Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,

On continue sur notre lancée et on tient notre rythme d’une vidéo hebdomadaire jusqu’à maintenant et j’espère que ça vous fait plaisir d’avoir du contenu régulièrement.

Comme à chaque fois, si vous avez des questions à la suite de cette vidéo ou des sujets que vous souhaiteriez voir aborder, n’hésitez pas à les poser en commentaire !


Et si vous n’êtes pas encore abonné, sachez que nous suivre permet d’aider la chaîne à être référencée et à ne pas rater les prochaines vidéos !

Aujourd’hui, je vais vous lister X astuces et conseils qui vous permettront d’améliorer votre séjour au maroc et également de ne pas vous faire arnaquer dans certains cas!

L’art de négociation

Il est connu qu’au Maroc, la négociation est de mise mais je vais vous donner quelques éléments qui vous aideront à obtenir le meilleur prix.

Cela est valable notamment au souk où vous serez obligé de négocier chaque produit, et comme le disent certains vendeurs “La négociation est comme une conversation entre amis”.


Le 1er des conseils que je peux vous donner est de ne jamais montrer votre engouement pour un article et ce, même si c’est le tapis que vous recherchez depuis 10 ans.

Si un vendeur voit que vous êtes en extase devant un produit, il saura que vous le voulez coûte que coûte et augmentera davantage son prix initial.

Ensuite, il est d’usage de donner 1 tier du prix qu’on vous aura proposé en retour (cela peut faire rire le vendeur mais ce sera une bonne base de négociation et il saura qu’il devra vous respecter).

Une de mes techniques personnelles et favorites est de relever les défauts (quels qu’ils soient) du produit, défaut de fabrication au niveau du tissage, petit impact, n’importe quoi qui pourra vous être utile.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire mine de partir lorsque le vendeur ne veut faire aucun effort, il est très fréquent que celui-ci vous appellera pour vous retenir avec une meilleure offre.
Et si jamais il ne le fait pas, c’est que vous aviez trop de différence sur le prix de négociation et dans ce cas cela vous fera gagner du temps.

Chauffeur de Taxi

Si vous êtes amené à prendre un taxi au Maroc, veillez à toujours demander le prix du voyage avant de monter.
N’attendez jamais d’arriver, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise, et lorsque le taxi possède un compteur, veillez à ce qu’il soit réinitialisé quand vous montez dedans.

De mémoire, le taxi a un compteur qui débute à 3 dirhams lorsque vous montez si je ne me trompe pas, il ne doit donc pas être à plus que ça au départ.

Attention à l’eau du robinet

Même si vous vivez dans une grande ville au Maroc, ne buvez pas l’eau du robinet qui peut être très mauvaise pour vous.

Favorisez l’eau en bouteille ou bien installez un mécanisme de filtre dans votre arrivée d’eau (et encore, il est préférable sur le long terme de boire de l’eau en bouteille).

Et quant à l’eau en bouteille, je vous déconseille les marques Bahia et Ciel qui ne sont pas de l’eau de source mais de l’eau de table (donc équivalent à de l’eau du robinet filtré).

http://almaa.ma/module/inspblog/single?page_type=post&id=3&rewrite=comment-choisir-son-eau-


Vous pouvez voir ici un tableau résumant la teneur en minéraux de chaque eau, vous verrez que Ciel et Bahia sont les derniers de la classe.

Conseil Boucherie

Si vous allez à la boucherie acheter de la viande hachée, je vous invite à ne jamais accepter la viande hachée déjà prête sur le plan de travail.
Demandez au boucher de hacher la viande devant vous, si le boucher refuse, allez voir un autre boucher sans état d’âme.

Sachez également que plus la viande hachée est de couleur rose et plus elle sera fraiche, si vous voyez qu’elle est très foncée voire grisatre, ne la prenez pas et aller voir ailleurs.

Les Mots arabe à connaître

Si vous ne parlez pas arabe du tout, il y a tout de même quelques mots à connaître pour vous faciliter les échanges avec les marocains.

Je vous ai fait un petit tableau des mots vraiment très basiques qui vous aideront un minimum (voir vidéo)

Les pourboires au Maroc

Selon les pays, le pourboire peut avoir une différence d’interprétation notable, par exemple au Japon le pourboire sera reçu comme quelque chose d’insultant pour un serveur japonais alors qu’aux états unis il est obligatoire.

Au Maroc, ce n’est pas obligatoire mais c’est tout de même vivement recommandé, et pas uniquement dans la restauration.

En effet, malheureusement la plupart des acteurs locaux (éboueur, le monsieur qui ramasse les poubelles dans les rues, les toilettes publiques, les gardiens de quartier) sont très mal payés et il est d’usage que les habitants les soutiennent par quelques dirhams (ou même parfois par un repas, notamment le vendredi jour de Joumou3a).

Personnellement pour la restauration j’essaye de reverser 10% au serveur  (sauf quand il est désagréable ..) et quant au gardien de mon quartier, lui donner 20 dirhams de temps en temps quand je le vois.

De toute façon, quelque soit la somme, cela leur sera d’une grande aide et puis quelque part ils participent à votre bien être.

Conclusion

J’espère que ces petites informations vous aideront dans votre quotidien ou alors faciliteront votre installation future.
J’essaye à chaque fois de partager mon expérience personnelle avec ceux de mon entourage afin de vous faire un retour d’expérience le plus factuel possible.

Si vous aimez le contenu de cette chaîne, laissez un petit like et abonnez-vous pour ne pas rater les prochaines vidéos !

Je vous dis à très bientôt inshaAllah,
Assalam aleykoum 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *