Assalam aleykoum, dans cette nouvelle vidéo, nous allons parler du coût de la vie au Maroc.
Pour commencer, cette vidéo ne se veut pas exhaustive, il faudrait des heures pour tout évoquer mais cela vous donnera une idée plus précise du coût de la vie au Maroc.
N’hésitez pas à poser des questions en commentaire par la suite et à vous abonner si ce n’est pas déjà fait 😉
Pour rappel, le coût de la vie correspond au coût moyen des dépenses de consommation d’un ménage dans une région donnée.
Beaucoup de catégories entrent en compte lorsque l’on parle de coût de la vie, mais ici nous allons nous focaliser sur 4 catégories :
- L’alimentation
- La Scolarité
- Le logement
- Rémunération
Etant donné que les prix peuvent varier entre les différentes villes du Maroc, nous prendrons à chaque fois 3 villes références pour illustrer chaque catégorie :
- Casablanca (capitale économique)
- Marrakech (capitale touristique)
- Tanger (ville en fort développement)
Je mettrais inshaAllah en description de la vidéo la principale source utilisée pour les différents chiffres que je vais énoncer.
L’alimentation
Pour vous donner une idée précise des prix de l’alimentation au Maroc, je vais utiliser des denrées du quotidien et dont chaque prix est connu de tous en général.
Le Lait (1 litre):
- A Marrakech, une brique de lait d’un litre est environ à 7dirhams
- Pour Casablanca, c’est quasiment identique à 7 dirhams 21
- Et à Tanger 7 dirham 25
1 Kilo de viande rouge (rôti de boeuf ici):
- Marrakech c’est environ 80 dhs
- Casablanca, 78 dirhams
- Et à Tanger 90 dirhams
On voit ici qu’à Tanger la viande est beaucoup plus cher que dans les autres villes.
1 Kilo de Tomate :
- 4.17 dirhams pour Marrakech
- 4.89 pour Casablanca
- et 5.86 dirhams à Tanger.
Globalement, on remarque que l’alimentation est en moyenne assez identique selon les villes, pour les principales denrées, même si on note qu’à Tanger, le coût est légèrement au-dessus des autres villes.
La Scolarité
Pour une inscription en élémentaire, il vous faudra compter entre 800 dirhams et 2000 dirhams à Marrakech, et cela dépendra bien entendu des secteurs et des types d’école (plus l’école est à l’européenne et plus ce sera cher).
A Casablanca c’est bien plus cher et même si ça reste des moyennes, ce sera entre 600 dirhams et 8 000 dirhams (je vous avais dit que ça pouvait monter très haut).
Et enfin, à Marrakech, ce sera sensiblement la même chose qu’à Casa avec une fourchette haute encore plus élevée puisque ce sera jusqu’à 15 000 dirhams par mois.
Je le répète, ça dépendra énormément des secteurs où vous habiterez et des catégories d’école.
Et ici je ne parle pas du coût éventuel de la cantine, du transport, des fournitures scolaires et des frais d’inscription.
Le logement
Pour parler du logement, nous aurons 2 prix pour chaque ville, un prix en centre ville et un prix en dehors du centre ville.
Prenons ici la base d’un appartement 2 pièces (donc avec 1 chambre) :
Commençons par Tanger cette-fois ci avec une moyenne de 3 100 dirhams en centre ville et 1 840 hors centre ville.
A Marrakech ce sera assez proche avec un loyer de 3346 dirhams dans le centre et 1812 en dehors.
Enfin, à Casablanca, pour profiter d’un appartement 2 pièces dans le centre ville, il faudra compter en moyenne 4 287 dirhams (pouvant aller jusqu’à 6500) et 2 300 dirhams en dehors du centre.
Encore une fois les prix peuvent s’envoler dans les quartiers huppés, allant jusqu’au double des prix moyens évoqués, mais cette moyenne vous donnera tout de même une bonne idée du montant des loyers
La Rémunération
Pour celles et ceux qui souhaiteraient travailler localement et en salariat, je vais évoquer des fourchettes (ainsi que des moyennes) de rémunération pour les 3 villes précédemment citées.
Pour info, le Smic MAROCAIN est de 2.638 dirhams, il a d’ailleurs été augmenté très récemment
A Casablanca, le salaire net moyen (après impôt) est de 4445 dirhams, bien entendu si vous êtes sur un secteur très recherché (comme l’informatique) vous pourrez être sur des tranches plus élevées.
Pour Tanger et Marrakech, ce sera la même moyenne de 3 981 dirhams toujours en net.
Bien entendu ce sont des moyennes, si vous venez de l’étranger, et que vous avez un bagage important, vous pourrez être bien au dessus de ces moyennes en vous vendant correctement.
En fonction des langues parlées, des compétences que vous avez et des secteurs où vous travaillez, cela peut grandement changer.
On ne peut bien entendu pas évoquer toutes les catégories en une seule vidéo, mais j’espère que cela vous aidera à connaître le coût de la vie au Maroc et à vous faire une idée plus précise du budget qu’il vous faudra en arrivant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais sans faute inshaAllah, et je vous dis à très bientôt!
Assalam Aleykoum