Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,

Après notre dernière vidéo sur les raisons qui m’ont poussé à choisir le Maroc, je suis obligé de vous faire la vidéo opposée pour vous lister les inconvénients du Maroc.

Le but n’est pas de critiquer le Maroc mais de vous donner la vision la plus complète du pays et la plus juste.

A mon sens, cela n’empêche pas de vivre au Maroc mais ça reste des contraintes !


J’essaierai d’évoquer les solutions que j’ai pu découvrir ou des façons de contourner quand c’est possible ces contraintes.

Avant de commencer, comme d’habitude, si le contenu vous plait, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne afin de nous soutenir  et à laisser un petit pouce bleu 😉

Voyager au Maroc

Actuellement en période de pandémie

En temps normal

  • En avion:
    J’utilise fréquemment les comparateurs de prix afin d’avoir le meilleur rapport qualité/prix pour mes billets d’avion et principalement le site skyscanner :
    https://www.skyscanner.fr/vols-a/ma/vols-pas-chers-a-maroc.html#:~:text=Une%20dizaine%20de%20compagnies%20a%C3%A9riennes,Arabia%20Maroc%20ou%20encore%20Transavia.
    Vous pouvez également regarder les différentes compagnies directement mais souvent ces comparateurs ont des prix réservés que vous ne verrez pas sur le site des compagnies.

    Mais vous pouvez toujours vérifier les sites de Royal Air Maroc, Transavia, Jetairfly, Ryanair etc.
  • En voiture:
    Si vous avez besoin de ramener votre véhicule sur place (pour votre séjour ou alors pour la dédouaner) vous avez plusieurs solutions:
    – Ferry au portugal, en espagne ou en France (marseille tanger)
    Ce sont des voyages plus longs mais qui vous permettent d’avoir votre véhicule sur place.

    A savoir que le véhicule ne peut rester au Maroc que 3 mois renouvelables qu’une seule fois par année civile.

    Si vous êtes non résident, vous aurez également droit de rester pour 3 mois maximum avant de devoir quitter le territoire.

Voyager à l’intérieur du Maroc

Actuellement en période de pandémie

Le 21 octobre 2021, la présentation d’un pass vaccinal avait été exigée pour se déplacer entre les villes, et accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salle de sport et hammams du Royaume.

Depuis le 10 novembre 2021, l’interdiction des déplacements de nuit est levée (fin du couvre-feu nocturne), et les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces sont autorisés sans restrictions.

En somme, actuellement il est possible de voyager entre les villes sans aucune contrainte (passe vaccinal ou pass sanitaire par exemple).

https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-Conditions-de-deplacement-Reponses-aux-principales-questions#:~:text=Depuis%20le%2021%20octobre%202021,sport%20et%20hammams%20du%20Royaume.

Pour les moyens de transports, plusieurs solutions sont disponibles, le traditionnel mode automobile vous permet de voyager à travers tout le Maroc.

Une autoroute existe de Tanger jusqu’à Agadir, au-delà d’Agadir, il vous faudra emprunter les routes nationales pour continuer à aller au sud en voiture.

En ce qui concerne les voies ferroviaires, vous pouvez prendre le train à partir de Tanger jusqu’à Marrakech en passant par toutes les grandes villes sur le passage.

La liaison Marrakech – Agadir n’est pas encore disponible mais est en cours de construction.

(https://www.challenge.ma/transport-loncf-annonce-la-mise-en-service-de-la-ligne-a-grande-vitesse-marrakech-agadir-231075)

Enfin, pour la méthode aérienne, il y a des vols nationaux qui traversent toutes les villes du Maroc avec notamment les 2 compagnies Royal Air Maroc et Air Arabia (ayant les meilleurs prix).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *