Souvent ce sont des clichés qui perdurent sur le Maroc ou sur les marocains, et parfois uniquement des préjugés liés à la désinformation qu’on peut avoir sur les réseaux ou sur Internet de manière générale.

Bon on a 7 parties à dérouler du coup je te propose de t’installer confortablement et puis on commence tout de suite !

Je comprends pas comment les gens vivent avec le SMIG

Celle-ci est probablement dans le top5 des messages que je reçois le plus souvent, et je te dis pas quand je partage l’actualité avec la hausse du SMIG par exemple, “oui mais Walid le SMIG est hyper bas je comprends pas comment les gens font pour vivre avec ça”.

Alors ici j’aimerais attirer votre attention sur 2 choses, et j’en avais parlé sur insta il y a quelque temps en story mais je vais détailler ici.

La première des choses : les marocains dans la plus grande majorité ne misent pas tout sur leur salaire lorsqu’ils sont salariés, il y a une forte fibre de débrouille au Maroc.

Si vous êtes marocain, vous le savez, le métier de samsar n’est pas qu’un métier c’est aussi un complément de revenu pour BEAUCOUP, et souvent leur emploi leur permet de rencontrer des gens et de pouvoir jouer l’intermédiaire.

On a tous un oncle qui touche 3000 dirhams par mois (et encore le SMiG a été augmenté) mais qui dans l’année va être intermédiaire dans la vente de terrain ou d’appartement et du coup multiplier son salaire par 10 comme ça une fois tous les 2-3 mois par exemple.

Dans la mentalité occidentale, c’est vrai qu’on voit le salaire comme une finalité, on gagne 1500€ par mois, et bien on fait tous pour que nos dépenses du mois entrent dans ce budget là.

La mentalité au Maroc, et probablement en Afrique d’ailleurs, est totalement différente.

La seconde des choses, tous les marocains ne vivent pas dans les grandes villes marocaines avec des loyers à 5000 dirhams.

Ceux qui touchent le SMIG et qui sont en difficulté financière (et je ne le cache pas il y en a quand même beaucoup) vont vivre en banlieu avec des loyers atteignant 600-700 dirhams.

Ils ne vont pas acheter 1 kilo de viande hachée mais plutôt 30 dirhams de viande hachée, ils ne vont pas acheter 1 paquet de couche pampers mais plutôt  3 couches en détail d’une marque plus low cost.

Tout ça pour essayer de vous faire comprendre que les marocains sont des grands débrouillards et qu’ils arrivent à trouver des solutions al hamdullilah.

Alors est-ce que c’est bien ou pas, je ne sais pas vous me direz en commentaire mais j’espère que je vous aurais éclairé un peu plus, en tout cas pour tous ceux qui m’envoyaient ce type de message.

Allez, 2e mensonge et vous allez voir qu’il fait suite à celui-ci mais dans l’autre sens !

La vie n’est pas chère au Maroc

Et là en voyant le titre vous allez me dire mais qu’est-ce qu’il me raconte Walid, un coup il me dit on peut se débrouiller avec le SMIG et maintenant il me dit que la vie n’est pas chère est un mensonge.

En fait ici, c’est surtout pour vous préparer psychologiquement avant d’arriver et de poser vos bagages, oui la vie est globalement bien moins chère au Maroc mais le coût de la vie peut très très très vite s’envoler si vous ne faites pas attention.

Les loyers peuvent exploser très vite selon les quartiers, l’alimentation qui est connue pour être pas cher au Maroc et bien si vous consommez beaucoup de produit d’export par exemple si vous gardez vos habitudes occidentales, que vous achetez toujours votre marque de Corn flakes favorite, votre fromage président, vous allez faire péter votre budget.

C’est très très (oui j’aime beaucoup les très) facile de dépenser beaucoup d’argent au Maroc.

Donc si vous avez un budget limité en arrivant au Maroc, que vous n’êtes pas à l’aise financièrement, tout d’abord éviter les grandes villes, visez plutôt les banlieues (surtout que les écoles privées en banlieues sans beaucoup moins chères sans pourtant être moins qualitatives) et enfin oubliez les produits importés, mangez local au maximum pour dépenser le moins.

Les femmes ne sont pas en sécurité dans la rue

Autre commentaire que je lis souvent sur mes réseaux ou sur Youtube, souvent de la part de femmes qui sont seules avec des enfants et qui ont peur de venir vivre au Maroc dans cette situation.

Sachez une chose, et peut-être que je vais créer la polémique dans les commentaires mais tant pis, les femmes au Maroc sont plus en sécurité qu’en France si vous venez de France.

Déjà une chose, ici la sanction si vous touchez une femme dans la rue, ce n’est pas la même justice, déjà vous vous faites passer à tabac, mais en plus vous allez en prison direct.

Encore plus si vous êtes avec des enfants, alors là c’est encore plus tranquille et respectueux, honnêtement pour ça n’ayez aucune inquiétude.

Par contre bien sûr il faut éviter des quartiers qui sont mal famés en général ils sont connus des gens, et puis ne pas marcher dans la rue à 2h du matin dans une rue isolé sans lumière mais ça j’ai envie de dire c’est presque partout pareil à quelques exceptions près.

Si vous habitez au Maroc vous me direz en commentaire votre avis sur ce point notamment si vous êtes une femme !

Le niveau scolaire n’est pas bon

“Oui Walid, j’aimerais beaucoup venir vivre au Maroc mais j’ai peur de perdre la scolarité française et le niveau qui va avec en venant m’installer ici et je n’ai pas les moyens de payer l’école française au Maroc”.

Pour ce point-là j’aimerais vous réorienter vers l’interview du frérot Mohamed qui est enseignant dans une école française parce qu’on a beaucoup parlé du niveau marocain également mais franchement, le niveau scolaire marocain est extrêmement élevé.

Alors ici je vais parler du privé parce que je ne connais pas bien le public et je ne veux pas vous orienter vers le faux mais pour ce qui est du privé marocain, le programme est très bon, limite il est trop chargé à mon goût.

Les matières sont parfois dupliquées en plusieurs langues, l’algèbre en arabe, l’algèbre en français, on enseigne l’anglais très tôt en primaire, bref c’est vraiment très bon.

Honnêtement je trouve qu’ici le défaut c’est la surcharge, y a beaucoup de travail et le programme à l’année est très dense donc ça peut être lourd pour les enfants.

Et si jamais vous avez des enfants au collège ou au lycée et que vous souhaitez venir au Maroc, sachez que les écoles françaises proposent des bourses donc en théorie si vous n’avez pas les moyens de payer, vous devriez être éligible à ces bourses scolaires qui peuvent dans le meilleur des cas payer la totalité des mensualités.

Encore une fois mais vous trouverez toutes vos réponses dans mon guide “Partir Vivre au Maroc” j’ai un chapitre entier qui est dédié à la scolarité au Maroc où je parcours toutes les solutions qui sont à votre disposition, école publique, cned, privée etc.

Il n’y a aucune couverture médicale au Maroc

Il n’y a aucune couverture médicale au Maroc, c’était peut être vrai par le passé mais aujourd’hui c’est totalement faux.

Et encore plus depuis quelques mois tant le système de sécurité sociale au Maroc continue de rattraper son retard.

La CNSS, qui est l’équivalent de la sécurité sociale française, rembourse aujourd’hui de nombreux soins, des frais médicaux, dentistes, pharmacie, médecins etc.

C’est d’ailleurs très transparent sur le site de la CNSS, vous pouvez voir la liste des actes médicaux remboursés, combien de pourcent, comment se faire rembourser etc.

D’ailleurs il reste encore un défaut qui est celui des modalités de remboursement, il faut remplir les feuilles de soin et les déposer à la CNSS de votre ville.

C’est vrai qu’on aimerait beaucoup que ce soit digitalisé un peu comme la carte vitale, cela faciliterait énormément les remboursements.

Je vous le dis, c’est pas parfait, mais ça va dans le bon sens, et surtout depuis quelques années ça s’accélère vraiment..

Il n’y a que les métiers du web qui peuvent s’installer

Il n’y a que les métiers du web qui peuvent s’installer, ça aussi je l’entends et je le lis souvent alors que le Maroc est en plein développement économique et qu’il y a tout à lancer dans le pays.

J’ai déjà fait plusieurs articles sur les business à lancer, les secteurs porteurs dans le royaume mais j’ai aussi vu autour de moi de nombreuses personnes lancer des commerces et réussir al hamdullilah.

Rien que sur ma chaîne mes 2 premières interviews sont 2 personnes qui se sont installés au Maroc sans être informaticien, il y a Mohamed qui enseignant avec qui on a parlé scolarité et Larbi qui est dans l’immobilier alors qu’il n’était pas du métier Allahi barek.

Mais même dans ceux qui me partagent leur expérience sur les réseaux, des garagistes, des commerçants en textile, des pâtisseries, des architectes bref tous les corps de métiers sont concernés.

Donc si vous avez déjà un métier, une vraie compétence, n’essayez pas de tout quitter pour vous réorienter dans les métiers du web (surtout si c’est pas une passion ou une activité qui vous plairait), il y a des gens qui se forcent malheureusement uniquement par appât du gain.

Si jamais vous voulez vous réorienter professionnellement et que le web vous intéresse, là oui foncez, ce sont d’excellents métiers, mais rester devant un PC toute la journée, ce n’est pas fait pour tout le monde.

Les marocains ne sont pas honnêtes

Les marocains ne sont pas honnêtes, celui-là me fait vraiment mal au cœur tant il est éloigné de la vérité.

En fait il y a un truc qui donne cette mauvaise impression quand on arrive au Maroc et qu’on découvre le pays, c’est le comportement sur la route où les gens conduisent un peu n’importe comment, on te laisse pas la priorité, au hanout tu vas voir un mec ne pas faire la queue est passé devant toi parce que pour lui il a que 2 pains à payer il veut pas attendre.

Y a des comportements comme ça qui peuvent choquer et je suis d’accord il faudrait que ça s’améliore et ça fait du dégât à l’image de la population mais à côté de ça ils ne vous laisseront jamais en galère.

Si vous tombez en panne ils s’arrêteront, si vous vous blessez quelque part ils viendront vous secourir, niveau hospitalité et accueil j’en parle même pas, les plus pauvres vous accueilleront comme des rois.

J’ai déjà fait tomber de l’argent, on m’a toujours rattrapé pour me le rendre bref honnêtement ce cliché n’est pas justifié.

Je sais qu’il y a aussi certains taxis qui font du mal à notre image, le prix de la course qui est multiplié par 10, le vendeur au souk qui te vend une théière fois 2 bref c’est pas parfait c’est sûr mais on est très très très (je vous ai dit que j’aimais les très) loin de l’image que l’on peut lire sur les réseaux.

Je sais que pour cet article je vais encore manger tous les commentaires “t’es trop optimiste”, “tu survends le Maroc”, j’ai l’habitude mais franchement j’essaye d’être le plus honnête et objectif et tous ces articles résultent de mon expérience et celles de mon entourage.

Vous me direz en commentaire ce que vous pensez de tous ces points, est-ce que j’ai raison ou alors je suis loin du vrai, franchement j’ai hâte de vous lire pour le coup surtout pour cet article.

Et encore une fois pour profiter pleinement de l’hospitalité marocaine, de l’honnêteté des marocains, le mieux est de parler en Darija pour pouvoir communiquer et échanger pleinement avec eux.

Si vous ne vous basez que sur le français, vous ne pourrez avoir que des conversations sommaires, très limitées avec la population locale.

Jetez un œil à mon application Vivre Darija pour apprendre la Darija dispo sur iPhone et Android gratuitement, il y a aussi un petit dictionnaire dans l’app qui vous aidera au quotidien :

Je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *