Journaux, médias télévisés, interviews, il y a de plus en plus de communication autour de cet engouement qu’ont les MRE, c’est-à-dire les marocains résidents à l’étranger pour leur retour au pays.

À savoir que cela englobe les 2 types de MRE, “ah bon il y a 2 types de MRE”, alors oui entre guillemet, il y a les MRE qui sont nés au Maroc, qui ont fait une partie ou l’entièreté de leurs études au Maroc et qui sont partis vivre à l’étranger.

Et puis il y a les binationaux, comme moi par ailleurs, qui sont nés à l’étranger, en France, en Belgique, en Italie, au Canada bref etc. et qui souhaitent rentrer au Maroc.

Pourquoi ce choix ? Quels sont les défis et les opportunités qui attendent ces personnes qui rentrent au Maroc ?

Je vais essayer de parcourir avec vous, à travers ce phénomène, cette toute nouvelle vie que décident chaque année de plus en plus de marocains.

——————————————————————————————

🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :

——————————————————————————————

Tout d’abord, pourquoi de plus en plus de MRE retournent au Maroc ?

Bah on va être clair, la première raison et la plus importante est la raison religieuse, et surtout quand on a vécu en France où le combat contre l’Islam est devenu de plus en plus important et agressif envers les musulmans je pense que vous le savez.

Mais si il y a 6, 7 ou même il y a 8 ans, c’était exclusivement une raison religieuse pour les personnes qui rentraient au Maroc, aujourd’hui de nouveaux facteurs se sont ajoutés :

Un facteur économique : et oui, c’est dingue hein, quitter l’Europe pour rejoindre le Maroc pour des raisons économiques.

Et pourtant c’est bien vrai, le covid ayant largement mis en avant le télétravail, cela a ouvert des portes à de nombreuses personnes souhaitant travailler n’importe où géographiquement (et donc au Maroc ici)

Mais ce n’est pas tout, le développement faramineux du royaume marocain a créé de nombreuses opportunités professionnelles.

Croissance économique, investissement en immobilier, de nombreuses affaires ont fleuri au Maroc, certains se sont enrichis via les airbnb, la restauration, et encore pleins d’autres secteurs professionnels.

C’est croissance s’allie, de plus, à un coût de la vie inférieur à celui de l’Europe d’où viennent en majorité ces MRE.

Alors oui, pour ça, je vous avoue qu’il a considérablement augmenté au Maroc, la vie coûte beaucoup plus cher par rapport à il y a 10 ans, mais elle reste néanmoins bien inférieur à celui de l’Occident.

Le second facteur est plus émotionnel et culturel, l’importance de renouer à ses racines, de reconnecter avec son pays d’origine.

Se projeter sur un pays à long terme où l’on ne pourra pas être stigmatisé, un pays où l’on pourra lire les faits divers sans se dire “oh non on va encore en prendre plein la face cette semaine” et je parle tellement en connaissance de cause, je vous comprends …

Et puis ensuite viennent les défis du retour, bah oui parce qu’un retour au Maroc ce n’est pas non plus totalement rose, il faut être honnête.

3. Les défis du retour

  • Réinsertion professionnelle : Il faut s’insérer professionnellement, et c’est d’ailleurs un des sujets de base de ma chaîne youtube, que ce soit pour trouver un emploi ou pour lancer une entreprise au Maroc.

Mais c’est vrai que ce n’est pas une chose simple, même si le pays se développe, et qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir, en rentrant au Maroc, on rentre dans un autre continent, spécialement pour les binationaux qui n’ont connu le Maroc que pendant les étés.

  • Différences culturelles : Les différences culturelles, même si le Maroc est le pays d’origine, après des années passées à l’étranger, le choc culturel peut être réel, que ce soit dans le comportement des gens, dans les habitudes que l’on a de l’Occident, il y aura forcément une adaptation. Et je vous le dis ici clairement, ce sera à vous de vous adapter, et non aux marocains “locaux” de s’adapter à vous. Je le dis car c’est vraiment très important à assimiler, beaucoup arrivent au Maroc limite avec un comportement condescendant en critiquant tout ce qu’il voit et du coup ne pas profiter de sa vie au Maroc.
  • Les démarches administratives : S’habituer aux démarches administratives, comme la gestion des documents, la fiscalité, la mouqata3a, qu’est-ce que c’est la mouqata3a, lbaladiya etc. tous ces nouveaux noms qu’il faudra assimiler et apprendre dans votre nouvelle vie au Maroc, mais encore une fois l’avantage, c’est qu’on est au Maroc, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner, pour vous guide, pour vous aider.

Bon, et quels sont les avantages de revenir au Maroc aujourd’hui en 2024 ou en 2025 du coup ? Pourquoi tout le monde en parle ?

Avantages religieux : Bah oui, je l’ai dit en introduction, mais les avantages de vivre sa religion en PAIX, tout simplement, encore une fois je le place en numéro 1 car c’est tellement important.

Opportunités d’investissement : Le pays se développe, c’est un fait, et donc beaucoup d’investissements ouverts aux MRE que ce soit dans l’immobilier, l’agriculture ou l’entrepreneuriat.
L’aide au logement par exemple, qui est également ouverte aux MRE pour leur faciliter l’acquisition d’un premier logement via des subventions.

Développement des infrastructures : Les villes se développent, les défauts de la santé se corrigent peu à peu, la couverture médicale et sociale du pays qui s’améliorent considérablement.

Donc oui, vous en profiterez aussi, forcément en venant vivre au Maroc, tout en y contribuant en payant des taxes mais juste en consommant, via la TVA, vous y contribuerez.

Qualité de vie : Et oui, la qualité de vie, le climat, la proximité avec la famille, un rythme de vie plus détendu, les brunchs au soleil, en bord de mer, on va être honnête, mais vivre au Maroc c’est aussi profiter de ce cadre formidable.

Maintenant voici quelques conseils pour un retour réussi

  • Préparer son retour : je vous conseille de bien planifier votre retour au Maroc, financièrement et logistiquement. Par exemple, se renseigner sur les opportunités professionnelles, préparer un plan de reconversion ou d’investissement.

Bien sûr, j’ai écrit un guide “Partir Vivre au Maroc” qui vous accompagne des préparatifs jusqu’à l’installation avec pas mal d’infos et de conseils précieux, donc n’hésitez pas si vous ne l’avez pas lu, je vous mets le lien en description.

  • Entourez vous des bonnes personnes : Eloignez-vous du négatif, les gens qui ne font que critiquer, il faut s’en éloigner.

Si j’avais écouté toutes les personnes qui m’avaient dit de ne pas partir à l’époque, que je gâchais ma vie, je n’aurais jamais rien fait alors qu’aujourd’hui ces même personnes me demandent conseils pour pouvoir partir, à leur tour.

Évoluer dans un environnement sain et positif est tellement important donc faites très attention à ça ! 

  • Être prêt mentalement : L’importance de se préparer mentalement aux changements à venir, surtout si vous avez vécu longtemps à l’étranger. Comme je l’ai dit tout à l’heure, être humble et modeste et s’adapter.

Travailler son intention, pourquoi on quitte réellement son pays de résident pour rentrer au Maroc, je vous assure que si vous gardez ça en tête, vous serez armé inshaAllah

Bon c’était pas un format habituel, j’ai beaucoup parlé, partagé ce que j’avais un peu dans le coeur, dites-moi vous en commentaire ce que vous pensez de ce phénomène du retour au Maroc ?

Quelles sont les choses qui vous attirent le plus au Maroc ou au contraire qui vous inquiètent ?

Ceux qui ont déjà fait leur retour au Maroc, partagez votre expérience en commentaire, je serai ravis de lire les expériences de chacun !

Pour les binationaux qui ne parleraient pas Darija, je le dis souvent mais parler la langue pour vivre au Maroc est extrêmement important pour profiter de sa “vie marocaine”.

Je vous ai fait une appli mobile pour apprendre la darija qui s’appelle “Vivre Darija” et vous faciliter sa compréhension, dispo sur iPhone et android, je vous mets le lien en description.

Si vous êtes toujours dans les préparatifs, je vous laisse avec une vidéo “Comment trouver un emploi au Maroc” qui est très récente, elle devrait vous aider si vous n’avez aucune piste.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *