Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !


Tout d’abord permettez moi de m’excuser pour l’absence de vidéo la semaine dernière, j’ai malheureusement été pris de cours par un voyage personnel et j’ai pas pu m’organiser pour vous préparer une vidéo en avance.

Ceci étant dit, cette semaine je suis obligé de vous parler du parcours de l’équipe nationale marocaine durant cette coupe du monde de football.

Ne vous inquiétez pas si vous n’aimez pas le foot, on ne va pas parler football mais plutôt des aspects positifs que cela a et aura pour le Maroc.


Et puis, quand on parle du Maroc, un tel exploit se doit d’être mentionné sur la chaîne de Vivre Maroc 🙂

Le Maroc sur l’échiquier mondial du foot avant cette coupe du monde

Pour comprendre l’importance de participation du Maroc, il faut savoir que le Maroc n’était entre guillemet que la 22e nation au classement FIFA qui est pour faire simple l’instance qui dirige le football mondial.

Et qu’avant ce mondial, le Maroc n’avait réussi à sortir des phases de groupe seulement 1 fois dans son histoire, en 1986, et que seulement 3 équipes africaines avant le Maroc n’avait atteint les quarts de finale de cette compétition.

Je vous dis tout ça uniquement pour contextualiser la performance des marocains durant ce mondial et de ce que cela représente globalement au niveau africain et mondial.

D’ailleurs dites moi en commentaire si vous avez suivi leur parcours ou si pour vous le football ne présente aucun intérêt, je suis curieux de recueillir vos avis.

Les aspects positifs pour le Maroc

Les commerçants d’abord

Tout d’abord, sachez que plus le Maroc perdurait dans la compétition et plus cela impactait économiquement les entreprises marocaines et particulièrement les commerces de restauration.

Les restaurants et les cafés ont fait largement le plein à chaque match de l’équipe nationale, la simple place (sans consommation) pouvait coûter jusqu’à 100 dirhams dans les cafés, uniquement pour avoir le droit de s’asseoir devant le match.

Sans compter les diverses consommations une fois sur place, autant vous dire que le chiffre d’affaires du secteur de la restauration a fait le plein durant ce mois.

Ensuite, ce sont tous les commerces liés au merchandising autour de l’équipe nationale du Maroc et même plus largement autour du Maroc qui ont fait le plein.

Les maillots à l’effigie du Maroc étaient en rupture dans de nombreuses villes du royaume, que ce soit des maillots de football ou même de simple T-shirt arborant le Maroc.

Tous les accessoires divers, mugs, écharpes, etc etc ont également enregistré une forte hausse.

Le secteur multimédia avec principalement les téléviseurs a également profité de la longévité du Maroc dans la compétition pour enregistrer plus de ventes.

Tout ça pour vous dire qu’en plus de la joie procurée au peuple marocain, l’économie du pays a également profité de merveilleux parcours.

Autre secteur qui va bénéficier de cette “visibilité” octroyée par la coupe du monde du Maroc, c’est le tourisme.

Et oui, d’ailleurs le ministère du tourisme marocain a déjà élaboré un plan d’action pour tirer parti des retombées de la médiatisation du Maroc.

De nombreuses personnes vont entendre parler du pays, voir des publicités sur le Maroc, se renseigner sur le pays etc etc ce qui conduira forcément à des réservations d’une partie de ces personnes.

Le Maroc souhaite organiser la coupe du monde 2030

https://lionsdelatlas.ma/le-maroc-candidat-pour-lorganisation-du-mondial-2030/
https://www.lesiteinfo.com/sport/le-maroc-candidat-a-lorganisation-du-mondial-2030/

Pour rappel, l’organisation d’une coupe du monde permet un essor économique extrêmement important pour un pays, la construction de nouvelles routes, de nouvelles infrastructures pour héberger une coupe du monde sont obligatoires.

Le pays bénéficierait de toutes ces constructions en plus de toutes les retombées économiques liées à l’accueil des spectateurs des différents pays participant à la coupe du monde.

Autant dire que la qualification du Maroc en demi-finale leur aura permis d’augmenter leur visibilité auprès de la FIFA et le sérieux de leur candidature.

Le moral de la population

Enfin, le dernier aspect positif que je vais citer est celui qui concerne principalement les citoyens marocains.

Dans un contexte économique extrêmement difficile pour beaucoup, la forte inflation qui perdure dans le monde entier et donc au Maroc, la crise économique et encore bien d’autres maux, cette épopée marocaine aura au moins permis aux marocains d’oublier le prix de l’essence ou de l’huile d’olive, le temps d’un petit mois.

C’est peut être con ce que je vous dis, mais je n’ai plus entendu une seule plainte autour de moi des différents prix liés à l’inflation durant cette coupe du monde, certains disent que le sport est l’opium du peuple, qui leur fait oublier la triste réalité.

Je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais en tout cas il est certain que les marocains ont été heureux durant ce mois de coupe du monde.

Que vous aimez le football ou non, j’espère que je vous aurais un peu plus éclairé sur les intérêts d’une telle compétition pour un pays comme le Maroc.

N’hésitez pas à vous abonner et à laisser un like sur la vidéo si vous aimez mon contenu, ça permet de me soutenir et d’augmenter ma visibilité sur youtube.

Si vous êtes toujours intéressé pour vivre au Maroc, je vous laisse avec une des vidéos les plus plébiscitées de ma chaîne youtube, qui vous aidera à garder un salaire français tout en vivant au Maroc : https://www.youtube.com/watch?v=9YHO7zOe0Ig

Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *