Où créer sa société quand on vit au Maroc mais qu’on fait du business en ligne où à l’étranger ?
On pourrait se dire que logiquement on doit créer la société dans le lieu du business ET au Maroc.
Mais ce n’est pas aussi simple que ça, c’est ce qu’on va détailler dans cette vidéo.
Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous installer au Maroc, et pour certains d’entre vous, la question de la société se pose quand à sa domiciliation.
Si vous vous lancez dans un business au Maroc pour le marché marocain, je ne peux que vous conseiller de créer votre entreprise au Maroc.
J’ai fait une vidéo sur le statut d’auto-entrepreneur au Maroc en expliquant chaque avantage et inconvénient si vous souhaitez en savoir plus
Aujourd’hui je vais lister les lieux les plus connus où l’on peut créer sa société lorsque l’on vit au Maroc et que l’on génère des revenus à l’étranger ou un peu partout dans le monde.
Sachez avant de commencer que tout ce que je vais citer est légal bien sûr et que ce n’est pas de la fraude fiscale, surtout si vous payez bien vos impôts une fois que vous vous versez un salaire au Maroc avec l’argent rapatrié.
1 – La fameuse LLP Anglaise !
Peu de gens le savent mais vous pouvez tout à fait créer une société au Royaume-Uni en étant résidant marocain.
Et là vous allez me dire mais il faut au moins faire du business au Royaume-Uni, et bien là encore vous vous trompez, pas besoin d’avoir une activité professionnelle là bas.
Et puis là vous allez me dire mais il faut avoir la nationalité anglaise dans ce cas, et bien encore une fois non.
D’ailleurs, sachez que cela vaut pour de très nombreux pays, moi même par le passé lorsque je débutais encore dans l’entrepreneuriat, je pensais qu’il fallait forcément créer sa société dans son lieu de résidence.
Donc qu’est-ce que la LLP et pourquoi je la liste dans les sociétés intéressantes à créer, et bien son sigle signifie Limited Liability Partnership en français globalement cela signifie Société en nom collectif à responsabilité limitée.
On va commencer par les avantages classiques que constitue cette société, ensuite on parlera de pourquoi c’est intéressant en tant que résident marocain.
Tout d’abord son premier avantage est que, comme toutes les sociétés à responsabilité limitée, elle vous protège personnellement ainsi que vos biens personnels.
Ensuite et vient là le plus gros avantage est que la taxation d’une LLP se fait sur ses membres et non sur la société, et comme vous n’êtes pas résident anglais, vous n’aurez pas à payer d’impôts en angleterre et donc sur votre société.
Bien entendu, si vous rapatriez de l’argent de votre société au Maroc, cela sera considéré comme un salaire et il vous faudra déclarer ce salaire ici et en être imposable.
Mais c’est extrêmement intéressant de ne pas payer d’impôts sur votre société !
Et puis enfin un des plus gros avantages quand on vit au Maroc d’avoir une société à l’étranger, c’est de pouvoir accéder à des moyens de paiement comme STRIPE qui n’est pas accessible au Maroc.
En gros cela vous permet par exemple d’avoir un paiement en ligne sur l’un de vos sites et d’accepter les cartes bleues dans le monde pour faire simple (je simplifie énormément pour ne pas trop rentrer dans le technique).
Ensuite le plus gros inconvénient de cette forme de société est qu’il faut comme son nom l’indique un Partenaire ! Et donc vous ne pouvez la créer seule et en être à 100% propriétaire.
Il vous faudra trouver, soit un associé, ou comme beaucoup font, mettre votre épouse ou bien votre époux comme associé pour pouvoir la créer (vous inquiétez pas vous pouvez décider de qui a combien de % de la société ahaha).
Bon c’était la 1ere société dont je voulais vous parler et j’espère que vous avez déjà appris quelque chose ! Allez on continue, et au passage si vous n’êtes pas abonné n’hésitez pas à suivre la chaîne pour me soutenir !
2 – La LLC Américaine
Celle-ci est un peu plus connue si vous suivez un peu les types de société dans le monde, et avant de commencer à lister les avantages, renseignez-vous bien sur votre secteur d’activité avant de vous lancer.
Il y a des secteurs d’activité notamment si vous travaillez principalement en Europe qui n’acceptent comme facture que des sociétés européennes par exemple, et qui donc ne pourront travailler avec vous en tant que société américaine.
Ceci étant dit, si vous avez une activité éligible, la LLC américaine possède tous les avantages de la LLP anglaise, c’est-à-dire qu’il n’y a absolument aucun impôt à payer SI vous ne faites pas de business aux USA.
Ensuite, la comptabilité est très simplifiée pour une LLC, vous n’avez pas besoin d’un expert comptable, un “simple” (entre guillemet bien sûr) comptable suffit, il n’y a parfois même pas de publication au registre de commerce selon l’état et donc le coût de fonctionnement sera bien moindre.
Renseignez-vous bien sur les états où créer votre LLC puisque tous les états n’ont pas les mêmes règles en vigueur, il y a des états où vous paierez plus cher vos frais, d’autres où vous paierez des impôts fixes annuels (Flat Tax).
L’état du Delaware est le plus connu, d’ailleurs regardez parfois dans les emails de boutique en ligne que vous recevez, vous verrez souvent “Company X LLC, Delaware ..”, beaucoup y ont élu domicile.
Enfin, certains états permettent même de créer votre société sans publier votre nom publiquement, je ne sais pas si c’est vraiment recommandable (ça fait fraude de cacher son nom ?) mais en tout cas ça existe.
Enfin bien sûr, comme la LLP anglaise vous aurez les même avantages pour les prestataires de paiement en ligne, avec pour cette fois la devise en dollar qui peut selon où vous faites du business vous coûter quelques frais de change.
Par contre, ici aucun associé n’est requis, vous créez votre société seul et vous en êtes le seul propriétaire..
3 – La LLC de Dubaï
Dubaï est connu pour ses 0 impôts également, je ne vais donc pas revenir là-dessus puisqu’on en a déjà beaucoup parlé précédemment mais globalement vous ne paierez pas d’impôts à payer selon votre chiffre d’affaire ou votre bénéfice, vous paierez uniquement des frais fixes annuels pour votre société mais ce sera tout.
Autre chose, quand on parle de Dubaï on a souvent peur du fameux local sponsorship vous savez, vous êtes obligé de vous associer avec un local quand vous lancez un business aux Emirats.
Et bien là vous pouvez utiliser le Sovereign Corporate Shareholder, désolé pour l’accent ahaha, mais en gros c’est une structure officielle avec laquelle vous allez vous associer (et qui auront 51% de la société) mais ce ne sera pas une personne physique avec qui vous allez rendre des comptes et qui pourra vous embêter sur vos prises de décision ou sur la redistribution de vos bénéfices.
Vous allez uniquement payer des frais fixes annuels à cette associé “company” et ce, peu importe le chiffre d’affaires que vous ferez et ils n’interfèrent pas dans votre business.
A noter que Stripe le prestataire de paiement en ligne accepte aussi les sociétés émiratis donc aucun problème à ce niveau là, par contre comme pour la LLC américaine, faites attention selon votre secteur d’activité, il y a des clients ou des sociétés qui ne souhaitent pas travailler avec des entreprises basées aux Emirats.
Encore une fois, en tant que résident marocain aucun problème ici, vous pouvez gérer votre société à distance, sans être résident émirati.
Par contre, attention, le coût de création d’une société émirati est bien plus cher que les autres citées juste avant, il faudra compter minimum 5000€ pour créer la company.
4 – Auto-entrepreneur en France, tout simplement
Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous lancer directement dans les structures que j’ai citées précédemment, spécialement si vous débutez votre activité.
Vous pouvez très bien commencer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur en France tout en étant résident marocain.
Le statut auto-entrepreneur n’oblige pas de vivre en France et vous bénéficier du même allègement fiscal que propose ce cadre juridique.
C’est un excellent moyen de lancer une activité à l’étranger ou en ligne tout en vivant au Maroc sans payer trop d’impôts.
Le taux d’imposition est progressif selon votre revenu, mais au moins, le statut est facile à créer et ne coûte quasiment rien, vous pouvez tester votre activité et puis si cela décolle et que vous souhaitez optimiser votre taux d’imposition, vous pouvez envisager d’autres solutions.
Comme vous allez créer un compte bancaire pour votre micro-entreprise, vous aurez en plus droit à des moyens de paiement français et internationaux assez facilement, ce qui constitue en soi un avantage non négligeable.
Tout ceci est intéressant SI vous avez créé votre activité ou que vous allez lancer une activité, et si jamais vous n’avez aucune idée de comment travailler en ligne par exemple autre que le fameux e-commerce.
J’ai fait une vidéo il y a maintenant pas mal de temps sur comment on pouvait gagner de l’argent en ligne à son compte mais qui est toujours d’actualité si vous souhaitez la visionner vous avez juste à cliquer dessus.
A très bientôt inshaAllah,
Assalam Aleykoum