France, mais il répondait à la majeure partie de mes prérogatives avant d’émigrer.

Et ces inconvénients feront d’ailleurs l’objet d’une vidéo future, pas pour pointer du doigt le Maroc, mais plutôt pour relativiser certaines choses et ne pas fausser la vision des gens.

Tout est une question d’équilibre et juste milieu, et pour moi la balance penchait en faveur de ce merveilleux pays !


Dans tous les cas, c’était les fameuses raisons qui m’ont fait choisir le Maroc, et vous quels ont été ou quels sont vos critères pour choisir votre nouvelle terre d’accueil ?


Faites m’en part dans les commentaires et n’hésitez pas à vous abonner si ça n’est toujours pas le cas pour ne pas rater la vidéo de la semaine prochaine inshaAllah .


Assalam aleykoum, passez une excellente journée

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *