Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle vidéo conseils et partage qui sera dédiée aujourd’hui au titre de séjour marocain.
Comme à chaque fois, si vous avez des questions à la suite de cette vidéo, n’hésitez pas à les poser en commentaire !
Tout d’abord il faut savoir que si vous entrez ou résidez au Maroc de façon irrégulière, vous risquez de trouver des difficultés à accéder à certains droits en lien avec votre situation familiale et/ou professionnelle.
Vous risquez également des sanctions pénales en plus d’être reconduit à la frontière et/ou expulsé du territoire marocain.
Il est fréquent que l’on se demande comment obtenir ce titre, quelles sont les conditions pour l’obtenir et quel est l’intérêt d’en avoir une ?
Comme d’habitude, j’essaierai de répondre en moins de 10 minutes à ces questions avec les infos que j’ai pu réunir!
Pourquoi Obtenir un titre de séjour
Sans titre de séjour, vous n’aurez que les 3 mois accordés que vous obtenez automatiquement en arrivant au Maroc.
Pour renouveler ce visa, vous serez dans l’obligation de quitter le territoire marocain pour y re-rentrer ensuite.
Même si certains le font tous les 3 mois (notamment en passant par Ceuta, vous n’aurez qu’un aller retour à faire en voiture de quelques minutes si vous habitez Tanger par exemple), cela peut être vite contraignant si vous souhaitez stabiliser votre situation au Maroc.
Mais je sais d’expérience que beaucoup ont recours à ce procédé lorsqu’ils n’arrivent pas à acquérir un titre de séjour mais qui souhaitent quand même vivre au Maroc.
Obtenir un titre de séjour vous ouvrira les portes de nombreuses démarches marocaines: ouverture d’un compte bancaire, carte grise du véhicule, abonnement téléphonique….
Quels sont les différents titres de séjour
Au Maroc il existe 2 types de titres de séjour :
- La Carte D’immatriculation
- La Carte de Résidence
La Carte d’immatriculation est en théorie délivrée si vous souhaitez résider au Maroc pour un motif déterminé (travail, études …) et donc pour un délai déterminé.
C’est pourquoi si vous souhaitez vous installer au Maroc, il faut généralement opter pour la Carte de Résidence qui elle permet de rester au Maroc de façon définitive tant que votre carte est valide.
Cependant, la carte de résidence est accessible uniquement après être restée au Maroc depuis plusieurs années (le nombre d’années n’est pas vraiment connu et peut varier selon l’agent qui gère votre dossier..)
Et donc la carte d’immatriculation peut être le bon titre de séjour à obtenir lors de vos premières années, de toute façon, il n’y a aucune différence à ma connaissance entre ces 2 titres de séjour.
De toute manière pour vous rassurer, quand vous allez déposer un dossier de résidence, vous n’aurez pas à choisir quelle carte vous souhaitez, vous transmettez votre dossier et l’administration se charge du reste.
Demander un titre de séjour seul ou en famille
La première carte de séjour aura une durée de validité d’un an renouvelable. Elle devra être renouvelée chaque année durant les trois premières années. Au bout de la troisième année, il est possible d’obtenir un permis de séjour de dix ans.
D’expérience, il est préférable de demander son titre de séjour seul lorsque votre dossier est “compliqué” pour ensuite faire un regroupement familial si vous avez votre titre de séjour accordé.
Les profils type retraités sont cependant assez favorisés et si vous êtes donc dans ce cas de figure, vous pouvez déposer votre dossier ensemble sans aucun problème.
Où et comment obtenir son titre de séjour ?
Depuis début 2021, le Maroc a lancé une plateforme officielle recensant les différentes démarches administratives ainsi que les documents nécessaires pour chacune d’entre elles.
Le site demarches.ma liste l’ensemble des pièces justificatives dont il vous faudra vous prémunir pour effectuer votre demande.
En bref :
- Photocopie de votre passeport
- Formulaire officiel dûment complété et signé
- 6 photos d’identités
- Justificatif de domicile prouvant votre résidence:
- Contrat de Bail, certificat de propriété ou toute pièce justifiant la résidence permanente de l’intéressé au Maroc
- Extrait de casier judiciaire (l’extrait de casier judiciaire français est suffisant pour la 1ere demande)
- Certificat Médical
- Une preuve des moyens de subsistance (Relevée de compte bancaire par exemple avec preuve d’une entrée d’argent régulière voir un gros montant sur le compte, Attestation de votre employeur, Document de votre société si vous en avez une …)
- 100dhs à payer sur place au moment du dépôt de votre dossier
Sachez que la mise en place de cette plateforme a pour but de simplifier les démarches administratives au Maroc et d’éviter au maximum les problèmes de liste de document nécessaire devant une administration.
En effet, il y a peu, on pouvait avoir des documents supplémentaires demandés par un agent, et d’autres documents si vous tombiez sur un autre agent, aujourd’hui il est interdit de demander des documents qui ne figurent pas sur ce site officiel.
Dès lors que vous aurez réuni tous les documents nécessaires, vous n’aurez qu’à vous rendre à la préfecture de police de votre ville (ou quartier si vous habitez dans une grande ville), ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas arabe, la majorité des agents marocains comprennent et parlent le français sans trop de difficultés.
Après le dépôt, comment cela se passe-t-il ?
Vous allez récupérer un récépissé de demande de carte de séjour valable un mois.
Ce document fait office de titre de séjour dès lors qu’il n’est pas dépassé, mais grâce à lui vous êtes déjà en situation régulière.
Ce document n’est valable qu’un mois et vous devrez donc retourner à la préfecture tous les mois pour vérifier si votre carte de résident est disponible (n’attendez surtout pas qu’ils vous préviennent par téléphone, il faudra vous rendre sur place à chaque fois).
Vérifiez bien la date du tampon sur votre récépissé !
Si votre carte est prête, bonne nouvelle, vous rendrez le récépissé en échange de votre carte de séjour sinon vous aurez le droit à un nouveau tampon pour un nouveau mois. Votre première carte sera valable un an et devra être renouvelée chaque année, cependant au bout du quatrième renouvellement, il vous sera possible d’avoir une carte avec une validité plus importante (et un maximum de 10 ans).
Conclusion
Voilà pour cette petite vidéo concernant le titre de séjour marocain, c’est peut être une des étapes les plus importantes lorsque l’on vient s’installer au maroc puis qu’il permet de vraiment régulariser sa situation et de pouvoir effectuer bon nombre de démarche nécessitant ce titre là !
Comme d’habitude, j’espère que cela vous sera utile, si vous avez des compléments d’informations que j’aurais oublié ou alors des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaire, je serai ravi d’échanger avec vous!
Et si vous n’êtes pas abonné à la chaine, cela aiderait grandement la chaîne de nous suivre et de laisser un petit like, merci encore !
Je vous dis à très bientôt inshaAllah,
Assalam aleykoum