Si vous aviez prévu d’investir dans l’immobilier au Maroc, je vous invite à regarder attentivement cette vidéo et jusqu’au bout pour comprendre ce nouveau projet d’aide au logement qui va arriver au Maroc en 2024.

Et si vous n’aviez pas prévu d’investir et bien je vous invite à bien y réfléchir tant les perspectives d’avenir que propose le royaume sont intéressantes avec l’accueil de la Coupe du Monde 2030 mais aussi de la Coupe d’Afrique 2025 et encore pleins d’autres évènements à venir.

Le but est de supprimer l’aide donnée aux promoteurs pour les logements économiques afin de verser cette aide directement aux acquéreurs.

Bon assez tergiverser on entre dans le vif du sujet pour parler de cette nouvelle aide qui arrive. 

Qui peut demander cette aide

Une toute nouvelle aide au logement va entrer en vigueur dès le mois de janvier 2024 via une nouvelle plateforme numérique qui sera mise en place.

Tout d’abord, qui peut prétendre à cette aide avant que je vous explique les montants et les modalités pour percevoir cette aide.

Officiellement, tous les primo accédant, donc si vous êtes déjà propriétaire d’un bien au Maroc, vous n’êtes pas éligible à cette aide.

Je dis bien officiellement car en principe et j’ai déjà entendu les gens en parler, rien en vous empêche d’acquérir le bien via le nom de l’un de vos proches (attention, à vos risques et périls si celui-ci ne veut pas vous céder le bien plus tard :D)

Cette aide ne concerne à priori pas les terrains puisque c’est une aide au logement uniquement donc il vous faudra obligatoirement acheter un appartement (ou une maison) pour bénéficier de cette aide.

Dites moi en commentaire si vous êtes plus dans l’investissement appartement ou terrain à la base

Quel montant

L’aide financière ira de 50 000 dirhams à 70 000 dirhams avec une prime” pour les femmes isolées dont je vais vous parler juste après.

Pour tous les biens d’un prix inférieur ou égal à 300 000 dirhams, vous pourrez bénéficier de l’aide de 70 000 dirhams.

Oui, vous avez bien compris, un bien de 300 000 dirhams vous reviendrait à 230 000 dirhams.

Enfin, pour avoir l’aide de 50 000 dirhams, il faudra acheter un logement d’un prix supérieur à 300 000 dirhams et inférieur à 700 000 dirhams.

Les femmes en situation de vulnérabilité comme les veuves ou bien les mères célibataires auront droit à une aide supplémentaire de 10 000 dirhams pour les biens inférieurs à 300 000 dirhams.

Donc pour toutes ces femmes, l’aide totale se portera à 80 000 dirhams, ce qui est énorme.

Comment obtenir cette aide

Une plateforme électronique sera disponible dès janvier 2024 où vous pourrez déposer votre demande d’aide au logement.

Ensuite, une fois que vous aurez trouvé votre bien, vous allez pouvoir signer le compromis de vente chez le notaire, et c’est ce même notaire qui déposera le compromis de vente sur la plateforme électronique afin de valider votre demande d’aide.

Le versement de cette aide se fera au notaire qui en informera l’acheteur, suite à quoi, vous aurez 30 jours pour conclure le contrat de vente final.

Si ces 30 jours sont écoulés sans que l’achat soit finalisé, le notaire sera dans l’obligation de retourner cette aide dans les caisses de l’État marocain.

Quels biens faut-il viser ?

Maintenant que l’on a fait le tour de la réglementation de cette nouvelle aide, selon votre budget quel bien faut-il viser en priorité ?

Pour les biens inférieurs à 300 000 dirhams, il faudra obligatoirement cibler les appartements dits économiques qui sont encore trouvables aux alentours de cette somme.

Ils avaient été vendus à 250 000 dirhams il y a quelques années et sont revendus aujourd’hui entre 280 000 et 400 000 dirhams selon l’état de l’appartement.

Hormis les appartements économiques pour respecter un budget aussi restreint, il faudra sinon viser des communes rurales très éloignées des grandes villes où vous pourrez trouver des logements de ce type de prix.

Pour l’aide de 50 000 dirhams pour les biens entre 300 000 et 700 000 dirhams, favorisez des villes qui ont un bon rendement si c’est un investissement à but lucratif où vous souhaitez louer votre bien.

Visez les 5 grandes villes qui vont accueillir la Coupe du monde , à savoir : Rabat, Marrakech, Tanger, Casablanca, Agadir.

Et parmi ces villes, je vous invite même à cibler des villes qui ont un fort taux de tourisme toute l’année comme Marrakech, Tanger ou Agadir.

Bien sûr, si vous achetez uniquement pour y vivre vous-même, tout cela n’entre pas en considération.

J’ai fait un descriptif des principales villes du Maroc si vous souhaitez voir les inconvénients et les avantages dans mon guide “partir vivre au Maroc” n’hésitez pas à y jeter un œil, le lien est dans la description.

Et faites très attention avant de choisir votre logement, je vous invite à regarder cette vidéo où je vous donne 10 conseils importants avant de finaliser votre choix de logement : Ces 10 conseils à suivre avant de choisir votre logement au Maroc 🇲🇦

Si vous avez aimé la vidéo laissez un like sur la vidéo et abonnez-vous ça permet de me soutenir, quant à moi je vous dis à la semaine prochaine inshaAllah, n’oubliez pas prenez soin de vous et prenez soin des autres, assalam aleykoum.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *