🎥 5 choses qui vont changer pour toi au Maroc en 2025 ! 🤔

Chaque année dans chaque pays, dès le 1er janvier de la nouvelle année, de nouvelles reglementations, de nouvelles lois entrent en vigueur et impactent la vie des citoyens du pays.

C’est également le cas au Maroc et voici donc 5 changements au Maroc. Que vous soyez déjà sur place, que vous planifiez de vous installer, ou que vous soyez simplement curieux, il est essentiel de connaître ces nouveautés qui vont impacter le quotidien des Marocains et des résidents étrangers.

👉 On parlera de salaires, d’impôts, de vignettes automobiles, et même du prix du gaz. Alors restez bien jusqu’à la fin !

🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :


I. Augmentation du SMIG et du SMAG

Le premier changement, et sûrement le plus attendu, c’est l’augmentation du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) et du SMAG (Salaire Minimum Agricole Garanti).

1️⃣ Le SMIG ainsi que le SMAG utilisé dans le secteur agricole, augmenteront de 5 %, ce qui est une excellente nouvelle pour les salariés des secteurs privé et public.

Comme je vous le dis régulièrement, la hausse du revenu minimum permet en général sur la durée de réhausser l’ensemble des salaires vers le haut.

Bien sûr quand on voit que le SMIG passera à 3 111 dirhams BRUT, on se dit que c’est hyper bas, c’est impossible de vivre avec un tel salaire.

Et encore une fois, pour ceux qui connaissent le Maroc et les marocains, vous savez que les gens ne vivent pas que d’un salaire, il y a beaucoup d’à côté.

Dites-moi, tiens ce que vous en pensez en commentaire de tout ça !

Quoi qu’il arrive, cette augmentation est une avancée importante, surtout dans un contexte où le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve et où le coût de la vie augmente fortement.

D’ailleurs, un nouveau changement est en lien avec cette augmentation du SMIG, celle d’une nouvelle tranche sur l’impôt sur le revenu pour les plus modestes, et c’est le 2e changement majeur ! 


II. Impôt sur le Revenu : Des changements majeurs

Autre grande nouveauté donc : les changements dans l’Impôt sur le Revenu (IR).

  • Le seuil d’exonération, celui qui permet de ne pas payer d’impôt sur le revenu passe de 30 000 à 40 000 dirhams/an.
    Autrement dit, si vous gagnez moins de 3 333 dirhams par mois, vous ne paierez plus d’impôt. Une bonne nouvelle pour les bas salaires !
  • Les tranches d’imposition ont été revues pour alléger la charge fiscale des ménages de la classe moyenne.

Je vous rappelle les différentes tranches :

Entre 40.001 et 60.000 DH, le taux est fixé à 10%. Il est de 20% pour le revenu allant de 60.001 à 80.000 DH. La tranche du revenu comprise entre 80.001 et 100.000 DH est imposable à hauteur de 30%. Pour les revenus ne dépassant pas 180.000 DH, l’IR est de 34%. Il est de 37%, au lieu de 38% auparavant, pour tous les revenus dépassant cette tranche.

Et là, vous allez me dire en commentaire, purée c’est autant voire plus élevés qu’en France ou en Belgique ahaha ! 

Bah oui, le Maroc n’est pas un paradis fiscal, c’est un mythe, autant au niveau société c’est quand même beaucoup mieux, encore plus avec les changements dont je vais vous parler dans le 3e changement, mais au niveau salariat, c’est effectivement assez élevé.

Maintenant vous voulez peut-être créer une société ? Allez, place au changement numéro 3 !


III. Impôt sur les Sociétés : Ce qui change

Le changement dans la fiscalité des entreprises est très simple :

  • Le taux d’imposition sur les sociétés (IS) sera désormais fixé à 20 % pour toutes les entreprises, à l’exception des plus grandes, réalisant des bénéfices nets supérieurs à 100 millions de dirhams, qui paieront 35 %.
  • C’est une réforme qui simplifie beaucoup les choses ! Plus besoin de jongler avec des calculs compliqués : un seul taux, clair et net.

Pour les entrepreneurs, cela représente une opportunité de planifier leurs finances plus efficacement.

Autre changement pour les sociétés et notamment si vous souhaitez acheter un véhicule au nom de votre entreprise, c’est l’augmentation du plafond de déduction pour les véhicules de transport de personnes qui passe de 300 000 à 400 000 dirhams amortissables sur 5 ans.

En parlant de véhicule, petit changement mais important si vous achetez une voiture ou si vous dédouanez une voiture prochainement au Maroc.


IV. Mise à jour des vignettes : nouvelles immatriculations

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, un changement important concerne la taxe vignette. Si vous immatriculez un nouveau véhicule, vous aurez désormais 60 jours au lieu de 30 jours pour vous acquitter de cette taxe.

👉 Pourquoi ce changement ?
L’objectif est de donner plus de flexibilité aux propriétaires de véhicules, notamment pour ceux qui achètent un véhicule neuf ou importé, et qui doivent gérer plusieurs démarches administratives en même temps.

C’est une bonne nouvelle, car cela allège un peu la pression, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués au système ou qui ont besoin de plus de temps pour finaliser les démarches. 🚗

Mais attention, passé ce délai, les pénalités restent d’actualité, donc ne laissez pas traîner !

J’en ai parlé en story il y a quelques jours, mais tout ce qui est lié de près ou de loin aux véhicules au Maroc seraient un excellent business pour une entreprise qui s’occuperait de ces démarches pour vous, en tout cas à mon avis.

Imaginez une société qui s’occupe du contrôle technique annuel, du changement de carte grise, des papiers de dédouanement, les négociations auprès des assureurs pour avoir les meilleurs prix, comme tout est annuel ici, il y aurait probablement un besoin mais bon je m’éloigne des news là ahah dites-moi en commentaire si mon idée est bonne ou nulle !


V. Hausse du prix du gaz : un impact inévitable

Enfin, on termine avec une nouvelle un peu moins réjouissante : la hausse des prix du gaz.

  • Cette année, le prix des bonbonnes de gaz va encore augmenter. Cela s’explique en partie par l’ajustement progressif des subventions.
  • L’idée ici est également de supporter toutes les nouvelles aides sociales directes qui sont arrivés au Maroc l’année dernière pour les plus démunis.

On diminue la subvention du gaz qui bénéficiait à toutes les classes sociales et donc les plus riches également, au profit des aides sociales et des couvertures médicales pour les plus pauvres.

Le prix final devrait atteindre en 2026 les 70 dirhams la bonbonne de gaz, à noter que ces augmentations peuvent être ajustées d’ici là.


Voilà, on a fait le tour des 5 changements qui vous attendent dès ce mois de janvier 2025.

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ces changements. Quels sont ceux qui, selon vous, auront le plus grand impact sur votre quotidien ? Je lirai vos retours avec attention !

Je vous rappelle mes différents projets qui vous aident à vous installer au Maroc : 

Le guide Partir Vivre au Maroc disponible sur Amazon et en version Ebook, plus de 130 pages pour vous permettre de vous installer sereinement dans n’importe quelle ville du Maroc !

L’application Vivre Darija qui vous permet d’enfin comprendre la darija marocaine et croyez-moi ça change la vie, disponible sur iPhone et Android.

Et enfin, l’agence Destination Agadir qui est là pour vous accompagner de A à Z si vous souhaitez vous installer à Agadir ! 

🚀 Mes outils pour t’aider à t’installer au Maroc :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *