Je te donne 5 raisons qui feront de ton installation au Maroc un échec.
Le Maroc est situé dans un continent totalement différent de celui de la France, et on oublie souvent quand on vient vivre au Maroc qu’on vient aussi vivre en Afrique.
Si tu n’es pas prêt à t’adapter à ce pays et à sa population, tu risques de te confronter à un mur infranchissable pour ton émigration.
Voici 5 raisons qui te feront rentrer en France si tu n’es pas prêt.
Apprend le Darija !
Il y a quelque chose qui me frappe chez les gens qui viennent vivre au Maroc et croyez moi ils sont très nombreux, c’est de mettre la langue du pays car oui le darija est la langue parlée n°1 du pays.
L’arabe littéraire est bien sûr la langue la plus importante dans notre religion, mais quand on vit au Maroc, vous n’allez pas entendre d’arabe littéraire dans la rue mais plutôt le darija.
Si vous souhaitez venir vous installer au Maroc, c’est que quelque part vous voulez vous projeter dans ce pays sur le long terme, et bien quoi de mieux pour se sentir à l’aise sur le long terme que de comprendre et d’échanger avec les marocains.
hop hop je vous arrête tout de suite ceux qui pensent oui mais ils parlent français au Maroc, alors tout d’abord sachez que ce n’est pas toute la population qui parle français et en général c’est la partie la plus aisée qui a fait des études.
Et pour l’autre partie, ce sera un français bricolé, vous n’aurez pas la possibilité de construire des conversations approfondies avec eux et croyez moi vous passez à côté de quelque chose.
Sans compter que le français est en nette perte de vitesse au Maroc, d’ici 15-20 ans, peut-être qu’on parlera plus anglais au Maroc que Français.
D’ailleurs cet apprentissage concerne aussi les marocains d’origine qui sont nées et ont grandi en France qui étaient dans la même situation que moi, avec des parents berbères et qui ne parlent que la langue Amazigh le chleuh, même vous, vous devez apprendre le darija.
Le darija vous permettra également de vous installer professionnellement confortablement au Maroc et quelque soit votre statut, salarié, chef d’entreprise, commerçant, que ce soit avec vos collègues marocains, vos clients marocains, si vous ne parlez pas darija, vous vous tirez une balle dans le pied.
Et même si vous devez par la suite rechercher du travail parce que vous avez perdu votre emploi ou que vous souhaitez changer, et bien là encore le darija vous sera d’une grande aide pour votre entretien et votre CV.
Enfin, dernier argument et pas le moins important, mais pour obtenir vos papiers, la connaissance du darija sera un plus considérable dans votre dossier si vous souhaitez obtenir une carte de résident (et je ne parle même pas de la demande de nationalité où la langue est obligatoire).
Bref, apprenez le darija via cette plateforme : https://bit.ly/3QizsbA
Les allers retours avec la France
Tu comptes travailler en France, mettre de côté suffisamment pour venir vivre au Maroc 3 mois puis repartir travailler, remettre de côté et revenir en laissant à chaque fois ta famille au Maroc ?
Saches que tu vas mettre en péril ta vie au Maroc, ta situation familiale, et surtout tu vas inconsciemment t’installer dans une routine nocive où tu vas prendre l’habitude de ce changement de rythme tous les 2-3 mois sans trouver une solution professionnelle à partir du Maroc.
Si je mets ce point en n°2, c’est qu’il s’agit d’une situation très partagée par de nombreuses familles au Maroc, et bien que je comprenne parfaitement qu’on veuille protéger ses proches et les installer au Maroc, si vous vous mettez dans votre tête que l’argent ne se fait qu’en France, vous ne pourrez jamais dépasser ce plafond de verre.
Combien de familles j’ai entendu rentrer définitivement en France car ils n’ont jamais pu avoir une situation stable ici à cause de ces allers-retours incessants.
Attention, je ne parle pas de ceux qui ont un business en France et qui tourne avec par exemple un gérant sur place, et où vous gérez à distance à partir du Maroc avec de temps en temps des allers retours sur place pour contrôler votre affaire.
Sois humble
La mentalité française nous pousse à penser qu’on est toujours mieux éduqués que les autres, qu’on sait mieux que les autres, qu’on est plus renseigné que les autres.
Mais là vous arrivez dans un autre pays, qui plus est un autre continent, qui n’a pas du tout la même histoire, la même civilisation, la même culture.
Quand tu pars vivre au Maroc, il ne faut pas t’attendre à vivre comme en France, et surtout ne pas t’attendre à ce que les personnes ici vivent et se comportent comme les gens en France.
Si tu n’es pas prêt à faire un effort pour comprendre, pour t’adapter, et surtout respecter la façon dont vivent les marocains, ne viens pas vivre au Maroc.
Tout est différent, de la conduite à la façon de faire la queue dans un supermarché, en passant par l’achat de ta viande à la boucherie.
Tu dois réellement prendre sur toi et prendre du recul sur les choses que tu verras dans ton quotidien.
La vie n’est pas chère (c’est faux)
L’argent part très très vite au Maroc si tu ne fais pas attention à ton mode de vie, surtout si tu n’es pas prêt financièrement à assumer.
Quand on part vivre au Maroc (et en vrai c’est normal), on a envie de faire des petits déjeuners tous les jours en bord de mer, d’aller déjeuner à la plage avec les enfants, d’acheter un jet-ski (oups désolé vous voyez je me suis déjà enflammé) bref la vie au Maroc n’est plus aussi abordable qu’elle ne l’était auparavant.
Apprend très vite à adapter ton mode de vie selon tes moyens, fais-toi un budget mensuel si nécessaire pour calculer combien tu as de marge pour tes loisirs mais fais très attention à ton argent.
On utilise beaucoup l’argent en liquide au Maroc, et honnêtement, ça se liquide très très vite sans mauvais jeu de mot, sortir avec 200 dirhams dans la poche peut s’avérer même juste selon ce que vous allez faire.
Prépare ta famille
Peut-être une des choses les plus durs à quitter quand on part vivre au Maroc, la famille qu’on laisse derrière nous, parents, frères et sœurs, neveux et nièces etc.
Si tu veux que cette distance ne soit pas un poids ou un facteur d’échec pour ton installation au Maroc, prépare correctement ta famille, annonce leur clairement que tu t’installes VIVRE au Maroc, que ce ne sont pas des congés sabbatiques pour 1 ans.
Si tu as des coups durs dans ta vie marocaine, évite de trop inquiéter ta famille restée en France, je t’assure que c’est le meilleur moyen pour qu’ils fassent pression pour que tu rentres.
Essaye de toujours les rassurer sur ta vie marocaine, de leur partager tes bons moments, tes bonnes histoires.
S’ils viennent te visiter en vacances, montre leur à quel point tu es épanoui ici, qui-sait, ils deviendront peut-être tes voisins si tu es un bon agent de voyage 🙂
Cette vidéo n’a pas pour but de te décourager sur ton installation au Maroc, bien au contraire, je souhaite t’aider à réussir pleinement ta vie au Maroc.
D’ailleurs si tu le souhaites, j’ai écrit un guide pour faciliter ton départ et ton installation au Maroc : https://amzn.to/45vFkVf
N’oublie pas que l’apprentissage du darija est primordial si tu veux t’épanouir au Maroc, je te mets également le lien de la plateforme dont je suis partenaire pour apprendre l’arabe marocain en description.
N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as des questions sur ton installation au Maroc ou si tu as d’autres erreurs à ne surtout pas commettre quand on vient vivre au Maroc !
Si tu veux connaitre mon expérience personnelle sur ce que j’ai perdu en quittant la France, je te laisse avec cette vidéo où je te dis tout :
Ce que j’ai GAGNÉ et PERDU en quittant la France pour le Maroc ! Je vous dis tout
Je te remercie d’être resté jusqu’à la fin, je vous souhaite une excellente semaine inshaAllah et je vous dis à la semaine prochaine.