Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !

Toujours dans le but de préparer les futures arrivées lors de cet été 2024 qui arrive à grands pas, dans cette vidéo je vais vous donner quelques règles à connaître quand on vient vivre au Maroc.

Conseils, astuces, choses sur lesquels il faut faire attention, bref c’est un peu une vidéo avec pleins d’informations utiles pour vous qui préparez votre installation au Maroc.

D’ailleurs pas mal d’astuces sont aussi valable même pour un court séjour au Maroc si vous venez en vacances !

On commence tout de suite avec le 1er conseil

Apprendre à négocier

Je sais que ça peut ne pas être naturel pour vous surtout si vous avez grandi en Europe mais l’art de négociation est essentiel quand on vient vivre au Maroc.

Bien sûr je vais vous donner quelques conseils pour mieux négocier mais c’est surtout qu’il faut toujours garder à l’esprit que le premier prix qu’on vous donne est souvent un prix de base qui servira de négociation.

Personnellement, la seule règle que je m’impose et où je m’interdit à la négociation, c’est tout ce qui concerne les petits prix, aller négocier 1 dirham avec le marchand de fruits et légumes qui doit lui même faire une marge de 2 dirhams .. bref vous me comprenez.

Pour tout le reste, je n’hésite pas à négocier, location de logement, achat de bien immobilier, tout ce que vous trouvez au souk bien sûr.

Bon maintenant comment négocier de la meilleure des manières, la première des choses est de contrôler vos émotions..

Ne montrez jamais votre engouement face à un article au souk ou lors d’une visite d’appartement et même si c’est l’appartement de vos rêves.

Si le vendeur ou le propriétaire s’aperçoit que c’est exactement ce que vous souhaitiez, il saura qu’il n’aura pas besoin de beaucoup diminuer le prix pour conclure la vente.

Deuxième conseil, quel prix donner pour démarrer la négociation, si on parle immobilier et location d’un logement par exemple, l’idéal est d’avoir déjà fait le tour des biens du quartier et de connaître les prix du secteur.

Si vous venez d’arriver et que vous ne connaissez pas encore les prix, essayez toujours de négocier 20% du prix de location qu’on vous donne.

Sachez une chose, votre profil est très courtisé par les propriétaires et par les agents immobiliers, pourquoi ? Parce que les MRE qui rentrent au Maroc ou les étrangers qui viennent s’installer ont la réputation d’être de bons payeurs.

Et donc, ils préféreront parfois baisser le prix et avoir un locataire avec votre profil qu’être trop exigeant.

Après 20% ce n’est pas un montant absolu, ça dépend aussi de la gamme du loyer, si on est sur des loyers à 10 000 dirhams ou 3000 dirhams, ça va être différent.

Côté souk, il est d’usage de baisser de 40% le premier prix donné par le vendeur, que ce soit pour un sac, un tapis, de l’artisanat bref il ne faut pas hésiter à négocier sec !

Enfin, au souk, il y a une dernière technique pour continuer à négocier mais qui est à double tranchant, c’est tout simplement de partir.

Il est très fréquent que le vendeur essaye de vous rappeler pour vous retenir avec une meilleure offre.


Et si jamais il ne le fait pas, c’est que vous aviez trop de différence sur le prix de négociation et dans ce cas cela vous fera gagner du temps.

Après, pour la négociation, le mieux est toujours de parler darija (ou chleuh si vous êtes dans une région Amazigh), là vous avez encore de meilleurs prix que si vous parliez français.

Et pour ça, mon appli Vivre Darija est là pour vous aider ! Des expressions du quotidien, un dictionnaire pour chercher du vocabulaire lors de vos conversations avec les vendeurs, bref elle vous aidera dans votre vie au Maroc ! N’hésitez pas à la télécharger et à me déposer un avis sympathique pour soutenir l’appli.

Les liens apple et android sont dans la description.

La boucherie

Alors on s’installe, on commence à pouvoir installer sa nouvelle routine marocaine, on est heureux mais on a pas encore trouvé son boucher !

Quelques conseils ici pour trouver un bon boucher, bon le mieux ça reste le bouche à oreille mais je sais ce que vous avez vécu, si on connait personne à notre arrivée bah comment on fait.

La 1ère des choses qui est valable pour tout ce qui est alimentation au Maroc (et d’ailleurs pas qu’au Maroc) mais vérifier si y a du monde aux heures de pointe.

Au Maroc l’heure de pointe chez le boucher, c’est après salat al asr en général, donc si vous voyez un boucher qui est vide à ce moment-là, bah c’est pas bon signe.

Deuxième chose, parlez avec votre boucher, faites connaissance avec lui, demandez-lui d’où provient sa viande, le contact est hyper important pour se faire un avis.

Quand vous prenez de la viande hachée, demandez à ce qu’elle soit hachée devant vous et non pas qu’il vous serve la viande hachée du comptoir dont vous n’avez aucune idée depuis quand elle est là.

Généralement, un boucher qui tourne bien et qui est sûr de sa viande, ça ne lui posera pas de problème car il sait que tout partira.

Mais vraiment ici le conseil le plus important c’est celui après salat asr vérifier l’affluence, c’est un vrai gage de qualité au Maroc.

Les pourboires au Maroc / Les gardiens

Selon les pays, le pourboire peut avoir une différence d’interprétation notable, par exemple au Japon le pourboire sera reçu comme quelque chose d’insultant pour un serveur japonais alors qu’aux états unis il est obligatoire.

Au Maroc, ce n’est pas obligatoire mais c’est tout de même vivement recommandé, et pas uniquement dans la restauration.


On va parler après des gardiens de parking mais pour les serveurs au restaurant, les gardiens d’immeuble lorsqu’ils vous rendent un service, le petit assistant du hanout qui est probablement mineur et qui vient porter vos sacs jusqu’à votre voiture.

Bref vous voyez où je veux en venir, toutes ces catégories de personnes ne vous obligeront jamais à donner un pourboire mais il est quand même important de donner quelque chose pour les soutenir.

Maintenant vient la question des gardiens de parking et là j’avoue que c’est un sujet compliqué au Maroc.

Officiellement, si aucun parcmètre n’est affiché dans la rue où vous vous garez (en général vous savez c’est écrit dessus 2 dirhams jour / 3 dirhams nuit) et bien rien ne vous oblige à payer votre place.

Il y a d’ailleurs des villes qui ont interdit ou en tout cas rendu officiellement gratuit tous les parkings relevant de la ville : https://fr.le360.ma/societe/agadir-sur-decision-du-maire-aziz-akhannouch-lensemble-des-parkings-de-la-ville-sont-gratuits-jusqua-252102/

Après ici c’est un peu au bon vouloir de chacun, si vous souhaitez payer ou pas, libre à vous de faire votre propre choix.

Les Taxis au Maroc

Vous allez probablement avoir besoin des taxis au Maroc lors de vos premiers jours, et même s’il y a une application qui est utilisée par de nombreux marocains appelés InDrive qui est un peu comme Uber.

Apparemment elle ne serait pas “légale” ou en tout cas elle n’est que tolérée officieusement puisque sinon elle aurait été tout simplement du store.

Or, de nombreuses personnes travaillent dessus en tant que chauffeurs et surtout de nombreux marocains l’utilisent quotidiennement.

Enfin bref, parlons des taxis car ils resteront utiles quoi qu’il arrive, donc quelques conseils à savoir lorsque vous prenez un taxi :

Si vous ne connaissez pas du tout le Maroc et sur les prix pratiques, vous pouvez demander au chauffeur avant de monter une estimation du prix que vous coûtera le trajet, comme ça pas de mauvaise surprise une fois arrivée.

Ensuite, en montant dans le taxi, veillez à ce que le compteur soit remis à 0 ou en tout cas réinitialiser parce que le compteur débute à 3 dirhams si je ne me trompe pas, vous me direz en commentaire si je dis une bêtise.

Il arrive également que le chauffeur de taxi vous prenne alors qu’il y a déjà un client à l’intérieur et donc il effectuera un détour avant de vous déposer.


Le mieux, ici, est de noter la somme du compteur au moment où vous montez dans le taxi comme ça vous saurez une fois arrivé combien vous devrez payer.


Encore une fois ici c’est pour éviter toutes les mauvaises surprises mais sachez que dans l’ensemble, ça se passe très bien avec les taxis et la grande majorité des chauffeurs est honnête et d’ailleurs ils sont de bons conseils si vous recherchez un magasin, un bâtiment administratif ou autre, ils vous aideront généreusement.

Par ailleurs vous pouvez aussi noter le numéro du taxi (de 4 chiffres) comme ça s’il y a un souci, vous aurez son identifiant et ce sera plus facile de vous plaindre par la suite.

Attention à l’eau du robinet

Même si vous vivez dans une grande ville au Maroc, ne buvez pas l’eau du robinet qui peut être très mauvaise pour vous.

Favorisez l’eau en bouteille ou bien installez un mécanisme de filtre dans votre arrivée d’eau en tâchant de vous assurer d’avoir aussi un filtre qui ajoute les minéraux nécessaires à votre bonne santé.

Et quant à l’eau en bouteille, je vous déconseille les marques Bahia et Ciel qui ne sont pas de l’eau de source mais de l’eau de table (donc équivalent à de l’eau du robinet filtré).

http://almaa.ma/module/inspblog/single?page_type=post&id=3&rewrite=comment-choisir-son-eau-


Vous pouvez voir ici un tableau résumant la teneur en minéraux de chaque eau, vous verrez que Ciel et Bahia sont les derniers de la classe.

Aïn Ifrane et Aïn Atlas sont plutôt bien réputés et ont de bonnes caractéristiques sur ce tableau comparatif donc ensuite c’est à vous de voir.

Je sais que beaucoup préfèrent aussi les filtres parce qu’on sait que les bidons d’eau malheureusement lors de leur transport restent des heures au soleil et avec le plastique, ça peut endommager la qualité de l’eau etc. bref dites-moi vous en commentaire ce que vous préférez entre les 2 solutions.

Si jamais y a des experts en eau, j’aimerais bien avoir votre avis parce que moi-même je suis encore perdu entre les 2.

Et si vous souhaitez savoir maintenant les 7 erreurs à ne pas commettre quand vous vous installez au Maroc, et bien je vous laisse avec la vidéo des erreurs à éviter : https://youtu.be/zzt6SaBO_Ko?si=WvjbLhaxKyqA5sMQ

Bon visionnage à vous, quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *