Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo dédiée à la vie au Maroc !
Cette semaine je vous donne quelques conseils pour vous adapter à la culture marocaine, sachez que si vous n’avez pas grandi au Maroc, vous serez obligatoirement surpris par certains gestes, certaines habitudes, qu’il vous faut comprendre et parfois même accepter.
Sachez que même si vous êtes marocain d’origine mais que vous avez grandi en France, et que même si vous êtes musulman, on parle vraiment ici de culture et donc vous serez surpris par certaines accoutumances des marocains.
C’est une vidéo bien sûr un peu plus légère cette semaine mais il y aura de vrais conseils à l’intérieur, ça vous évitera de vous énerver par moment inutilement et même parfois d’éviter des situations bien plus grave.
D’ailleurs, si vous souhaitez avoir des actu chaque jour, n’oubliez pas que j’ai également une chaîne instagram où je publie quotidiennement un post avec soit de l’actualité marocaine soit des conseils pour vivre au Maroc, n’hésitez pas à y jeter un oeil je vous mets la page insta en description.
1er conseil : Le calme en voiture
Lorsque vous conduisez au Maroc, il vous faut rester calme, il y a des situations seront surprenantes pour vous au Maroc.
Par exemple si vous vous faites klaxonner alors que le feu vient tout juste à l’instant de passer au vert, ce n’est pas un klaxon “français” du type “oh réveille toi”, c’est juste pour vous dire “le feu est vert” mais ce n’est pas du tout méchant.
Autre chose, vous même quand vous voyez un mauvais comportement d’un autre automobiliste, ça ne servira à rien de le klaxonner (sauf si ça vous met en danger et que vous voulez éviter une collision bien sûr) mais sinon cela ne lui fera que lever les mains au ciel pour vous dire “qu’est-ce qu’il y a”.
Le mieux est de rester calme et de continuer sa route, le problème de la conduite marocain vient de l’apprentissage, alors klaxonner un automobiliste ne vous fera pas faire changer leur conduite.
Côté rond point je l’ai déjà dit mais une seule personne passe dans un rond point, ne prenez pas le risque de vous insérer à 2, vous vous ferez couper la route par le véhicule de votre droite ^^
2e conseil : Ouvrez vous aux locaux
Une des erreurs faites par beaucoup de personnes qui émigrent au Maroc, elle consiste à rester entre gens de France ou d’origine étrangère.
Le meilleur moyen de s’intégrer au Maroc et aussi de comprendre les marocains, dans la façon dont ils vivent, dont ils se comportent aussi.
Bien sûr ne soyez pas proches avec n’importe qui, faites attention, mais si vous arrivez à être ami avec des locaux, nouer des liens forts, cela vous aidera très fortement à mieux appréhender la culture marocaine.
Si vous êtes maman, le meilleur moyen de réussir cela est par le biais de vos enfants, si vous arrivez à être en contact avec des mamans dont les enfants sont proches de vos enfants par exemple.
Et bien sûr la même chose est possible pour les pères avec les pères des autres enfants si vous êtes proches de l’école.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si c’est quelque chose qui vous a beaucoup aidé pour vous intégrer au Maroc afin d’être au contact des marocains ou si vous hésitez encore et restez plutôt entre expat/émigrés.
3e conseil : Le darija (l’arabe marocain)
Je vous le rappelle de temps en temps, mais pour réussir son intégration au Maroc et mieux comprendre la culture marocaine, le darija qui est la langue arabe marocaine vous sera nécessaire.
Parler avec les épiciers, avec vos voisins, demander une information à un passant, bref cela vous sera utile tous les jours dans votre vie marocaine.
Ne visez pas une maîtrise totale du darija mais essayez déjà d’en apprendre les rudiments, le darija comporte elle même du français dans sa langue donc pouvoir bricoler à vos débuts vous aidera à vous faire comprendre.
Pour apprendre le darija vous pouvez l’apprendre dans des écoles locales, vous pouvez chercher dans la ville où vous habitez si des cours de darija sont donnés.
Sinon il y a des cours en ligne, des plateformes existent pour vous apprendre le darija, je suis partenaire avec l’une de ces plateformes, je vous mets le lien en description si ça vous intéresse, c’est une excellente plateforme.
4e conseil : Respecter les normes marocaines
Ce conseil est principalement dédié aux non musulmans qui viennent s’installer au Maroc et ils sont de plus en plus nombreux, il y a des règles à respecter au Maroc et encore plus dans les provinces marocaines.
Les tenues vestimentaires par exemple pourront heurter et vous attirer des remarques des marocains en cas de nudité partielle, bien sûr si vous partez vivre ou en vacances dans des stations balnéaires, vous n’aurez probablement pas ce type de reproche.
Mais si vous vous baladez dans des souks plus populaires, ou que vous vous éloignez du centre ville, faites attention à rester respectueux des règles marocaines en matière de vêtement ou même en termes de conversation.
Il y a des sujets que l’on aborde pas quand on parle avec des marocains, notamment tous les sujets liés aux relations intimes ou du physique des femmes.
5e conseil : Apprenez la cuisine marocaine
La cuisine est un élément important de la culture marocaine et sachez que dans chaque plat marocain vous trouverez les influences historiques du pays.
En apprenant à préparer des plats marocains, vous en apprendrez plus sur l’histoire et les traditions culinaires du Maroc dans un premier temps.
Vous comprendrez davantage certaines célébrations religieuses, plus facilement le couscous du vendredi etc.
Les repas marocains sont souvent synonyme de rassemblement et de partage en famille et entre amis au Maroc, la cuisine est un moyen de rassembler les gens et de renforcer les liens sociaux.
Enfin, en apprenant à cuisiner des plats marocains, vous pourrez mieux apprécier la cuisine marocaine lorsque vous visiterez le pays et cela vous aidera dans vos prochaines sorties au restaurant pour connaitre quand un plat est bien fait ou quand ce n’est qu’un piège à touristes.
Est-ce que ces 5 conseils vous aideront je l’espère, si vous avez aimé la vidéo n’hésitez pas à vous abonner à la chaine pour me soutenir et à laisser un like sur la vidéo pour l’aider à être plus visible sur Youtube.
Je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, si vous souhaitez en connaitre davantage sur la culture marocaine, je vous laisse avec une vidéo où je partage 6 habitudes insolites du peuple marocain, jetez y un oeil : https://www.youtube.com/watch?v=MNq3cPoc3_w
Quant à moi, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.