Bon… là, on a une grosse actualité.
Parce qu’entre le retour d’Uber, l’explosion des paiements par carte bleue, la CAN qui arrive dans deux semaines et la 5G qui débarque… le Maroc est littéralement en train de changer … sous nos yeux.

Et comme d’habitude : ici, pas de bla-bla. On va voir ce que ça change dans la vraie vie, pour toi, pour moi, pour les locaux pour les MRE… bref, pour ceux qui vivent au Maroc … aujourd’hui.

Allez, on démarre et on commence avec la bombe du moment.

🚀 Mes outils pour ton installation au Maroc ⤵️


UBER FAIT SON GRAND RETOUR (ET CE QUE ÇA CHANGE

Assalam aleykoum, oui ça y est, Uber est officiellement de retour au Maroc.

Sept ans après avoir quitté le royaume dans une ambiance… très floue, pour ne pas dire chaotique.

Cette fois, la version 2025 n’a rien à voir avec celle d’avant.

Uber revient uniquement avec des chauffeurs agréés, des véhicules de transport autorisés… bref, pas de particuliers comme à l’époque. Et puis une autorisation officielle cette fois-ci !

Et pour l’instant, c’est uniquement Casablanca et Marrakech.

Évidemment, le timing n’est pas innocent : on est à deux semaines de la CAN, des centaines de milliers de visiteurs vont débarquer… Uber veut être dans le match.

Mais attention : ce retour ne veut pas dire que tout est clarifié dans le pays.
Parce qu’en face, tu as inDrive, qui fonctionne toujours… mais dans une zone grise totale.
Chauffeurs non agréés, pas d’encadrement clair, et un service qui repose souvent sur “qui propose quel prix.


Et puis évidemment, tu as les taxis. Et on sait que les taxis n’aiment pas du tout ces applications de VTC, est-ce que ça va se passer en douceur ou pas… le temps nous le dira car Uber a déjà annoncé que d’autres villes allaient très vite arriver.

Uber qui revient, inDrive dans un flou juridique, les taxis qui se battent pour garder leur place, et une CAN qui arrive pour mettre tout le monde sous pression.

Tu me diras en commentaire si pour toi c’est une bonne nouvelle ce retour d’Uber au Maroc, s’il faut élargir l’autorisation aux autres applications comme inDrive ou alors si non pas du tout tu es team taxi monopole !

D’ailleurs autre mauvaise nouvelle pour les taxis encore une fois, le Maroc s’éloigne du cash.. et peut être pas que pour les taxis


LE MAROC S’ÉLOIGNE DU CASH (ET C’EST TRÈS CLAIR DANS LES CHIFFRES)

En 2024, les paiements par carte bleue ont littéralement explosé.. ça y est, on y est aussi au Maroc.

On parle de près de 200 millions de transactions, pour plus de 63 milliards de dirhams par CB.

Et écoute bien, le paiement sans contact est tout simplement devenue la norme au Maroc, avant par exemple c’était tout simplement IMPOSSIBLE de payer par carte bleue dans un hanout, et bien aujourd’hui, c’est de plus en plus possible.

À côté l’e-commerce continue de grimper, les sites marocains de vente en ligne explosent avec le fameux service “siftlia localisation fwhatsapp” étant donné que les adresses ici c’est toujours galère ahaha.

Pendant ce temps, et bien l’usage du cash… recule doucement mais surement..

Et là y aura 2 écoles, ceux qui vont me dire purée c’est terrible, la suppression du cash = le tout contrôle sur l’argent des populations.

Et l’autre qui dira mais c’est génial, enfin pouvoir payer sans avoir du cash sur soi alors qu’avant au Maroc il fallait TOUJOURS avoir du liquide sur soi…

Mais je te préviens attention : le Maroc n’est pas encore un pays “sans cash” Loin loin loin de là.

Les retraits au distributeur restent encore énormes, tu as toujours besoin d’avoir du cash au Maroc donc ne penses pas pouvoir tenir une journée sans avoir ton billet de 200 dh dans les poches ahah.

Et tu me diras dans l’espace commentaire si tu fais partie de la team cash ou de la team Apple Pay sur ton téléphone je suis curieux de voir où en est la réalité sur le terrain.

Garde bien ça en tête… parce que tout ça, le cash, les paiements, les habitudes… ça va être mis à l’épreuve dans deux semaines.

La CAN débarque, et tu vas voir que ça change tout.


LA CAN ARRIVE DANS 2 SEMAINES

Ça y est, on y est presque, la CAN commence dans quelques jours !

Et la billetterie… c’est quasiment terminé.

Les différentes phases de vente sont terminées et 2 pays affichent totalement COMPLET pour tous leurs matchs. Le Maroc et l’Algérie.

Alors écoute attentivement si tu n’as pas réussi à avoir de places pour ces matchs-là, le site de la billetterie est censée permettre aux premiers acheteurs de revendre leur billet.

Une sorte de plateforme de revente officielle pour empêcher le marché noir, tu mets ton billet en vente, celui qui recherche un billet voit tous les billets en vente et achète celui qui l’intéresse, et puis y a un échange de Fan ID sur le billet.

Ce n’est pas encore ouvert, mais ça ne devrait pas tarder …Pour les autres matchs, il reste encore pas mal de places disponible sur la billetterie officielle !

N’oubliez pas que vous avez besoin de l’application Yalla et de votre Fan ID avant d’acheter votre billet, il sera demandé pour entrer au stade donc faites bien attention.

Oui, le Maroc a énormément mis sur la technologie pour l’organisation de cette évènement et pour éviter les ventes au black dans la rue à des prix délirants, impossible d’acheter ou de vendre sans passer par la plateforme..

Et en parlant de technologie… ce que tu vas voir maintenant, c’est encore plus massif. La 5G arrive. Et ça change le jeu entier..


LA 5G ARRIVE (ET ÇA CHANGE BEAUCOUP PLUS QUE TU NE LE CROIS)

Dernière actu… et là, on va parler d’un truc qui va toucher tout le monde : la 5G.

Les trois opérateurs — Maroc Telecom, Orange et inwi — ont obtenu leurs licences, les investissements sont validés, et le lancement commercial a déjà commencé dans plusieurs grandes villes.

Donc oui, ce n’est pas du marketing : la 5G est officiellement activée au Maroc.

Mais attention : ça ne veut pas dire que tout le pays est en 5G.

Pour l’instant, c’est concentré dans les grandes zones urbaines, les aéroports, les centres-villes… et ça va s’étendre trimestre après trimestre jusqu’en 2030.

Et là où je veux être très clair : la 5G, ce n’est pas juste “YouTube charge un peu plus vite”.

C’est un réseau qui permet des choses qu’on ne pouvait pas faire avant.

On parle de :

— développer des services pour les villes (sécurité, transport, signalisation, tout connecté et en 5G),

— travailler en télétravail sans interférence

— ça ouvre la porte pour les entreprises à des projets modernes utilisant Internet partout dans le pays sans avoir peur de la qualité de la connexion

Bref, la 5G, c’est la colonne vertébrale du Maroc numérique des prochaines années.

Mais fais bien attention si t’es au Maroc parce que ça peut avoir des inconvénients pour toi, bon déjà la 5G, c’est pas pour tout le monde faut :

Avoir un téléphone compatible 5G.
Avoir une carte SIM compatible 5G.

Être dans une zone couverte.

OK, mais pas que, la 5G, ça peut consommer beaucoup plus vite tes données Internet parce que tout charge plus vite, donc tu regardes plus, tu télécharges plus, tu consommes plus… sans t’en rendre compte.

Donc si t’as pas le forfait qui va avec, je te conseille vivement de rester en 4G sinon tu vas juste exploser ton quota pour rien.


Ca se fait dans les paramètres de ton téléphone, données cellulaire et tu mets 4G uniquement.

Bon tu l’as compris, le Maroc n’attend pas et continue d’avancer, surtout ici on remarque au niveau technologique et digitalisation entre Uber, les billets de la CAN uniquement en électronique, la 5G bref, tu sens la direction que ça prend..

Comme d’habitude j’attends ta réaction dans l’espace commentaire !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *