Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo dédiée à la vie au Maroc !

Aujourd’hui je vais essayer de répondre à une question que l’on me pose quasiment toutes les semaines.

Et c’est normal, c’est une question que je me posais également avant de venir au Maroc, c’est-à-dire combien faut-il pour vivre correctement au Maroc ?

Malheureusement, cette question n’a pas de réponse unique, et vous savez-pourquoi ? Parce que cela dépend de vous tout simplement.

Le Maroc a une réputation où, il est vrai, la vie n’est pas très chère, et même si les prix augmentent partout dans tous les secteurs au Maroc, j’avais fait une vidéo il y a quelques semaines sur quelques types de produits qui ont énormément augmenté mais dans l’ensemble on ne va pas se plaindre, la vie Reste moins chère qu’en Europe.

Cependant, ce budget nécessaire pour vivre correctement va dépendre de plusieurs facteurs que je vais détailler tout de suite.

Je vais essayer d’être précis en prenant pour exemple ma situation et mes dépenses pour vous donner une idée de ce que peut coûter de vivre au Maroc.

Le logement

Bah oui, c’est logique mais quand on me demande plusieurs fois par semaine la simple question “est-ce que je peux vivre au Maroc avec 700€” sans me préciser où, je suis obligé de clarifier ça.

La destination que vous allez choisir pour vous installer est primordiale pour connaître votre budget “logement”, et si vous avez la liberté de choisir la ville que vous souhaitez, et bien faites un tour sur les sites de location pour voir les prix avant de partir.

Si vous vous installez à Casablanca ou Rabat vous n’aurez pas les même loyer qu’à Marrakech par exemple, et ensuite dans chaque ville il y a des secteurs qui coûtent plus cher (parfois même BEAUCOUP plus cher).

Si vous allez dans des quartiers “populaires” dits cha3bi, vous pairez 2, 3 parfois 10 fois moins cher qu’ailleurs.

Mais il faut aussi savoir que vous vivrez dans un environnement plus animé, avec plus de bruits, peut être moins propre en terme d’entretien, et parfois (pas tout le temps) moins sécurisé donc il faut prendre en compte tout ça.

Par exemple si on regarde la ville d’Agadir, si vous choisissez un quartier comme cité suisse qui est considéré comme un quartier plutôt “chic” entre guillemet les prix vont de … … et si on va à Hay salam qui est plus populaire vous voyez les prix chuter.

Ensuite bien sûr, si vous cherchez un logement 1, 2, 3 chambres, ou si vous cherchez une villa, une maison ou un appartement, ce ne sera pas les même prix, bref pour estimer votre budget logement, faites un tour sur les sites de location pour avoir une idée de combien vous aurez à payer !

Personnellement je vivais dans un appartement qui valait en location 4000 dirhams par mois dans un quartier plutôt familial et propre, et en voulant une maison avec jardin et plus de chambres et très proche d’une mosquée, j’ai quasiment doublé mon budget logement en passant à 7000 dirhams.


Et je sais que c’est extrêmement cher, mais quand vous cherchez un jardin au Maroc avec un peu de superficie les prix augmentent, et si en plus vous voulez proche d’une mosquée, l’offre disponible est extrêmement limitée.


Si vous vivez au Maroc dites moi en commentaire combien vous payez de loyer et si vous estimez que vous payez cher ou si c’est selon vous un bon prix je suis curieux d’avoir vos retours


Et si vous ne vivez pas au Maroc dites moi à partir de combien vous estimez que ça devient beaucoup trop cher pour un loyer.

L’alimentation

Votre budget alimentation, globalement, ne dépendra pas de votre localisation, mais par contre dépendra fortement de votre mode de vie.

Si vous restez à l’européenne, que vous faites vos courses dans des grandes surfaces avec un gros caddie pour 10 jours ou 2 semaines, que vous continuez à consommer des produits “français” ou étrangers (et donc importés au Maroc), vous allez payer très cher, très très cher votre alimentation.

Si vous souhaitez faire des économies, il vous faudra adapter votre façon de faire vos courses, déjà il faudra se rapprocher du style marocain, qui consiste à faire des petits achats chez le hanout en fonction de vos besoins.

Ensuite, si vous n’en avez pas les moyens ou que vous souhaitez limiter vos dépenses, il faudra bannir les produits importés, les céréales kellogg’s, les nesquiks, nutellas et autres, qui coûtent beaucoup plus cher (parfois jusqu’à 2 à 3 fois le prix que vous payez en France).

En somme je pense que vous avez compris, ici, c’est à vous de calibrer vos dépenses et d’adapter votre alimentation, en remplaçant par exemple un produit de marque française ou européenne par l’équivalent en marque marocaine.

Il n’y a pas de secret, si vous consommez des produits locaux, vous paierez beaucoup moins cher (même si parfois ça peut être au détriment de la qualité je vais être honnête).

Personnellement j’ai quasiment banni toutes marques européennes de mes achats en terme d’alimentation, et j’évite les grandes courses même si ça peut m’arriver de les faire, notamment en ligne avec livraison, ça dépanne par moment.

En général, je dépense je dirais à la louche entre 800 et 1200 dhs par semaine pour l’alimentation, pour une famille de 5 personnes, cela inclut la viande, les fruits et légumes et autres courses.

La scolarité

Voilà ici un poste de dépense qui affecte pas mal le porte monnaie, donc si vous cherchez à calculer votre budget nécessaire pour vous installer au Maroc et que vous avez des enfants, faites une recherche sur le coût des écoles dans votre ville de destination.

Pour les écoles, c’est pareil que le logement, vous avez tous les prix, bien sûr vous avez l’école publique qui permet de rester à quasiment 0 en dépense, puis vous avez des écoles privées à petit budget commençant à 200 dirhams par mois et par enfant, mais ce prix peut aller jusqu’à 4 ou 5000 dirhams par mois.

C’est pour vous dire que vous avez vraiment tout, par exemple, moi je paye 1000€ dirhams par enfant dans une école privée marocaine.

Pour connaître ces tarifs, faites un tour sur les forums d’expatriés de votre ville, par exemple si vous voulez vous installer à Marrakech, cherchez école privée marrakech, et regardez sur google ce qu’on vous propose et regardez les tarifs.

Parfois les tarifs ne sont pas affichés sur les sites donc il faut pas hésiter à les appeler.

N’oubliez pas de demander les frais d’inscription qui peuvent coûter parfois assez cher aussi (1000, 2000 dirhams par enfant ça dépend encore de l’école).

Enfin, ajoutez également les fournitures scolaires à payer chaque année (je dirais dans les 1 000 dirhams aussi).

La scolarité occupe avec le logement la principale dépense du budget d’un foyer au Maroc, c’est donc important de savoir à quoi vous attendre en termes de tarif.

Je ferai de toute façon dans le futur une vidéo encore plus détaillé sur les écoles privées au Maroc, si vous ne voulez pas rater ce type de vidéo n’hésitez pas à vous abonner 😉

Les Sorties / Activités extrascolaires

Pour les enfants, vous le savez, je suis fortement en faveur des activités extrascolaires, je l’ai déjà dit dans des précédentes vidéos, mais pour intégrer nos enfants au Maroc il est primordial de les sociabiliser avec les marocains.

Club de judo, de piscine, de football, d’équitation, bref, peu importe l’activité j’ai presque envie de dire tant que l’enfant s’épanouit et qu’il s’attache à d’autres enfants.

Et là niveau tarif vous aurez de tout encore une fois, en général vous pouvez trouver des petits clubs de quartier pour pas trop cher dans quasiment toutes les villes du Maroc, pour 200 dirhams par mois vous pourrez inscrire vos enfants au judo ou taekwondo par exemple.

Pour la piscine et certaines activités comme le foot ou l’équitation, ça peut vite monter selon où vous inscrivez (y a des centres sportifs qui prennent par exemple 500 dirhams par enfant avec des frais d’inscription à 2000 dirhams, d’autres encore bien plus).

Néanmoins, vous pourrez trouver votre bonheur selon votre budget à priori.

Enfin, sur les sorties, il y a les sorties au restaurant, les visites culturelles, les voyages entre les villes etc etc

Ici aussi, ça peut vite grimper comme vous pouvez vivre sobrement et limiter fortement les dépenses en profitant des parcs publics, de la plage, des nombreuses forêts qu’il y a au Maroc.

En gros, il est tout de même possible de faire des sorties et de profiter du pays à bas coût.

La Santé

Il faut songer à la santé quand vous calculez votre budget pour vivre au Maroc, même si le public progresse et s’améliore, il reste tout de même très limité dans le pays.

Entre les consultations chez un simple généraliste ou chez un spécialiste, les rendez-vous chez le dentiste, les médicaments à acheter, la santé demeure un poste de dépense non négligeable au Maroc qu’il faut du mieux possible anticiper.

Comment l’anticiper quand vous ne savez pas si vous allez tomber malade ou non, le mieux est d’ajouter à votre budget mensuel, 10 à 30% en plus qui représentera votre matelas “santé” en cas de pépin.

Si vous calculez que vous avez besoin de 5000 dirhams par mois pour toutes vos dépenses mensuelles, dites vous que vous avez besoin de 6000 dirhams pour vos dépenses chaque mois par exemple.

Bien sûr, je vous partage ma façon de m’organiser, ma façon de gérer mes dépenses et mon budget, d’autres feront les choses différemment, 

Le transport

Selon si vous avez une voiture ou si vous allez prendre un logement proche de toutes les commodités (écoles, commerces, etc.), vos frais de déplacement ne seront pas les même, essayez tout de même d’anticiper vos frais de déplacement si vous calculez votre budget pour ne pas être pris de court.

Si vous avez une voiture, comptez vos frais d’essence, d’assurance et de taxes à payer.

Les transports en commun au Maroc ne sont pas homogène sur tout le territoire, si vous habitez à Casa ou Rabat, vous aurez des transports en commun OK mais si vous allez un peu plus dans le sud, ce sera plus limité et le mieux serait d’avoir un véhicule surtout si vous êtes en famille.

Normalement j’aurais listé les principaux postes de dépense ou en tout cas les plus importants à noter si vous souhaitez savoir combien il vous faut pour vivre au Maroc.

Si jamais vous voyez une catégorie que j’aurais oublié, dites le moi dans l’espace commentaire.

J’espère que je vous aurais été encore une fois utile dans cette vidéo, à propos des écoles, j’avais listé dans une vidéo tous les types d’école qui existent au Maroc si ça vous intéresse je vous affiche en ce moment la vidéo.

Quant à moi, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo inshaAllah

N’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres

Assalam aleykoum!

Prenez soin de vous et prenez soin des autres, Assalam Aleykoum!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *