Assalam aleykoum wa rahmatullah,

Une des choses les plus importantes lorsque l’on veut aller émigrer au Maroc, c’est le logement.


Et pour trouver un logement, le Maroc oscille entre modernité et tradition.


Je vais vous présenter 5 façons de trouver un logement au Maroc selon mon expérience et celle de mon entourage qui est venu s’installer au Maroc.


Comme toujours, si vous aimez le contenu de cette chaîne, n’hésitez pas à nous follow et à laisser un petit like, cela nous aide à faire connaître la chaîne.

Top #5 – Les Sites Internets

Lorsque l’on vient de France ou d’ailleurs en Europe, c’est la méthode naturelle vers laquelle on se dirige.

Ces sites Internet regorgent d’offres d’achats ou de location, de particuliers et de professionnels et il vous faudra faire un tri parmi toutes les annonces.

Vous pouvez commencer à regarder à distance sans être au Maroc pour vous renseigner sur les prix, et planifier des visites avant d’arriver.

Un des plus gros défauts est que les sites immobiliers marocains mettent rarement à jour leurs annonces et donc il est fréquent d’appeler pour un logement qui a déjà été loué ou vendu.

Cependant, si vous regardez activement quotidiennement, il est toujours possible de dénicher des biens sur ces sites.

Je vais vous mettre en description les sites immobiliers les plus connus au Maroc.

Top #4 – Les agences immobilières

Les agences immobilières au Maroc font souvent peur lorsque l’on recherche un logement au premier abord, on se dit que ça va être très cher et que ça vise une clientèle de luxe marocaine.

Ce ressenti est partiellement faux puisqu’il y a plusieurs catégories d’agences au Maroc :

  • Les premières qui vont effectivement viser que le haut du panier marocain en terme de pouvoir d’achat
  • Les autres qui vont être beaucoup plus large sur leur cible et donc proposer tout ce qu’ils pourront avoir comme bien

Je ne vais pas vous mentir, ce sont souvent des biens légèrement survendus (en cas d’achat) à cause des commissions des agences, mais l’accompagnement qu’elles apportent n’est pas à négliger, surtout lorsque l’on arrive fraîchement au Maroc.

  • En cas d’achat, ces agences vous aideront dans les papiers administratifs et vous conseilleront au maximum, et en cas de problème, vous avez une vraie structure contre qui vous pouvez vous retourner.
  • En cas de location, le loyer ne sera pas plus cher mais il faudra accepter de payer 1 mois de loyer à l’agence pour vous avoir trouvé le logement.

C’est une solution qui mérite d’être notée et qui tend à se développer dans tout le Maroc. Je serai curieux de savoir si l’un d’entre vous est déjà passé par une agence traditionnelle pour trouver son logement, si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire!

Top #3 – Les Réseaux Sociaux

C’est une méthode que je partage régulièrement dans mes vidéos, et encore une fois je suis obligé de la citer.

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans la vie au Maroc, et l’immobilier n’y déroge pas.

Facebook, là encore, joue un grand rôle où de nombreux groupes proposent énormément de biens à la vente ou à la location.

Vous pouvez même parfois trouver des expatriés comme vous qui louent ou vendent leur bien et cela peut être un moyen de vous rassurer avant votre installation.

Whatsapp, que je compte comme un réseau social ici puisqu’il y a de nombreux groupes whatsapp par ville au Maroc où des offres circulent sur les biens immobiliers.

Si vous arrivez à rejoindre des groupes whatsapps de votre ville, vous aurez encore plus d’offres à votre disposition.

Top #2 – Les Samsars

Comment parler d’immobilier au Maroc sans parler des Samsars, les Samsars sont les ancêtres des agents immobiliers au Maroc.

Vous les trouverez principalement dans les cafés, pensant qu’il s’agit de gens qui ne font rien de leur journée alors que pour beaucoup, c’est leur lieu de travail où le bouche à oreille fait son effet.

Ils ont, de mon expérience, plus de biens que les agents immobiliers puisque leur commission est inférieur aux agents immobiliers et que souvent ils se partagent leurs biens entre eux pour créer un réseau très large d’offres immobilières.

Parmi les avantages des Samsars, le gain de temps, vous aurez très vite des propositions et des visites.

Vous paierez également moins cher si jamais vous trouvez votre logement via un samsar (en moyenne la moitié d’un loyer).

Cependant, du fait qu’ils travaillent au noir et donc sans réel structure, vous ne pourrez pas vous retourner contre eux en cas de problème.

Autre chose, le Samsar est approximatif, c’est à dire qu’en cherchant un appartement 2 chambres, il est possible qu’il vous fasse visiter à 1 chambre parce que je cite “c’est pareil l’enfant peut dormir dans le salon”.

Comment trouver les Samsars ? Dans les cafés donc, au moment de vous faire servir par le serveur, n’hésitez pas à lui demander un contact de samsar pour cette ville.


Les hanouts sont également un moyen d’avoir des contacts de Samsars, allez-y franchement et demandez le numéro de samsar en achetant votre pain au chocolat sans chocolat.

Top #1 – Les Gardiens

J’aurais pu mettre cette catégorie dans les Samsars, mais je trouve que c’est encore à part puisque les Gardiens ou “3assess” font ça vraiment de manière passive.

Les gardiens de résidence ou de quartier que l’on voit assis sur une chaise parfois dans des cabanons quand la copropriété a bien voulu améliorer (je mets des guillemets) les conditions de travail du gardien, ont connaissance de tous les appartements disponibles dans les immeubles.

C’est simple, il est même très fréquent qu’ils aient les clés des logements et puisse vous faire visiter directement les logements.

Vous devrez faire le 1er pas et les interroger en faisant résidence par résidence mais cela peut valoir le coup puisque la commission d’un gardien n’est pas fixe et souvent très faible.

Ce sera à vous de lui donner ce que vous “voulez” dans la limite du respectable si vous lui prenez un des appartements qu’il vous a fait visiter.

Au même titre que les gardiens, j’aurais pu ajouter chauffeur de taxi, vendeur de cacahuète ambulant et bien d’autres.

Conclusion

En somme, il y a bien des façons de trouver un logement au Maroc, même si certaines permettent de commencer les recherches à distance, vous ne serez efficace qu’à partir du moment où vous vous déplacez sur place pour rencontrer ces acteurs de l’immobilier.

N’oubliez jamais que tout est négociable au Maroc, du prix d’un bien, d’un loyer à la commission.

Faites le tour de la ville où vous souhaitez vivre, des quartiers, regardez si des commerces sont à proximité, si les voisins habitent tout au long de l’année, il est important d’habiter dans un quartier où les gens vivent quotidiennement sur place.

En bref, il ne faut pas se précipiter sur le 1er bien et prendre son temps.

J’espère que cela vous sera utile, si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaire, je serai ravi d’y répondre ou d’ajouter une vidéo suite à vos retours.

Je vous dis à très bientôt inshaAllah,
Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *