Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,

Toujours dans l’idée de faire des vidéos qui entrent dans la saison que nous vivons, ici l’été qui approche, j’ai souhaité faire une vidéo sur les négociations au SOUK.

C’est un endroit incontournable au Maroc qu’on y vivent toute l’année ou bien uniquement en vacances, et encore plus durant l’été.

Les vendeurs sont encore plus actifs, ils font du stock, ils augmentent leur gamme de produit, il y a énormément de choses à découvrir au Souk durant cette saison.

Alors pour ne pas se faire arnaquer ou du moins pour tirer le meilleur prix de chaque produit, j’ai décidé de partager avec vous 5 techniques que je juge extrêmement efficace et qui me facilitent la vie quand je vais au souk.

Ne ratez surtout pas la numéro 4 qui vous fera avoir dès le départ avoir un prix de base inférieur à ce que vous auriez eu initialement.

Allez on commence sans plus attendre !

1 – Essayez de vous renseigner avant de vous rendre au Souk

Et oui, si vous venez au Souk avec en tête des produits que vous souhaitez absolument, faites une petite recherche sur le net pour connaitre leur prix.

Ca vous fera une petite idée de leur valeur et vous permettra de ne pas vous faire arnaquer ou bien de ne pas négocier trop bas également (oui oui cela peut arriver quand on s’enflamme)

Enfin, si vous n’avez aucune idée et que vous y allez en promenade, faites toujours le tour de plusieurs boutiques quand vous trouvez un produit qui vous plait.

Je m’explique, vous vous baladez et vous tombez sur un sac par exemple, demandez le prix puis faites un tour chez d’autres concurrents pour voir la valeur moyenne de ce sac.

Une fois que vous avez le prix de base en tête, vous pouvez vous arrêter chez un vendeur et commencer la négociation.

2 – Soyez évasif quand vous demandez un produit

Quand vous recherchez un produit au souk, ne montrez jamais de photo exacte du produit que vous voulez, c’est une erreur que beaucoup font et qui malheureusement fait grimper le prix de base immédiatement si le vendeur l’a en stock.

Pourquoi ça ? Parce que le vendeur saura que c’est exactement ça que vous recherchez et pas autre chose et que vous êtes venu uniquement pour ce produit.

Comment faire pour éviter ça, et bien soit vous ne montrez pas de photo et vous demandez plutôt une catégorie de produit, par exemple si vous recherchez un tapis de salon, vous pouvez demander quels sont les articles qu’il a pour décorer le salon.


Alors oui ce sera plus long, mais ça permettra de montrer que vous n’êtes pas à la recherche d’UN seul produit bien précis.

Et sinon si vous n’arrivez pas à expliquer ce que vous recherchez par vos mots, vous pouvez montrer une photo légèrement différente de ce que vous recherchez.

Si vous cherchez un tapis de salon beige, montrez un tapis de couloir noir, vous inquiétez pas le vendeur vous montrera forcément tous les tapis qu’il a.

Et ensuite, quand vous négocierez le produit, vous pourrez argumenter en disant que c’est pas parfait du coup le prix est trop haut etc.

3 – Ne jamais montrer son engouement

Si vous arrivez à trouver votre perle rare, que le vendeur vous montre LE produit que vous recherchez depuis des semaines, que dis-je des mois, essayez de rester de MARBRE.

C’est vraiment important, vous pouvez même jouer un peu la comédie du style “ouai pourquoi pas, je sais pas”, en fait plus vous montrez de l’engouement et plus vous montrez votre excitation à un vendeur, et plus le prix grimpera ou du moins la négociation sera difficile.

Le vendeur verra que c’est LE produit que vous recherchiez, et à voir votre joie, vous avez eu du mal à le trouver.

En fait, c’est très simple, les vendeurs marocains au Souk sont d’excellents analystes comportementaux, ils pourraient limite travailler à la police ahaha, regardez quand vous etes au souk et que vous parlez avec eux, ils vous analysent et analysent chacun de vos gestes lol.

Donc apprenez à contrôler vos émotions, faites un petit “ouai je sais pas trop, tu n’as pas autre chose à part ça ?” pour ensuite plus tard revenir vers lui là en demandant “et il est à combien celui-là ?”

Et là vous pourrez enchainer “c’est trop cher”, “je sais même pas si c’est celui qui me convient”

4 – Faites mine de partir

Cette technique est à double tranchant mais terriblement efficace, elle s’utilise lors de la dernière étape de la négociation.

Vous êtes arrivé à un point de blocage, le vendeur vous dit 150 dirhams, et vous lui dites 100 dirhams, aucun ne veut faire un pas vers l’autre.

Il y a ici une dernière astuce avant de céder (ou de partir définitivement) est de faire mine de partir.

Vous lui faites une dernière fois “l’offre “100 dhs vous ne voulez pas ?”  s’il dit non, vous commencez à partir.

Et là vous avez 2 cas de figure possible, soit le vendeur vous rappelle et dans ce cas vous lui répondez “mais vous voulez plus faire d’effort” “moi je suis monté à 100 dirhams mais vous voulez plus descendre”

Sachez que s’il vous a rappelé, c’est dans la poche, votre prix donné lui semble acceptable mais il va essayer de gratter un peu en vous disant par exemple 120 dirhams.

A ce moment là, 2 possibilités, soit vous acceptez parce que cela vous semble acceptable sinon vous pouvez dire que c’est 100 Dirhams vous pouvez pas aller plus haut, c’est déjà très cher, en général ça peut passer puisqu’il vous a rappelé.

Et s’il ne vous rappelle pas, c’est que votre prix ne lui va pas du tout, et dans ce cas soit vous continuez votre retour vers un autre vendeur, ou alors vous revenez en ajoutant un peu mais la négociation sera quasiment terminée, personnellement je reviens jamais par fierté ahaha.

5 – Apprenez quelques mots en Darija

Si pour négocier il est bien sûr très important de parler en arabe, il est tout de même possible de négocier en français (le prix de base risque d’être plus élevé, malheureusement c’est comme ça).

Par contre, apprendre quelques mots ou expressions en Darija vous aidera à mieux réussir vos négociations.

Notamment des expressions comme c’est trop cher, “Bsef à khouya”, “Diri chi tamen mziane” fais moi un bon prix.

“Fais moi pas un prix de touriste”

Toutes ces expressions même dites avec un accent français vous aideront à négocier et pourront même attendrir le vendeur.

La négociation est un échange humain, et donc l’affectif entre en compte, un vendeur attendri ou qui vous trouvera sympathique aura toujours tendance à vous faire de meilleur prix.

Gardez le sourire pendant vos négociations, ne soyez pas insultant ou condescendant avec les vendeurs, la fierté des marocains est très importante donc s’ils se sentent insultés, la négociation sera terminée même si vous donnez le prix voulu au départ.

Conclusion

Voilà pour cette vidéo qui j’espère vous aidera à tirer les meilleurs prix de vos négociations au Maroc cet été.

Si vous avez d’autres techniques à partager, faites m’en part en commentaire, je serai curieux de savoir comment vous vous y prenez pour obtenir les meilleurs prix.


Chacun a ses petites astuces, c’est le moment de les partager 

C’est tout pour cette vidéo, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo inshaAllah.

Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *